RnD Café ☕️ – #373
Productivité + Créativité = Singularité
Bonjour à toutes et tous.
L’année se termine.
Les budgets sont validés, les feuilles de route 2025 sortent du four.
Quels seront les gros sujets à maîtriser en 2025 ?
Parmi les compétences marketing identifiées par Codeur la semaine dernière, je vous en propose 5 :
- L’IA : productivité, automatisation, assistance dans la création de contenus, personnalisation.
- Exploiter la DATA.
- Exceller en Storytelling : en créant de l’engagement par de l’authenticité et de l’émotion (c’est là où l’IA ira moins sans vous…) et cela sans négliger le service client (expérience client, omnicanalité, temps réel et chatbots, proactivité, …).
- Comprendre les spécificités de chaque réseau social.
- Avoir une vision cohérente, alimentée par la donnée, nourrie à la créativité et la singularité.
Et faut-il apprendre à prompter en 2025 ?
J’ai adoré le post de Marie Dollé cette semaine : « Prompting : l’industrie du pipeau« .
Une multitude de guides promettant des formules miracles pour interagir avec les IA génératives ont envahi le web. Ces approches, souvent simplistes, méconnaissent la nature probabiliste des modèles comme ChatGPT, qui s’appuient sur le contexte pour générer des réponses.
Donc comprendre plus qu’apprendre car la clé réside dans une interaction itérative et une compréhension fine de ses besoins, bien loin des « recettes magiques » souvent promues à des fins marketing.
Deux autres tendances qui vont dans ce sens :
- Les modèles vont vous aider à mieux rédiger vos prompts. C’est déjà le cas avec Claude d’Anthropic. On en reparle plus bas.
- Les outils que vous utilisez tous les jours intègrent déjà des fonctions IA (des petites icônes dans vos barres d’outils avec des baguettes magiques par exemple) qui ne sont ni plus ni moins que des prompts préformatés comme « résume ce texte », etc.
GOUVERNANCE & RÉGULATION
La pression monte sur Google avec deux développements majeurs cette semaine.
- Selon Bloomberg News, le Département américain de la Justice (DOJ) prévoit de demander à un juge de contraindre Google à se séparer de son navigateur Chrome, une décision motivée par des accusations de monopole illégal sur le marché de la recherche en ligne. Chrome, qui détient environ deux tiers du marché mondial des navigateurs, joue un rôle clé dans la collecte de données pour le modèle publicitaire de Google. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie plus large du DOJ visant à limiter le pouvoir des Big Tech, notamment via des mesures touchant également l’IA et le système Android.
- Dans ce contexte tendu, OpenAI marque une nouvelle étape en annonçant le lancement imminent de son propre navigateur, NLWeb (Natural Language Web), visant à concurrencer directement Chrome. Cette double offensive pourrait profondément redéfinir le paysage de la recherche et des navigateurs internet, un secteur dominé depuis des années par Google.
Autre sujet pas si souvent abordé :
L’intelligence artificielle générative repose sur un travail humain invisible et précaire. Des milliers de « travailleurs du clic » dans des pays en développement effectuent des tâches répétitives pour entraîner les modèles d’IA. Lire cet article sur les coulisses de l’entreprise Sama à Nairobi au Kenya.
ACTEURS IA
Anthropic et Amazon : un partenariat stratégique pour rivaliser avec Microsoft et OpenAI
Anthropic, fondée par d’anciens employés d’OpenAI et créatrice du chatbot Claude, a reçu un nouvel investissement de 4 milliards de dollars d’Amazon, portant la participation totale du géant à 8 milliards de dollars. Ce partenariat fait d’AWS (Amazon Web Services, l’infrastructure) le principal partenaire d’Anthropic pour l’entraînement de ses modèles d’IA. Malgré cette somme, Amazon reste actionnaire minoritaire, mais gagne un avantage stratégique en offrant à ses clients AWS un accès exclusif aux nouvelles fonctionnalités des modèles Claude.
Ce duo Amazon-Anthropic se positionne désormais comme un concurrent sérieux face à Microsoft et OpenAI, consolidant la place d’Amazon dans le domaine de l’IA générative.
On attend toujours Apple !
Apple est toujours sur une version avancée de Siri, surnommée « LLM Siri », basée sur des modèles de langage visant à offrir des conversations plus naturelles et des capacités accrues similaires à ChatGPT. Une nouvelle version est attendue au printemps mais le vrai nouveau Siri 100% basé sur un LLM Apple est finalement prévu pour une sortie potentielle au printemps 2026 ! Un siècle !
Source Numérama.
Et en France ?
L’écosystème français de l’IA continue sa croissance :
- Mistral AI renforce sa position avec le lancement de Pixtral Large, un modèle multimodal, et l’amélioration de Le Chat, désormais concurrent direct de ChatGPT.
- La startup H dévoile « Runner H« , un agent IA autonome pour l’automatisation des tâches, malgré des remous internes.
Malgré cela, et selon Le Global AI Vibrancy Tool, la France pointe à la 6ème place des nations IA.
AGENTS & USAGES
Expérience particulière la semaine dernière : courir en « discutant » avec ChatGPT.
La fonctionnalité vocale de l’application mobile le permet (ah le pouvoir de l’interface « VOIX »).
S’en est suivi un échange assez carré sur une réflexion professionnelle en cours. Bien sûr, beaucoup d’itérations, des demandes de précision, des désaccords mais à la fin, j’ai ma réponse et une idée intéressante à développer.
Et donc oui, bien sûr c’était un travail hybride en challengeant en permanence les réponses de l’outil…
Mais quand même, voici une nouvelle digue qui rompt… converser avec un outil statistique et obtenir un résultat que je n’aurais probablement pas atteint seul !
D’ailleurs, je ne suis pas le seul : Benoit Raphaël marche.
Mais pour l’instant on parle surtout de gain de productivité lié à l’IA dans les process marketing, RH comme l’indicateur de performance le plus partagé. Matteo Castiello a rassemblé en un carrousel les chiffres qui circulent et les sources.
À garder pour vos prochains slides.
Sur ce sujet, le déploiement d’agents va continuer à accélérer les processus de gain de productivité.
Mais c’est quoi un agent ?
Les agents IA, nouvelle génération d’assistants virtuels, sont un nouveau cap dans l’interaction client. Pour comprendre la différence entre un agent et un chatbot classique (arbre de décision), plongez-vous dans cet article.
Contrairement aux chatbots classiques (pas chatGPT) limités à des réponses préprogrammées, les agents IA comprennent le contexte, apprennent en continu et prennent des décisions autonomes.
Bien que l’investissement initial soit plus élevé, les agents IA offrent une personnalisation poussée et une efficacité accrue, réduisant les coûts à long terme.
D’ailleurs plusieurs annonces de la semaine confirment la montée en puissance des agents :
- Google va permettre à son agent Gemini d’interagir directement avec certaines applications de votre téléphone Android : lancer des morceaux de musique avec Spotify ou demander à votre téléphone de réaliser des tâches dans WhatsApp, Messages, …
- L’application de bureau sur Mac de ChatGPT peut quant à elle désormais lire du code dans différents outils (Xode, Terminal, TextEdit…). On commence à sentir venir l’interconnexion entre les outils.
- Et Anthropic (encore eux) vient de mettre à disposition en open source le Model Context Protocol (MCP), un outil facilitant la connexion des modèles de langage à des bases de données et outils externes.
Et en matière d’interfaces, ça donne quoi ?
C’est ce que l’on nous demande de plus en plus : concevoir des processus qui vont utiliser plusieurs briques IA (on parle aussi de workflows, de combos) mais tout en facilitant la vie de l’utilisateur en consolidant cela dans une seule et même interface.
Voici des exemples d’interfaces IA :
Côté marques :
- Le Wall Street Journal commence à tester des résumés d’articles via IA.
- Optimisation des fiches produits grâce à l’IA chez Tyredating (Michelin). Tyredating, filiale de Michelin, utilise un modèle d’OpenAI pour créer des fiches produits attractives, fiables et actualisées sur des sites comme Euromaster. Grâce à un processus structuré (cadrage des besoins, collecte de données techniques, prompts adaptés, validation humaine), la qualité des fiches atteint 4,6/5. Prochaines étapes : intégration multilingue et automatisation pour gérer 80 nouveaux produits par an. À lire ici.
- Depuis Connect Lille, Nicolas Malo nous a remonté quelques autres cas :
- Chronodrive mise sur l’IA pour optimiser ses opérations internes et enrichir l’expérience client : amélioration des parcours de préparation des commandes, scan intelligent des bordereaux pour une meilleure réception des marchandises, et suggestions d’ingrédients à partir de photos de plats pour rendre l’achat plus intuitif.
- Maisons du Monde utilise l’IA pour créer des contenus autour de ses produits et recueillir des retours clients en temps réel, dans toutes les langues. Résultat : une meilleure compréhension des attentes clients et une optimisation des gammes proposées.
- Dans le luxe, quelques enseignements d’une conférence IA et Luxe de Tech for Retail 2024 vus chez Raphaël Richard.
- Comité Colbert : Visualisation 3D accélérée, authentification des produits, reconnaissance client.
- Chanel : Soutien aux équipes créatives, respect de la propriété intellectuelle et des réglementations.
- Richemont/Cartier : Recommandations clients, optimisation logistique, automatisation back-office.
- LVMH : Assistance des vendeurs via IA générative, gestion des stocks et simplification des processus complexes.
D’ailleurs… une question soulevée par l’avocate Betty Belin : les contenus générés par l’IA m’appartiennent-ils ? Réponse dans ce carrousel. À retenir : vous devez prouver votre maîtrise du processus créatif.
CRÉATION, OUTILS
Toujours beaucoup d’annonces cette semaine.
Mais l’information de la semaine qui a fait frétiller de joie l’ensemble des créateurs vidéo nous vient de Runway qui a lancé la fonction OutPaint qui permet à partir d’une vidéo de demander au modèle ce qu’il y a en haut, en bas, à droite, à gauche de la vidéo initiale et d’en générer à nouveau une vidéo.
On est vraiment comme dans les années 2000 lorsque dans la musique, les HomeStudio enfin abordables ont permis à des talents de composer des sons dans leur chambre sans passer par la case studio.
En vidéo, c’est ce que l’on vit. Des nouveaux talents vont pouvoir créer avec ces nouveaux outils. Pour les marques, ce sera aussi la possibilité de tester plus vite des idées créatives.
Autre outil bluffant qui permet d’insérer un produit dans une vidéo générée :
AVATARS
Chaque semaine les outils ou les cas s’enrichissent sur ce sujet.
On commence à sentir vraiment la possibilité grâce à une consistance accrue dans la génération d’avatars animés de créer des mascottes et autres représentants des marques.
- Argil, une équipe française, fait l’actualité (levée de fonds) avec son outil qui transforme un contenu en vidéo. À voir ici.
- Renault lance RENO, son avatar avec qui vous pourrez échanger dans votre prochaine voiture de la marque au losange.
- ESPN, chaîne sportive américaine, teste un avatar IA, appelé FACTS, dans son émission SEC Nation, football universitaire. Cet avatar vise à rendre les données analytiques sportives, issues d’ESPN Analytics, accessibles de manière ludique et éducative, en utilisant des technologies comme Nvidia ACE, Azure OpenAI et ElevenLabs.
- Zoom se réinvente avec l’IA et se repositionne comme une « plateforme de travail axée sur l’IA », élargissant son offre au-delà de la visioconférence. L’objectif : booster la productivité avec de nouveaux outils d’IA, tout en maintenant les appels vidéo.
- Des outils comme ConsistentCharacter permettent de générer des personnages qui restent cohérent quelles que soient les poses.
E-COMMERCE
On suit en e-commerce la même tendance : à savoir proposer des produits portés par des modèles numériques.
- Hautech.ai permet de charger vos créations et de décrire les mannequins pour générer des photos e-commerce.
- Kling lance AI Try-On, une fonctionnalité qui permet de modifier les vêtements à partir d’une simple image de référence, tout en garantissant un rendu professionnel et cohérent.
PUB
- Les achats média B2B ont le vent en poupe : x3 depuis son niveau avant Covid.
- Une révolution à venir dans le Retail Media : En unissant leurs données clients via Valiuz, les Mousquetaires (Intermarché, 61 % de pénétration selon Kantar) et le groupe Mulliez (Auchan, Decathlon, Leroy Merlin, etc.) créent un géant inédit. Cette alliance se distingue par :
– La volumétrie grâce aux enseignes alimentaires.
– La diversité des secteurs via les enseignes spécialisées.
- Reconnaissance faciale. Elle existe déjà dans certains points de vente mais anonymisée (voir Quividi) mais avec l’IA, la donne change et cela pose de nombreuses questions. Regardez cette expérience d’un journaliste néerlandais qui arrête des inconnus dans la rue et en quelques secondes leur dévoile des détails personnels.
RÉSEAUX SOCIAUX
- On a parlé la semaine dernière de la croissance de Bluesky (Twitter like), mais ce réseau malgré sa forte croissance n’est pas conforme aux réglements européens et n’est pas assez protégé. Un million de post ont été aspirés pour entraîner une IA.
- Vu chez Frédéric Cavazza : plus de la moitié des publications en anglais sur LinkedIn seraient générées par l’IA. Un chiffre qui illustre la montée en puissance des outils d’écriture assistés. Restez singuliers !
- WhatsApp Business : 10 astuces pour l’utiliser.
- TikTok déploie un outil de création vidéo basé sur l’IA pour les marketeurs.
WEB3
- Le Printemps devient le premier grand magasin européen à accepter les paiements en cryptomonnaies grâce à un partenariat avec Binance Pay et la fintech française Lyzi. Cette initiative vise à toucher des millions d’utilisateurs de cryptos, dont 6,5 millions en France, tout en enrichissant l’expérience client.
INSOLITE
Et pour finir, deux clins d’œil.
- Spartacus au pays des robots : à Shanghai, un robot miniature mène une “révolte” technologique. Un robot miniature à Shanghai a convaincu 12 robots plus grands de le suivre, en utilisant des commandes simples mais qui illustrent le potentiel croissant des agents IA à influencer, négocier et agir de manière autonome !
- Plus léger, Vincent Smadja et son acolyte Ambre, proposent des idées créatives pour embellir les métros de Tokyo et Londres afin d’améliorer leur image et d’apporter de la joie aux usagers 😉
Très bon week-end !
Offre Acculturation et Mise en Pratique IA
Depuis quelques mois, nous accompagnons des dirigeants, des comex et désormais des équipes pour :
- Comprendre simplement le fonctionnement de l’IA générative, ses forces et ses faiblesses. En deux mots : se faire un avis objectif et savoir en parler.
- Analyser des cas usages propres à chaque fonction de l’entreprise dont le marketing et les RH.
- Identifier des tâches et process, sources de gains de productivité et de performance afin de mettre en place très concrètement les outils nécessaires