Tout sur l’eMail Marketing
Nous en parlions en décembre, mais la tendance est bel et bien là. L’emailing redevient un canal très efficace.
Notamment les emails de gestion (ou « triggered emailing ») qui sont des emails envoyés suite à une action de l’internaute (emails de bienvenue, de confirmation, etc…). Ces emails enregistrent de bien meilleures performances que les emails promotionnels, et de loin ! +75% de taux d’ouverture, +115% de taux de clic par rapport à des emails promotionnels. Qu’attendez-vous pour y glisser des offres commerciales, des coupons, des questionnaires de satisfaction ? …
Mais de manière plus générale, la bonne tenue de l’email Marketing est bien sûr liée à la qualité des bases en amont et à leur juste segmentation. Enfin les bonnes méthodes pour s’assurer que votre email arrivera à bon port (la délivrabilité) sont nombreuses (tests A/B, qualité HTML, réputation de l’emailer…).
Et, pas de bon canal sans bon indicateur de performance. Un excellent article vient nous rappeler les différents indicateurs utilisés pour l’eMail Marketing cette semaine : ROI, ROMI, RPE (Revenue per Email), Coût à l’abonné. Tout est indiqué.
Quand l’eMailing est bien géré (notamment grâce aux emails de gestion, aux bases, au routage), ce canal sur-performe ! Selon l’association du Marketing Direct aux USA, l’email est le canal qui rapporte le plus par dollar investi.
Email : $39,40 – Search : $22,38
Publicité : $19,71 – Social : $12,9
eMails de gestion : tout comprendre (en).
Le point sur la délivrabilité (fr).
Quels indicateurs de mesures (en).