RnD Café ☕️ – #277
📌 En un clin d’œil
- L’Edito
- Du côté de RnD : Hublo nous fait confiance
- Les chiffres et tendances du digital cet été
- Les brèves
- Que de nouvelles fonctionnalités sociales : BeReal, Instagram, Tiktok
- Un nouvel algorithme de contenu pour Google, un !
- Rebondissements estivaux sur les données personnelles.
L’édito
Quel bonheur ! C’est reparti !
Toute l’équipe RnD espère que vous avez passé un très bon été (qui n’est peut être pas encore tout à fait terminé d’ailleurs).
C’est donc la rentrée. Crayons affûtés, nouveaux cahiers et … une newsletter qui évolue (envoyée depuis un outil français désormais) autant dans la forme que dans le nom mais dont l’objectif reste identique : nous restons affutés pour vous résumer les infos importantes en marketing numérique. N’hésitez pas à nous donner votre avis. Vraiment. Merci.
Il s’en est donc passé des choses cet été…
Dans les brèves (👇), cette semaine, encore des nouvelles concernant la guerre Instagram / TikTok, BeReal le réseau social français qui monte, Google qui nous sort une modification algorithmique très importante, la CNIL qui a frappé fort au milieu de l’été sur Accord. Retrouvez également le résumé de l’excellent Fred Cavazza.
Côté Web3 et NFT, outre le fait que les premiers cas d’usage commencent à émerger (ça y est, les NFT servent enfin à quelque chose !), 6 mois après l’hystérie de fin d’année et la dégringolade de nombreux projets, les premiers chiffres d’affaires réalisés par les marques tombent : Nike est numéro 1 avec 185 millions de dollars de revenus, Dolce & Gabbana : 25,7 millions de dollars, Tiffany : 12,6 millions de dollars, Gucci : 11,6 millions de dollars, Adidas : 10,9 millions de dollars. La stratégie de rachat par Nike du studio 3D RTFKT commence donc à porter ses fruits (revenus 18x supérieurs à ceux d’Adidas).
Dans un autre registre, celui de la fidélisation, cela bouge aussi. Starbucks annoncera en septembre le lancement de son programme de fidélisation via NFT.
Ce fut aussi l’été où les choses se précisent pour les métavers : les lancements massifs sont annoncés, les casques arrivent (Sony), et l’un des sujets phares – à savoir le fait de pouvoir se balader d’un métavers à l’autre (ou mieux dit : l’interopérabilité) – commence à se matérialiser. Société à suivre : ReadyPlayerMe. La question de notre identité « décentralisée » va du coup prendre de l’ampleur.
Ce fut l’autre des importantes nouvelles de l’été : l’arrivée concrète de l’Intelligence Artificielle dans le domaine de la création. Nous en parlions avant l’été, mais les différents outils sont sortis durant la trêve. Concrètement : vous tapez une phrase et l’IA “imagine” une illustration en rapport.
Est-ce la fin des illustrateurs ? Rien n’est moins sûr comme l’analyse Sébastien L’Hoste, designer. Plutôt de nouvelles sources d’inspiration.
Les outils (pas encore très simples à appréhender) sont : Dall-e 2, Midjourney, Crayion… Vous pouvez les tester gratuitement (liste d’attente pour Dall-e) et si affinité, moyennant un abonnement mensuel (10$-20$), vous pouvez créer plus d’illustrations et en obtenir les droits de propriété (ce sont les bases d’images payantes qui vont être contentes…).
Et concernant votre feuilleton « quel sera l’usage de Twitter dans votre stratégie ? », nous sommes au regret de vous annoncer que le roman photo de l’été « Twitter ❤️ Elon Musk » continue. Twitter aurait bien menti à M. Musk. Le procès est fixé au 17 octobre.
Pour finir et pour vous donner un peu de lecture ce week-end, si vous êtes un passionné de montres, voici un sublime exemple de contenu interactif ou comment un contenu pensé pour le web donne un éclairage pédagogique saisissant sur le fonctionnement d’une montre. Installez-vous, c’est ici.
Bonne lecture, très bon week-end à vous et excellente rentrée à toutes celles et tous ceux qui redémarrent lundi.
Pour prolonger les vacances, 4 images générées en moins de 50 secondes via MidJourney avec la légende suivante : « Greek island Van Gogh style »
Cet été chez RnD
L’été fut studieux. Les projets avancent, Abir a rejoint l’équipe au sein du pôle commercial et de nouvelles signatures ont ponctué l’été.
Parmi elles, nous sommes très fiers d’initier une collaboration sur un périmètre restreint (mais c’est un début 😁) avec Hublo. C’est une solution qui permet aux établissements de santé de trouver des aides soignants en quelques heures pour faire face aux difficultés de ressources. C’est juste une mission indispensable. Bravo et merci à eux.
A retenir cette semaine
Les chiffres et tendances du digital cet été
Comme chaque trimestre, We Are Social et Hootsuite publient la mise à jour du rapport Global State of Digital.
Sur près de 8 milliards d’individus sur Terre, nous avons franchi une barre symbolique cet été. Nous sommes désormais 5,03 milliards, soit 63,1% de la population mondiale, à utiliser Internet (en moyenne 6h49 par jour – 5h30 en France). Côté réseaux sociaux, nous sommes actuellement 4,70 milliards de socionautes dans le monde, soit 59% de la population.
Si ces chiffres sont en constante croissance, nous devrions être proches d’un point d’inflexion de la croissance numérique. Les courbes vont se stabiliser, la majorité de la population mondiale étant déjà connectée. Ce qui va évoluer, en revanche, c’est la manière dont nous utilisons les technologies digitales.
- Le mobile
Depuis fin 2018, le mobile représente plus de la moitié du temps connecté. Il ne cesse d’augmenter depuis, représentant désormais 55,5% du temps passé sur Internet. Nous sommes désormais 5,34 milliards de mobinautes. En moyenne, 60% des demandes de pages web sont réalisées via cet appareil.
- Les réseaux sociaux
Ah les plateformes sociales… On y passe toujours plus de temps également ! En moyenne, nous passons 2h29 de notre temps quotidien sur ces dernières. C’est cinq minutes de plus que l’année dernière. Chaque mois, nous en consultons 7,4. Les trois plateformes championnes en termes de temps global moyen passé sont YouTube, Facebook et WhatsApp. Si on s’intéresse au temps mensuel moyen passé, TikTok est le champion. TikTok qui, d’ailleurs, touche désormais un milliard d’adultes chaque mois avec ses publicités et où les dépenses des entreprises explosent. Dans l’utilisation quotidienne, Instagram se démarque.
- Les messageries
Si vous ne considérez pas encore les plateformes de messagerie pour votre entreprise, vous allez peut-être changer d’avis. Chaque semaine, 1 milliard de personnes communiquent avec des marques sur WhatsApp, Messenger et Instagram que ce soit pour du service client, pour une recherche de produit ou encore pour de l’interaction, notamment avec les stories. Nous vous parlions des enjeux ici.
- Les NFT
Désormais partie intégrante du marketing numérique, malgré un trading en chute et un scepticisme grandissant de la part des investisseurs, nous abordons régulièrement le sujet des NFT. Oui mais voilà… moins de 3 personnes sur 10 ne comprennent pas ce que c’est. Le chemin de la sensibilisation est encore long, 25% pensant que c’est une forme de cryptomonnaie. Côté crypto justement, 1 personne sur 8 (330 millions) en âge de travailler possède une forme de cryptomonnaie. ⅔ possèdent du Bitcoin ou de l’Ethereum.
👉 Notre équipe Conseil & Stratégie vous aide sur ces sujets 💬
En bref (ou presque)
Au revoir à la publicité et au marketing d’influence sur BeReal, bonjour à la spontanéité. Particulièrement apprécié chez les jeunes, il inspire Instagram. Le réseau social travaillerait sur une “nouvelle” fonctionnalité intitulée Candid Challenges. Le principe ? Exactement celui de BeReal : deux minutes pour poster une photo simultanément prise avec les caméras avant et arrière dès réception d’une notification. Ca pousse à la créativité chez les marques qui commencent à s’y essayer !
→ Pourquoi BeReal marche si bien ?
→ Instagram s’inspire de BeReal
- 📱 L’été a été animé du côté de TikTok et Instagram.
TikTok accélère sur l’e-commerce ! Le réseau social propose désormais trois nouveaux formats TikTok Shopping Ads : vidéo, catalogue et live. TikTok affirme être au centre du shoppertainment. Arrivera-t-il a dépassé Facebook, YouTube et Instagram actuellement dans le top 3 des réseaux sociaux les plus utilisés en France pour le shopping ? Il semblerait également que le réseau social accélère sur le local avec un feed “A proximité” : TikTok Nearby. Une envie de concurrencer la nouvelle map d’Instagram en passe de devenir le prochain moteur de découverte d’entreprises locales ?
Instagram, lui, après s’être justement inspiré de TikTok pour son nouveau feed, a rapidement fait marche arrière (ouf !). Il se concentre sur ce qui marche : les Reels (vidéos courtes). Le réseau social travaille sur une fonctionnalité permettant de les programmer (ainsi que les posts). D’ailleurs, marchent-ils vraiment mieux que les publications classiques ?
- 🤖 Google a déployé un nouvel algorithme baptisé Helpful Content Update visant à mettre en avant les contenus qualitatifs au sein des pages de résultats de son moteur de recherche.
L’objectif de ce nouvel algorithme (concernant uniquement l’anglais pour le moment) est de lutter contre le spam et le contenu automatisé. Google souhaite mettre en lumière les contenus uniques créés pour les internautes et non pour plaire à ses robots. Attention donc si vous avez des contenus de faible qualité en ligne, vous n’échapperez pas à une pénalité… John Muller a affirmé que nombreux sont les sites produisant du contenu “ne méritant pas d’être indexé”. Notre équipe SEO peut vous aider à ce sujet.
Parallèlement, Google a dû gérer la plus grosse attaque DDoS jamais enregistrée avec plus de 46 millions de requêtes par seconde.
- 🔐 La question des données personnelles n’a pas faibli durant l’été !
La CNIL n’a pas ralenti la cadence. Cet été, elle a clôturé l’injonction prononcée à l’encontre de Facebook jugeant que le premier réseau social mondial a rempli sa part du marché sur le refus des cookies.
Côté commercial, vous n’avez pas dû passer à côté de la sanction de 600 000 euros prononcée à l’encontre d’ACCOR pour manquements au RGPD (prospection sans consentement et non-respect des droits des clients et prospects). Plus récemment, c’est Google qui est attaqué devant la CNIL pour les emails publicitaires qu’il envoie pour le compte de ses entreprises clientes.
Côté cookies, la suppression des cookies tiers du géant de Mountain View a (encore) été décalée. Rendez-vous en 2024 !
Enfin, côté données personnelles, retenez la date du 03/10/2022, date à laquelle les autorités du Royaume-Uni et des États-Unis pourront échanger les données personnelles de leurs citoyens “grâce” au Cloud Act. Hmmm… On en reparlera.