Vos achats de Noël en ligne
La traditionnelle période des achats de Noël approche déjà.
Deux sites, l’un français l’autre américain, ont chacun publié cette semaine une infographie sur le comportement des internautes face à l’achat en ligne sur cette période.
En France, en 2011 se sont 30,7 millions de personnes qui ont effectué un achat en ligne, soit 6 internautes sur 10 qui ont acheté un cadeau sur le web. Le chiffre d’affaires des ventes de cadeaux en ligne est passé de 5 milliards d’euros en 2009 à 7,6 milliards en 2011.
Les principales raisons qui poussent à acheter en ligne en cette période sont les idées de cadeaux (90%), la comparaison des prix (88%) et éviter l’affluence dans les boutiques (88%).
Aux Etats-Unis, en ce mois de novembre 51% d’e-shoppers ont d’ores et déjà commencé leurs achats de Noël. Cette année 65% des interrogés envisagent d’acheter sur tablette et 40% vont entrer en contact avec les marques via Twitter et Facebook, notamment pour consulter des avis consommateurs (70%), obtenir des réductions (75%) ou pour trouver des idées de cadeau (73%). Enfin, 25% prévoient d’acheter sur mobile.