RnD Café ☕️ – #343
📌 Sommaire
- L’édito
Brèves :
- 40% des ventes non alimentaires au UK sont désormais en ligne !
- Le retail média en plein essor !
- Tout savoir sur l’algorithme Linkedin !
- Besoin d’inspiration pour vos présentations ?
- Google teste des résumés générés par IA
Bonjour à toutes et à tous,
Le cabinet de conseil Gartner vient de sortir la dernière version de son célèbre “Hype Cycle”, ainsi qu’une analyse des technologies émergentes.
Qu’y apprend-t-on ?
Sans surprise, l’accélération de l’adoption de l’IA (< 2ans), mais aussi l’augmentation des enjeux liés à la confidentialité des données ainsi que l’arrivée des super apps.
L’IA générative, également connue sous le nom de GenAI, est sur le point de révolutionner la productivité rapidement : création de contenus, de stratégies, de conceptions et des méthodes inédites en puisant dans d’immenses bases de données de contenus originaux.
Les assistants virtuels alimentés par GenAI inaugurent eux, une ère nouvelle d’assistants dotés de capacités avancées, grâce à l’utilisation de modèles linguistiques de grande envergure, capables de s’enrichir et d’apprendre à partir de données provenant de sources variées.
De retour du SXSW (South by South West, un festival interdisciplinaire à Austin, Texas, mixant musique, cinéma et tech, et reconnu pour connecter créatifs et innovateurs), Nicolas Dufourcq, patron de la BPI dissocie deux catégories de réactions dans le public vis à vis de l’IA : les “Wow” (éternels enthousiastes) et les “Pro Humans”, hostiles à l’Intelligence artificielle.
Dans le capharnaüm propre à ce salon, le patron de la BPI alerte sur les dangers de l’IA (standardisation à l’extrême de l’ensemble des contenus, en allant toujours travailler les mêmes datasets) mais table sur la créativité, sur l’instant singulier et l’imprévu qui sublimeront l’esprit créatif. Il estime que la France (avec la French Touch) en reste l’un des dépositaires y compris d’ailleurs sous l’angle technologique (le retour de la blockchain ? aussi identifié par Gartner à 3-4 ans ☝️).
Et si l’on parle de créativité, Sora, l’outil Text To Video d’OpenAI, a été mis entre les mains de studios de création. Résultat ici avec ce court métrage (sans aucun tournage donc). L’IA a permis aux créatifs de générer des éléments à la fois réalistes et surréalistes, ouvrant la porte à des histoires auparavant jugées impossibles à concevoir.
Et que pensent les français de l’IA ?
Le baromètre de l’esprit critique (quel beau nom) mené par OpinionWay pour Universcience montre que 61 % des Français voient l’IA comme une révolution majeure. La régulation est demandée par 85 %, et 77 % s’interrogent sur ses implications éthiques. Seulement 19 % lui font pleinement confiance pour sa créativité et décision. Les jeunes (18-24 ans) sont plus confiants et informés, notamment sur les IA génératives comme ChatGPT, appréciant plus ses apports positifs, marquant un écart générationnel dans l’approche de l’IA.
Aux États-Unis, ces sont 43 % des jeunes âgés de 18 à 30 ans qui ont déjà expérimenté ChatGPT et …60 % d’entre eux font confiance aux renseignements fournis par le chatbot sur le sujet des élections (😨)
Dans nos métiers, Marc Lolivier (Fevad) estime que « le marketing et la communication sont au premier rang des investissements prioritaires des e-commerçants pour la première fois en 13 ans ».
Les évolutions vont bon train. Monter à bord ne semble plus une option.
Deux exemples :
- la SGE (Search Generative Experience ou l’intégration de l’IA dans les résultats d’un moteur de recherche) dont nous vous parlons depuis octobre (voir également notre brève👇) où les choses se précisent.
Deuxième étude en dix jours qui confirme que le SGE de Google pourrait avoir un impact négatif sur la visibilité des marques et le trafic de recherche. De nouvelles tactiques pour maintenir la visibilité des marques vont devoir être explorées (nous en avons déjà parlé). On va bientôt évoquer la part d’inférence, c’est à dire le taux de visibilité d’une marque dans les réponses d’un chatbot (repéré par Fred Cavazza).
- le service client.
En préambule, intéressant de comprendre l’une des directions prise par la recherche actuelle en IA afin de proposer des réponses de plus en plus pertinentes. Comment ? Avec des approches comme Quiet-STaR : les modèles linguistiques peuvent apprendre à réfléchir avant de parler → poser une question, fournir n réponses, noter les n réponses, et ne retenir que la meilleure (Vu chez Michel Lévy Provençal).
Clairement un cas d’usage tourné vers les services consommateurs. A lire d’ailleurs dans Le Monde, les inquiétudes de la société Teleperformance sur l’avenir de son activité : “Teleperformance, géant des centres d’appels, face au vertige de l’intelligence artificielle”.
Sachant que 24% des demandes clients en 2021 se sont faites sur des canaux non vocaux., c’est effectivement un terrain de prédilection pour l’IA (même si cela ne se fera pas sans pots cassés. Souvenez-vous d’Air Canada)
On franchit une étape avec les services Voice to Voice. Nous vous avions parlé il y a quelques mois des outils pour générer des commerciaux virtuels (voix) : air.ai (🇺🇸) et talkr (🇫🇷). Lâchez ce que vous faites et testez HUME, un chatbot avec qui vous allez pouvoir dialoguer (en anglais). Prêts ?
Cette semaine, du côté des acteurs.
De très nombreuses annonces toujours dans la guerre des chatbots (Gemini 1/5 de Google, Grok, …). Mais retenons seulement deux actualités :
- OpenAI va ouvrir un programme de monétisation des GPTs (petits bots qui répondent à des tâches précises – quelques exemples ici). En permettant un partage des recettes sur les GPTs, nous voilà revenus au début des AppStores. Quelles seront les premières marques à y aller ?
Dans la série de l’accord avec Le Monde de la semaine dernière (récupération des articles du Monde pour entraîner le chatbot), le Financial Times a lui développé son propre chatbot. Intéressant de voir aussi que Sam Altman, CEO d’Open AI, a des parts dans le forum Reddit (introduit en bourse la semaine dernière et valorisé 9Md$ ce qui n’est pas mal pour une entreprise créée il y a 19 ans et … qui n’a jamais gagné un cent. Ce sont ses contenus qui intéressent tous les chatbot. La participation de Sam Altman a grimpé jeudi de 200 millions de dollars pour atteindre plus de 613 millions, selon la chaîne de télévision américaine CNBC.
- MidJourney (l’outil de création de visuels) arrive sur le web : dans quelques jours, il ne sera plus nécessaire de passer par l’outil de messagerie Discord (pas si simple d’accès). On pourra créer les visuels directement depuis un site.
Les usages de la semaine
- L’IFOP publie son étude sur l’IA et les communicants et innove en présentant son étude via un avatar (simplification de la production du rendu). On y apprend d’ailleurs que 54% d’entre eux estiment que l’IA aura un impact positif notamment pour
- gagner du temps
- automatiser certaines tâches
- générer des économies budgétaires
- aider à développer la créativité
- La VR comme outil de formation. Ou un mode d’emploi pour vos produits ?
- L’e-Commerce s’appuie sur une nouvelle forme de vendeurs : une “vraie” personne se filme et vend son image ensuite. L’IA lui fait dire ensuite n’importe quel texte. Dans l’exemple ci-dessous 👇, le texte est rajouté ensuite et la synchro labiale appliquée.
- Engie intensifie l’usage de l’IA générative dans ses services et projets industriels. Selon la directrice générale Catherine MacGregor, cette technologie optimise notamment le service après-vente (encore) en améliorant l’efficacité et la rapidité des réponses aux clients ainsi que la surveillance et l’entretien des équipements.
- Quant à BNP Paribas, l’IA générative a déjà permis de développer 100 cas d’usage, notamment pour évaluer les critères ESG des clients et optimiser les opérations. Visant 1 000 applications d’IA d’ici 2025, la banque mise sur la sécurité des données et l’efficacité via des modèles open source. Ses initiatives couvrent l’amélioration de la productivité, l’analyse des interactions client par le speech-to-text, et une gestion avancée des données vocales, s’alignant sur une gouvernance renforcée de l’IA générative au sein de l’entreprise.
- L’Oréal de son côté a présenté il y a quelques jours sa stratégie marketing augmentée à l’IA.
Pour finir, cette campagne par la marque de VTC Heetch qui illustre parfaitement les biais de l’IA.
Offre Acculturation et Mise en Pratique IA
Depuis quelques mois, nous accompagnons des dirigeants, des comex et désormais des équipes pour :
- Comprendre simplement le fonctionnement de l’IA générative, ses forces et ses faiblesses. En deux mots : se faire un avis objectif et savoir en parler.
- Analyser des cas usages propres à chaque fonction de l’entreprise dont le marketing et les RH.
- Identifier des tâches et process, sources de gains de productivité et de performance afin de mettre en place très concrètement les outils nécessaires
En bref (ou presque)
📲 40% des ventes non alimentaires au UK sont désormais en ligne !
Une étude du British Retail Consortium révèle une croissance constante depuis 2010, (cf image ci dessous) boostée par la pandémie et la popularité croissante des achats sur smartphone.
🆙 Le retail média en plein essor !
Découvrez dans cet article comment la publicité programmatique offsite révolutionne ce secteur, avec une augmentation prévue de 30 % des dépenses en 2024 aux États-Unis. Mais attention aux défis de transparence et de mesure. Explorez aussi dans cet autre article les multiples facettes du retail media, du streaming TV aux publicités en magasin, offrant aux marques des opportunités uniques de toucher les consommateurs à chaque étape du parcours d’achat.
💡 Tout savoir sur l’algorithme Linkedin !
Le rapport « Algorithm Insights 2024″ de Richard van der Blom, dévoile les formats de posts les plus performants, les meilleurs moments pour publier et les pratiques recommandées pour poster sur Linkedin. Découvrez dans l’infographie ci dessous, les infos clés à retenir.
✨ Besoin d’inspiration pour vos présentations ?
Envie de créer des présentations qui sortent de l’ordinaire sans y passer des heures ? Découvrez Deck.Gallery, la plateforme qui offre plus de 10 000 slides classés par thème et secteur d’activité.
Via Laura Bokobza ici
🤖 Google teste des résumés générés par IA
Nous en avions déjà parlé dans notre newsletter il y a quelques mois ; Google expérimente des résumés générés par IA dans ses résultats de recherche (SGE) ! Déjà disponible aux USA, vous pourriez bientôt voir des réponses issues d’IA directement dans les résultats. Découvrez les détails de ce test et son impact potentiel sur le trafic dans cet article.
Du côté de RnD
Nouvelle importante mise en ligne la semaine dernière avec le nouveau site de la Maison de la Radio et de la Musique. Merci à toutes les équipes pour leur confiance et bienvenue à la nouvelle saison !