RnD Café ☕️ – #323
Obsolètes… Nous ?
Un sondage Gallup révèle que 20% des travailleurs diplômés redoutent que l’IA, notamment les chatbots comme ChatGPT, les remplace. Seulement un quart considère cette menace comme imminente. C’est ce qu’on appelle le « FOBO » (Fear of Becoming Obsolete).
En tous cas, restons affûtés car le rythme d’annonces ne faiblit pas.
Mustafa Suleyman, cofondateur de DeepMind, envisage un avenir où l’IA ne serait pas seulement générative, mais aussi interactive. Selon lui, les futurs bots d’IA seront capables de dialoguer et d’interagir non seulement avec les humains, mais aussi avec d’autres logiciels. Cette transition marquerait une étape significative dans l’évolution de l’intelligence artificielle, passant d’une simple imitation du langage humain à une interaction plus complexe et plus utile.
Dans l’Acte 2 de l’IA, l’IA générative sera davantage centrée sur le client et capable de résoudre des problèmes humains de bout en bout. A lire ici.
Les applications potentielles sont nombreuses : en marketing pour la personnalisation du contenu, en éducation avec la création de voix off pédagogiques, etc.
Les outils sont déjà là. Reste à les maîtriser.
Et dans 5 ans ?
Dans un débat récent entre toujours Mustapha Suleyman et Yuval Noah Harari, auteur de « Sapiens », les deux experts ont exploré les différentes facettes du futur de l’IA. Suleyman propose un nouveau Test de Turing audacieux : une IA devrait être capable de concevoir, produire et vendre un produit en trois mois. De son côté, Harari met en garde contre les risques associés à cette avancée rapide. Il soulève des questions éthiques et de sécurité, allant jusqu’à comparer l’IA à une « invasion extraterrestre » qui pourrait menacer la position dominante de l’humanité. Ce débat confirme la tension actuelle entre opportunités et défis sérieux.
Justement, sur les sujets Ethique et Régulation, Elisabeth Borne a convoqué cette semaine le premier Comité interministériel sur l’IA générative, notamment représentée par ChatGPT. Ce comité, composé d’experts, vise à établir la position de l’État français sur les enjeux liés à cette technologie.
De notre côté (métier), les premières chartes d’utilisation de l’IA apparaissent : utilisation des prompts, mention de l’utilisation de l’IA, vigilance sur les sujets liés à la propriété intellectuelle.
D’ailleurs sur ce sujet, OpenAI, la société derrière ChatGPT, fait face à des procédures judiciaires, notamment de l’Authors Guild, une association regroupant plus de 14 000 auteurs américains. Ils accusent OpenAI d’avoir utilisé plus de 100 000 livres récupérés illégalement sur Internet pour entraîner leur modèle de langage, violant ainsi les droits d’auteur. L’article de Cafétech souligne le vide juridique autour de l’IA générative.
Les nouvelles de la semaine
- ChatGPT n’est plus limité à 2021. La fonctionnalité (pour les utilisateurs payants) de pouvoir se connecter au net pour analyser des sites, trouver des sources, etc… est en train d’être réouverte.
- Nous vous parlions la semaine dernière de l’arrivée imminente de la création d’image dans ChatGPT. Si vous voulez voir à quoi cela ressemble, c’est ici.
- Character.ai cartonne dans la génération Z. Deuxième application en terme de popularité derrière ChatGPT, Elle permet de chatter avec un double numérique célèbre ou non.
- Amazon met les bouchées doubles pour rester dans la course. L’entreprise a récemment investi 4 milliards de dollars dans Anthropic, une start-up fondée par d’anciens membres d’OpenAI. Anthropic est derrière Claude, un modèle de langage qui se positionne comme un rival éthique de ChatGPT, car il intègre par exemple la Déclaration universelle des droits de l’homme dans son apprentissage. Ce concept est souvent appelé « IA constitutionnelle« . En savoir plus sur l’IA constitutionnelle.
- Les banques d’images s’affolent. Getty Images et Nvidia lancent « Generative AI by Getty Images« , un outil pour créer des images à partir de la bibliothèque de Getty. L’outil assure la protection des droits d’auteur et génère des images de haute qualité. Il sera tarifé séparément de l’abonnement standard à Getty Images. Wunderman Thompson s’est d’ailleurs interrogé sur le futur de la créativité.
- Vous cherchez des idées d’usages de l’AI dans une institution ? Le gouvernement américain s’y est collé : une seule adresse ai.gov. Une mine d’or.
Pour finir, respirez un bon coup.
L’équipe de Google DeepMind a amélioré les performances de ChatGPT en lui demandant de « respirer un bon coup » avant de répondre, augmentant ainsi sa performance de 10 points. Cette technique basée sur la formule « Take a deep breath and think step by step », s’inspire de l’analyse de forums de questions/réponses où les réponses s’améliorent lorsque les gens sont invités à « respirer » avant de répondre.
Respirez aussi un bon coup, car la méthode n’est pas si complexe pour aider votre organisation, votre équipe à franchir le pas.
Acculturer 👉 Apprendre 👉 Identifier des cas d’usages 👉 Tester
Et s’il y a un sujet sur lequel il nous paraît important d’insister, c’est que l’IA doit être un atout pour nos métiers mais ne doit pas
- nous empêcher d’apprendre
- ramollir notre esprit critique.
Alain Bentolila en mai dernier, dans Le Monde, s’inquiétait de la menace que fait peser ChatGPT sur le « désir d’apprendre » et invite parents et enseignants à « apprendre aux enfants à chérir l’effort, parce qu’il porte les promesses d’un pouvoir accru sur le monde ».
Mais surtout et enfin… respirez vraiment un bon coup, car ces avatars deepfake 👇 (virtuels) seront bientôt là pour vendre vos produits 24/7. 🤢
Bon week-end !
A retenir cette semaine
Données Non Structurées : Le Défi et l’Opportunité
Selon une étude récente de l’International Data Corporation (IDC), 90% des données générées par les entreprises en 2022 étaient non structurées, représentant environ 57 280 exaoctets (10^18 octets ou 1 Md de Go). Ces données incluent des éléments variés comme des emails, des vidéos marketing, et des notes de réunion, des documentations techniques…
Les Défis
IDC pointe quatre défis majeurs liés à ces données :
- Complexité
- Risques métiers
- Conformité
- Productivité
Les Enjeux
- Pour les Décideurs IT : Ignorer ces données peut entraîner des risques métiers et de conformité.
- Pour les Employés : Seulement 43% estiment que leur organisation gère bien ces données.
- Pour les Dirigeants : 41% disent que moins de la moitié de ces données sont réutilisées.
L’Impact de l’IA Générative
L’IA générative peut simplifier la gestion de ces données. 40% des répondants s’attendent à une meilleure exploitation de l’IA pour gérer ces données.
Notre avis
Il est vraiment crucial de traiter ces données comme des actifs précieux (impacts de la fuite de données sur la productivité, la compétitivité, la réputation…)
Et pourtant, nous croisons encore beaucoup d’acteurs qui n’ont pas de stratégie data.
Soyez propriétaires de vos datas, rangez les bien, sécurisez les et votre IA vous remerciera et vous offrira une opportunité unique pour exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.
Besoin d’un coup de main ?
A lire ici ou pour en savoir plus, consultez l’étude complète d’IDC (après inscription).
En bref (ou presque)
🛠️ IA, Data & DPO : Comprendre les Boîtes Noires
[Pub Gratuite] Une série d’ateliers intitulée « Data pour DPO » est lancée par Muriel Glatin pour aider les DPO à comprendre les implications des outils de marketing et de publicité en matière de traitement des données. 1er atelier le 18 octobre sur GA4.
🔗 En savoir plus
📈 Guide B2B pour un Programme d’Affiliation Efficace
Un guide complet détaille les étapes pour créer un programme d’affiliation réussi, spécifiquement dans le contexte B2B. Un outil précieux pour les marketeurs cherchant à élargir leur portefeuille client.
🔗 Lire le guide
🚨 l’UE Frappe Fort sur les Réseaux Sociaux
L’Union européenne a mis en garde Elon Musk concernant sa plateforme, Twitter, rebaptisée X, l’exhortant à se conformer aux nouvelles lois contre la désinformation et notamment la propagande russe. Parallèlement, TikTok a écopé d’une amende de 345 millions d’euros pour avoir compromis la sécurité des mineurs. Ces actions soulignent la volonté croissante de l’UE de réguler les géants des réseaux sociaux.
🔗 Source pour Twitter
🔗 Source pour TikTok
🛡 Cybersécurité : ce n’est pas réservé à l’IT
Comprenez en une infographie ce qu’est une attaque d’un site web par Déni de Service (DDOS) et surveillez les dépôts de noms de domaines proches de votre marque qui pourront servir à des arnaques ou phishings. Attention le rythme s’accélère !
Du côté de RnD
21 ans !
Et oui… Cela commence à compter mais c’est toujours avec la même énergie et la même volonté d’apporter des solutions numériques concrètes à vos questions que nous entamons dès lundi notre 22ème exercice.
Merci à toute l’équipe.
Merci à tous nos clients pour leur confiance !