RnD Café ☕️ – #338
📌 Sommaire
Brèves :
- Publicité digitale : +9 % de croissance en 2023
- L’algorithme de LinkedIn entraîne une chute du reach estimé à -50 %
- L’importance d’avoir un QR code efficace
- + de 170 millions de faux avis supprimés en 2023
- Les couleurs tendances de 2024 dévoilées par Pinterest
Open AI défie Google
Bonjour à toutes et à tous.
Côté régulateur et pouvoirs publics, deux informations.
- L’Union européenne a initié une enquête formelle sur TikTok concernant sa conformité avec le Digital Services Act (DSA), en se focalisant sur la protection des mineurs et la transparence publicitaire. Cette action fait suite à des préoccupations sur la gestion de contenus addictifs et la sécurité des jeunes utilisateurs. Des amendes jusqu’à 6 % du chiffre d’affaires mondial de TikTok sont possibles en cas de non-respect du DSA. À lire sur TechCrunch.
- Le Gouvernement vient de lancer France Identité, votre carte d’identité (uniquement si vous êtes détenteur d’une nouvelle carte) dans votre smartphone pour justifier de votre identité ou de votre âge (sans transmettre d’autres infos), récupérer un colis, prouver son identité sans envoyer des scans non sécurisés. Pourquoi c’est intéressant ? Cela enfonce le clou de la dématérialisation à laquelle les consommateurs vont s’habituer. Aux marques de ne pas rester en arrière et de simplifier les parcours client (authentification, carte de fidé, accès à des services, justificatifs…).
Côté acteurs, 3 semaines se sont écoulées depuis la sortie de l’Apple Vision Pro (masque immersif) et l’on continue de voir beaucoup de cas d’usage. Il y a déjà des annuaires d’applications.
En tout cas, il y en a un qui n’est pas très content et qui critique sans retenue le produit d’Apple, c’est Mark Zuckerberg, patron de Meta.
D’autres acteurs essayent également de prendre une petite part du gâteau avec des design plus classiques. C’est le cas de Brilliant Labs, lancé par un ancien d’Apple.
Chez Google, on s’y perd un peu entre Gemini Ultra, Gemini 1.5 et l’assistant vocal Gemini. Ce que l’on peut retenir de Gemini 1.5 c’est une capacité de traitement accrue grâce à une fenêtre contextuelle inédite de 1 million de jetons, extensible jusqu’à 10 millions pour certains tests. Cette avancée permet à Gemini 1.5 de gérer des volumes de données considérables : jusqu’à 700 000 mots de texte, 30 000 lignes de code, 11 heures d’audio, ou une heure de vidéo. Quant à l’assistant vocal, on commence à s’approcher des agents autonomes (Via F. Cavazza) dont l’objectif n’est pas de remplacer les moteurs de recherche, mais de piloter les applications à la place de l’utilisateur.
Mais justement en parlant de recherche, c’est plutôt Open AI (éditeur de chatGPT) qui a volé la vedette (encore) avec trois annonces.
- une nouvelle expérience de recherche est annoncée et même si Google intègre l’IA dans tous ses services, Open AI entend apporter une expérience de recherche encore plus fluide (« ringardiser Google » ).
- OpenAI a captivé l’attention avec Sora, son modèle d’IA générant des vidéos à partir de texte, offrant des images de haute qualité malgré des mouvements imparfaits. Tous les exemples sont ici.
- Parallèlement, ChatGPT se dote d’une fonctionnalité de mémoire, permettant de personnaliser les réponses selon les préférences utilisateur (garder le contexte), avec un mode « incognito » pour des recherches anonymes.
A noter deux nouveaux chatbots pour vos projets. Celui de Mistral (cocorico🇫🇷) qui semble très prometteur ainsi que le fabricant de puces, Nvidia, qui se lance aussi dans la bataille avec RTX (vidéo d’1’).
Côté marques, le tourisme est à l’honneur.
- Air Canada est obligé de rembourser ses clients car son chatbot élevé à l’IA se met à raconter n’importe quoi…
- Val-d’Isère lance son assistant IA, « Val-e », améliorant l’accueil touristique via son site web et peut répondre vocalement en 26 langues à diverses questions touristiques. À lire sur La Tribune.
Nous parlions dans la dernière édition du lancement de Copilot (Microsoft) et de sa publicité dans le SuperBowl. L’IA a été particulièrement mise à l’honneur dans les spots (voir le classement des 59 pubs) avec une mention pour l’annonce du nouveau film des Minions + Verizon (Beyoncé), Bodyarmor, Etsy, …
Et pour finir, toujours sur de la création publicitaire, animation très réussie pour inciter l’utilisateur à scroller pour rafraîchir sa page… (ou autre principe en affichage).
Bonne lecture.
À retenir cette semaine
5 sujets à surveiller dans le Retail en 2024
Nous accompagnons quelques acteurs du Retail (vente de produits ou services directement aux consommateurs finaux) et dans le cadre de notre veille, nous avons vu passer ce livre blanc édité par Cegid (🔒 lien avec formulaire).
Cinq enjeux principaux se démarquent en 2024 dans un contexte où l’innovation sera omniprésente afin d’améliorer l’expérience shopping.
- La Profitabilité à l’épreuve des aléas économiques : Les retailers doivent naviguer dans un environnement économique instable, marqué par des crises énergétiques et une inflation persistante. L’adaptation à ces conditions, tout en maintenant ou améliorant la profitabilité, devient cruciale : nouveaux gains de productivité au-delà de la logistique et de l’optimisation du réseau, en exploitant des outils basés sur la data pour rationaliser les coûts et améliorer la relation client sans compromettre la profitabilité. La croissance du e-commerce est la préoccupation majeure pour 36% d’entre eux.
- Engagement Collaborateur : Dynamiser les talents au service du client et de la marque est essentiel. Les collaborateurs, véritables ambassadeurs de la marque, jouent un rôle clé dans la qualité de la relation client et la fidélisation et pourtant… le turnover en retail atteint 60%, bien au-dessus de la moyenne tous secteurs de 15%.
- Transformation des systèmes d’information pour plus d’agilité : Les entreprises doivent rendre leurs systèmes d’information plus agiles pour répondre efficacement aux fluctuations du marché, intégrer de nouveaux modes de paiement, et offrir une expérience omnicanale fluide. Cela passera par plus d’interconnexions (API) entre différents outils.
- Data & IA partout : L’exploitation optimale de la data et l’intégration de l’intelligence artificielle dans tous les aspects du retail permettent d’améliorer la prise de décision, d’optimiser la gestion des stocks, et de personnaliser l’expérience client (suggestions personnalisées, essayage virtuel).
- La confiance, un enjeu de premier plan : Dans un contexte de multiplication des attaques informatiques, la sécurité des données personnelles des clients et des transactions devient une priorité. Les entreprises doivent renforcer leur posture de sécurité pour conserver la confiance de leurs clients, incluant le stockage des données dans le cloud, l’adoption d’une politique de contrôle d’accès Zero-Trust, et la mise à jour régulière des outils et du hardware
Offre Acculturation et Mise en Pratique IA
Depuis quelques mois, nous accompagnons des dirigeants, des comex et désormais des équipes pour :
- Comprendre simplement le fonctionnement de l’IA générative, ses forces et ses faiblesses. En deux mots : se faire un avis objectif et savoir en parler.
- Analyser des cas usages propres à chaque fonction de l’entreprise dont le marketing et les RH.
- Identifier des tâches et process, sources de gains de productivité et de performance afin de mettre en place très concrètement les outils nécessaires
En bref (ou presque)
📈 Publicité digitale : +9 % de croissance en 2023
Le marché de la publicité digitale en France a connu une croissance de 9% en 2023, atteignant 9,3 milliards d’euros. Découvrez les tendances clés incluant l’essor du retail media et l’impact des GAFAM sur le marché sur Républik Retail.
🎯 L’algorithme de LinkedIn entraîne une chute du reach estimé à -50 %
L’algorithme Linkedin a subi une refonte majeure en octobre 2023, réduisant de moitié la portée globale des créateurs de contenu. À lire : 6 stratégies à appliquer pour s’adapter à ce changement. Plus un petit guide à stocker sur toutes les tailles de visuels pour les réseaux.
🔎 L’importance d’avoir un QR code efficace
De nombreux éléments, dont le choix du contenu ou encore la taille optimale, sont des facteurs clés dans la création d’un QR Code. Dans cet article, découvrez les meilleures pratiques et conseils pour offrir la meilleure expérience utilisateur grâce à votre QR code
🎭 + de 170 millions de faux avis supprimés en 2023
Google reçoit chaque jour environ 20 millions de contributions liées aux entreprises pour Maps et Search, incluant des milliers de faux avis. Alors comment le géant d’internet lutte contre la désinformation et la manipulation des avis en ligne ? En savoir plus ici
🎨 Les couleurs tendances de 2024 dévoilées par Pinterest
Chaque année, Pinterest publie un récapitulatif de plus de 20 prévisions de tendances à venir, tirées des données de leur plateforme. Composée de 5 couleurs, voici la palette qui reflète les aspirations et les envies des utilisateurs pour l’année à venir. A découvrir ici.