Twitter et eCommerce ? Qu’en dit Twitter ?
S’il est exact de dire que les marques investissent de plus en plus sur Twitter, les questions autour de la mesure de retours commerciaux restent toujours en suspens…
Twitter a-t-il une influence réelle sur l’achat en ligne ?
Ca tombe bien, Twitter et Compete viennent de publier une étude sur ce sujet.
A lire bien évidemment en sachant qui en est le commanditaire.
Certains chiffres sont à retenir.
L’analyse a été menée sur un panel d’internautes et sur un panel d’utilisateurs de Twitter.
On constate que les personnes exposées aux tweets d’une marque sont plus enclins à visiter son site web. Jusque là, rien de révolutionnaire.
Cependant, en comparant les deux échantillons sur une même période et sur les mêmes sites on remarque que 27% des internautes ont effectué un achat alors que les membres de Twitter sont 33%. Et lorsque ces derniers sont exposés à des tweets ce pourcentage s’élève à 39%.
Les tweets incitant à l’achat contiennent souvent des offres spéciales (promos, coupons, …). Par ailleurs, la fréquence d’achat augmente avec la répétition de ces tweets (assez logique).
C’est une tendance que l’on voit apparaître dans les chiffres actuels. Oui, au delà des bénéfices non mesurables de la présence d’une marque sur les réseaux comme Twitter (engagement, social marketing…), la dimension eCommerce est probablement à ne pas sous estimer.
Accéder l’étude complète.