RnD Café ☕️ – #342
📌 Sommaire
Brèves :
- Seuls 40% des Français se déclarent confiants dans le numérique
- Menace cyber : l’Europe muscle sa défense avec NISv2 !
- BeReal : vers 1 milliard de dollars ?
- Engagement en chute sur les réseaux sociaux
- Astuce : quand publier sur LinkedIn ?
Pé-da-go-gie
Revenons sur le rapport du Gouvernement « IA : notre ambition pour la France » publié la semaine dernière.
Pour atteindre cette ambition, plusieurs analyses mettent en lumière la nécessité d’un chef d’orchestre pour la coordination, questionnent la faisabilité financière et opérationnelle des mesures, considèrent la gouvernance mondiale comme idéaliste, soulignent le manque de focus sur la formation et l’inclusion, et appellent à une meilleure anticipation des impacts sur l’emploi.
La formation, justement… : nous en parlons souvent ici. C’est la première recommandation du rapport et concerne par exemple les cafés IA : créer un dialogue, une culture collective de ce que l’on peut faire avec l’IA.
Que devons nous en retenir à notre échelle ?
Je crois que cela nous invite à intégrer ces perspectives dans nos stratégies digitales, notamment en renforçant la formation en IA au sein de nos équipes, en explorant les opportunités de l’IA générative, et en participant activement au débat public sur l’IA (partager des cas d’usage par exemple).
Microsoft ne s’y trompe pas et propose d’ores et déjà 100 000 formations gratuites sur l’IA aux français.
Et nous ? Selon une étude de Bpifrance, 72 % des dirigeants de PME/TPE n’utilisent pas l’IA générative, ne voyant pas son utilité. Pourtant, 70 % considèrent qu’elle représente une nouvelle révolution industrielle, mais seulement 31 % l’adoptent. N’oublions pas que mener une transformation numérique, c’est souvent réconcilier les métiers avec l’IT.
Stratégie des petits pas oblige, en matière d’acculturation => commençons par le B-A-BA de l’IA proposé par Fred Cavazza.
Cette semaine, côté acteurs.
Open AI (ChatGPT)
Les droits d’auteurs restent un gros sujet de l’IA. Pouvons-nous utiliser pour nos marques l’IA générative sans savoir sur quels contenus (libres ou non) elle a été entrainée ? Sam Altman, le PDG d’Open AI, a déclaré cette semaine sur ce sujet :
» Je pense que la question derrière cette question est de savoir si les personnes qui créent des données de valeur méritent d’avoir un moyen d’être rémunérées pour leur utilisation, et je pense que la réponse est oui. ».
Pourtant Open Ai se sert des données YouTube accessibles publiquement (≠ libres de droits) pour entraîner son modèle Text To Video (Sora)…
On apprend par ailleurs dans cet entretien que le lancement de GPT5 serait pour juillet.
Sur la question des droits, en France, des initiatives comme Common Circus, revendiquent la mise en place de corpus 100 % libres de droit (500 milliards de mots = GPT 3).
TikTok interdit aux US ? Le feuilleton se poursuit avec une proposition de « vente forcée ou interdiction » en raison des inquiétudes liées à la manipulation des données américaines par des intérêts étrangers. Cette fois, contrairement à ses positions précédentes, le candidat Trump soutient la plateforme chinoise.
Valentin Przyluski pose cette question « Imaginez si en France on faisait pareil avec toutes les entreprises non françaises qui manipulent les données des Français ? » …
En Europe, après Apple la semaine dernière, c’est au tour de Google d’écoper d’une amende de 250 millions sur les droits voisins notamment pour l’entraînement illicite de son IA (Gemini) sur des publications de presse. (Voir toute la chronologie de ce dossier). Là encore : sujet concernant la propriété intellectuelle.
Aux US, c’est à nouveau une mauvaise semaine pour Apple, attaqué pour « monopole sur les smartphones » alors qu’ils s’apprêtent dans quelques semaines à annoncer des avancées majeures en terme d’IA. Nous y reviendrons car cela aura un impact pour les consommateurs –> assistant embarqué dans les prochains iPhones.
L’ogre Microsoft quant à lui ne s’arrête devant aucun sacrifice et récupère une partie des équipes d’Inflection (prémisse d’assistant personnel) tout en récupérant sa mise initiale.
X a lancé en début de semaine Grok, le plus grand LLM (chatbot) open source jamais créé jusqu’ici ! Le nombre de paramètres utilisé avoisine 314 milliards, ce qui est un sans précédent (probablement la plus grande taille) parmi les modèles dits « ouverts ». À suivre.
En résumé, 3 points à garder en tête :
- S’interroger sur l’origine des sources employées pour entrainer un modèle : respect de la propriété intellectuelle
- Encore et toujours la question du respect des données personnelles
- Et cette course technologique qui n’en finit pas et qui rend ardue la sélection des meilleurs outils pour construire vos prochains projets IA. Justement, voici un nouveau benchmark des LLM à pousser à votre DSI. C’est ici + analyse des coûts.
Côté usages,
- Dans le benchmark précédent on voit que Claude 3 se rapproche de Chat GPT et ses cas d’usages sont intéressants (Code, Explications, Traduction de manuels IKEA(!), vulnérabilité Cyber …).
- L’IA pour vous aider à générer des podcasts : une autre façon de mettre en valeur vos contenus ?
- MidJourney, l’outil qui permet de générer des images a sorti la semaine dernière la « consistance », cette fonctionnalité qui permet de créer un personnage, un objet, qui restera identique au fur et à mesure des créations. Nous en parlions là.
Nouvel exemple d’utilisation en e-commerce où vous pouvez récupérer un objet et le placer dans différentes situations (de nouvelles idées pour vos fiches produit ?).
Où l’on reparle des NFT.
Je continue à penser que les NFT et leur sous-jacent technique constitueront un changement majeur dans la fidélisation et le CRM (sélection stricte des données du consommateur transférées à la marque, gestion de la seconde main, …). Mais ça, ce sera quand les interfaces seront plus simples d’accès (les Wallets).
Pour autant, la récente annonce de Starbuck de fermer son programme Odyssey Beta vient me contredire. Lancé en version bêta fin 2022, Odyssey visait à enrichir le programme de fidélité Starbucks avec des avantages pour les achats et l’engagement, incluant des NFT et des expériences uniques. Malgré sa clôture, Starbucks laisse quand même entendre une évolution du programme et l’application des insights recueillis à une audience plus large. À lire sur Decrypt.
Et pour finir avec sourire, regardez cette publicité Cadburry qui tourne l’iA en dérision (enfin on l’espère)…
Du coup, on vous souhaite un excellent week-end « Do Nothing ».
À retenir cette semaine
À quoi sert l’IA dans le marketing digital ?
Cette semaine, plusieurs articles ont abordé la question de l’apport de l’IA dans certaines disciplines du marketing digital: le SEO, la création de contenus, la publicité et la veille (social listening).
Synthèse.
- SEO et IA : Optimiser pour les Moteurs de Recherche
L’article de SearchEngineJournal revient sur une fausse idée. Dans le monde du SEO, le concept de « budget de crawl » a souvent été discuté, suggérant qu’il existe un nombre limité de pages que les moteurs de recherche peuvent explorer chaque jour. Faux. Google révèle qu’un contenu de haute qualité, centré sur l’utilisateur, est la clé de l’augmentation du passage des ‘bots’ du moteur. En d’autres termes, plus votre contenu est jugé utile et pertinent pour les utilisateurs, plus la probabilité qu’il soit exploré fréquemment augmente.
L’IA peut-elle nous y aider ? Oui.
L’IA transforme le SEO en permettant une analyse plus profonde et une compréhension des tendances, des mots-clés et des intentions des utilisateurs. En générant des suggestions de mots-clés, en optimisant les métadonnées. et en surveillant les performances, l’IA aide à améliorer le classement et la visibilité des contenus sur les moteurs de recherche, rendant les stratégies de contenu plus efficaces et plus ciblées.
Souvenez-vous de l’étude du MIT d’avril 2023 partagée ici. L’IA permet de créer du contenu plus vite (ok d’accord) mais surtout.. de meilleure qualité !
Dernier point, même si c’est encore embryonnaire, Raphael Richard nous démontre qu’avec un contenu pertinent, les chatbot (LLM) vont commencer à renvoyer du trafic vers vos sites. Gartner prédisait il y a une semaine un effondrement du trafic de 25% vers les sites en raison de l’arrivée de l’IA dès la page de résultat du moteur de recherche (voir SGE). On peut être un peu sceptique mais cet article revenait sur l’analyse : la rapide adoption de ChatGPT et d’autres outils similaires pour répondre aux questions habituellement adressées aux moteurs de recherche, combinée à la potentialité d’intégration dans les systèmes opérationnels majeurs comme ceux d’Apple, pourrait redéfinir l’accès à l’information sur internet.
Enjeu : repenser les stratégies de contenu digital pour rester pertinent dans une ère où les chatbots IA pourraient devenir les principaux vecteurs d’information.
2. Contenu et IA : Création et Gestion à l’Ère de l’Automatisation
Dans la gestion de contenu, l’IA révolutionne la création, la personnalisation et l’optimisation du contenu. En automatisant les tâches répétitives (curation, labellisation, traduction, localisation, planification) et en fournissant des insights précieux, l’IA permet aux équipes de se concentrer la qualité, améliorant l’efficacité et la résonance du contenu avec l’audience ciblée. Du coup, bon article pour mieux comprendre comment rationaliser les flux de travail, personnaliser le contenu et optimiser les performances.
3. Publicité et IA : Vers une Publicité Plus Intelligente ?
L’IA améliore considérablement l’efficacité des campagnes publicitaires en permettant une création d’annonces rapide, une personnalisation à grande échelle et une optimisation dynamique des campagnes. Grâce à l’analyse des données de performance en temps réel, l’IA aide à ajuster les budgets, les enchères et les éléments créatifs pour maximiser le retour sur investissement des campagnes publicitaires. Lire les 6 étapes pour adopter un plan IA en matière de publicité.
Comme toujours, gardons notre esprit critique car il y a des biais : respect des données privées, perte de créativité; biais d’analyse des segments, risque d’image pour la marque si l’IA est utilisée à mauvais escient.
4. Veille (Social Listening) et IA : Comprendre l’Audience à Travers les Réseaux
Caroline Faillet nous rappelle que face à la fragmentation des plateformes sociales et aux défis liés à la couverture des données, l’IA joue un rôle crucial en simplifiant le social listening. 56% des entreprises ayant recours à la veille cumulent 2 ou 3 outils différents (Social Intelligence Lab 2023) ! Bien que l’IA puisse automatiser la collecte et l’analyse des données, l’interprétation humaine reste essentielle pour traduire ces insights en stratégies marketing et de communication efficaces.
D’accord. Et que penser de tout cela ?
L’IA est indéniablement en train de redéfinir le paysage du marketing digital, offrant des outils pour optimiser le SEO, révolutionner la création de contenu, rendre les campagnes publicitaires plus efficaces et simplifier le social listening. Cependant, la réussite de ces initiatives dépendra encore longtemps de l’équilibre entre l’automatisation et l’expertise humaine : utiliser le temps gagné par l’IA pour valoriser l’intuition et la créativité afin de créer des liens plus profonds avec nos publics.
En bref (ou presque)
🚩 Seuls 40% des Français se déclarent confiants dans le numérique
Une baisse de 2 points par rapport à 2022. Arnaques en ligne ou encore atteintes à la vie privée : les préoccupations majeures sont dévoilées. Mais les services numériques suscitent encore la satisfaction de 77% des Français ! À lire dans le 11ème Baromètre de la Confiance des Français dans le numérique.
👺 Menace cyber : l’Europe muscle sa défense avec NISv2 !
La directive européennt NISv2 vise à renforcer la cybersécurité des infrastructures critiques en Europe (énergie, transport, santé… mais aussi denrées alimentaires). Au programme : obligations renforcées pour les opérateurs, sanctions dissuasives en cas de manquement et renforcement de la collaboration entre les acteurs sinon les entreprises continueront à ne pas assez se protéger. En résumé, c’est le RGPD de la cybersécurité. Attention, si vous êtes concernés, découvrez tous les détails de cette nouvelle directive et de ses enjeux ici.
📸 BeReal : vers 1 milliard de dollars ?
Le réseau social français BeReal, connue pour son format authentique, attire tous les regards. Levées de fonds de série C ou rachat par un géant ? Avec plus de 50 millions d’utilisateurs actifs, Be Real pourrait valoir jusqu’à 1 milliard de dollars. Mais rien n’est joué. Les annonceurs tardent à venir. Quelles hypothèses pour leur avenir ? À lire dans cet article.
📉 Engagement en chute sur les réseaux sociaux
Selon le rapport 2024 de Rival IQ, le taux d’engagement sur les réseaux sociaux diminue malgré l’augmentation des utilisateurs. TikTok reste en tête mais connaît aussi une baisse. Pour s’adapter, les marques doivent réévaluer régulièrement leur stratégie, combiner contenu organique et payant, et explorer des alternatives moins dépendantes des algorithmes, comme le mailing. Pour plus de détails, voir le rapport 2024 Social Media Industry Benchmark Report de Rival IQ.
📊 Astuce : quand publier sur LinkedIn ?
Pour commencer, petit rappel : publier un post sur la page de votre entreprise / marque aura beaucoup moins de visibilité que publié depuis une page personnelle. Mais quand poster ? Découvrez LinkTime, cette extension qui analyse votre réseau et identifie l’heure où le plus de vos contacts sont connectés.
Du côté de RnD
Charal dévoile son nouveau site internet !
Nous avons mis en production cette semaine le nouveau site de la marque n°1 de la viande en France. Recettes, Astuces, informations autour de la nutrition… Charal renforce également son programme de fidélité ‘Charal&moi’ en ajoutant une nouvelle fonction de ‘Cashback’ pour ses bons de réduction. A retrouver également, tous les engagements que la marque défend depuis plus de 35 autour de son savoir-faire et de sa viande 100% origine France.
Voir la vidéo de présentation.
Nous remercions sincèrement toute l’équipe Charal pour leur confiance et pour cette collaboration initiée en… 2009 !