RnD Café ☕️ – #376
Trêve !
Bonjour à toutes et tous.
Voilà, nous y sommes. 2024 va se refermer dans quelques jours.
Merci pour votre fidélité tout au long de cette année. Entre cette newsletter et sa version LinkedIn, vous êtes environ 2 000 à nous suivre avec des taux de lecture très souvent supérieurs à 50 % (Record le 6 octobre avec 55,85 % pour la #365).
Parmi les points importants cette année sur l’impact de l’IA dans nos métiers du numérique, j’en retiens trois :
- La vraie valeur de l’IA ne réside pas seulement dans les outils, mais dans notre capacité à repenser l’interaction client
- Les agents conversationnels deviennent une réalité business, pas juste des expérimentations
- L’interface vocale émerge comme le prochain gros sujet pour l’intéraction avec les marques
À travers RnD Café, nous avons maintenu notre engagement : analyser l’IA avec un œil critique tout en identifiant les opportunités réelles.
Chaque semaine, nous avons partagé des analyses approfondies, des cas d’usage concrets, et des perspectives sur l’évolution de nos métiers.
Pour 2025 : l’accent sera mis sur l’intégration des agents intelligents, l’évolution des interfaces vocales, et comment les marques doivent adapter leur présence pour un monde « AI-first ».
Mais toujours avec notre approche signature: analyse critique, perspective pratique, et focus sur la valeur réelle plutôt que le battage médiatique.
Souvenez-vous: « L’IA ne va pas vous piquer votre job. Mais quelqu’un qui maîtrise l’IA va le faire. » Cette réalité guide notre mission: vous donner les outils et la perspective pour naviguer cette transformation avec confiance et compétence.
Oui… sauf que le paragraphe ci-dessus ☝️ n’a pas été écrit par moi mais par l’outil de CoAuthor qui a analysé mon flux LinkedIn…
Je reprends la main.
En 2025, nous allons ouvrir RnD Café à des experts qui viendront apporter un autre éclairage sur le domaine mais toujours ces mots d’ordre : Synthétique, Actionnable, Cool, Modeste, Convaincu.
Et puisque nous parlons de 2025, voici les sujets qui seront particulièrement scrutés
L’IA bien sûr. Elle sera omniprésente. Le cabinet Deloitte parle même d’un « fondement invisible« .
Pourtant, ignorer ses dérives – biais algorithmiques, désinformation, surveillance accrue, dépendance technologique – peut coûter cher à long terme. Les entreprises doivent dépasser l’enthousiasme aveugle et intégrer une réflexion éthique dans leurs stratégies : l’IA n’est pas neutre, et son adoption doit être consciente et responsable. C’est à lire ici : « Est-il encore possible, en 2024, d’être critique à l’égard de l’intelligence artificielle sans être qualifié de fou ?« .
ACTEURS
Nous surveillerons aussi les acteurs bien sûr pour apporter notre pierre à votre éclairage sur le choix de telle ou telle techno. Ce ne sera pas simple vu la profusion des annonces. Quelle IA est faite pour moi ?
Google a vraiment repris le dessus depuis 15 jours :
- Gemini2, la nouvelle version de son ChatBot qui réalise des tâches plus complexes
- Astra, son assistant vocal
- Mariner, son agent qui peut commencer à réaliser des tâches en utilisant votre navigateur
- VEO 2, un générateur de vidéo qui met tout le monde d’accord
Open Ai a lancé hier sur une communauté de chercheurs, o3, un outil qui commence à avoir (selon les benchmarks) des capacité de raisonnement qui impressionnent vraiment. L’outil sur certaines tâches s’est placé à la 175e place du classement des meilleurs développeurs au monde. Mais la structure reste fragile (coûts, gouvernance). Fred Cavazza envisage qu’ils peuvent rencontrer de sérieuses difficultés.
Et nous suivrons aussi Perplexity, cet acteur qui a fait évolué la recherche sur internet, Claude (par Anthropic) l’autre grand moteur sans oublier de garder les yeux ouverts sur notre pépite nationale, Mistral.
USAGES
Sur les usages, la question sera toujours de la bonne utilisation de l’IA pour nous « augmenter » pas pour réduire notre créativité ou notre singularité.
C’est le sens de l’expression qui monte « Proof of Human » lue chez Umanz :
« La « preuve de l’humain » [Proof Of Human] derrière une création deviendra un signal de sens. Alors que toutes les marques inondent de plus en plus le paysage de contenu hyperpersonnalisé généré par l’IA, nous aurons plus que jamais besoin d’histoires, de fait-main et de sens. »
Scott Belsky
Toujours aligné avec cela et ce que partagé Marie Dollé :
Car c’est un fait : l’IA implique des coûts invisibles – énergie, obsolescence, maintenance, complexité. Parfois, la solution la plus efficace reste… humaine. Enfin, l’IA seule ne suffit pas. Elle est un miroir : elle amplifie autant le génie que la médiocrité. Un démultiplicateur, mais de zéro, elle fera toujours zéro. L’avenir ? Comme le disent les Américains : 𝘏𝘶𝘮𝘢𝘯-𝘪𝘯-𝘵𝘩𝘦-𝘭𝘰𝘰𝘱.
Y compris dans la création : « Is creativity dead ? Or is the algorithm just hiding it from you?«
Bon mix par exemple avec cette publicité ROVER pour le Defender.
Et ce n’est pas parce que Klarna arrête de recruter (Klarna CEO says the company stopped hiring a year ago because AI ‘can already do all of the jobs’) et que certaines boites californiennes (qui développent des agents) proposent d’arrêter de recruter des humains, que nous baisserons la garde.
Nous continuerons donc à scruter les cas d’usages :
- 15 usages ou l’IA répond présente et 5 où il faut être très vigilant : apprentissage actif, précision absolue requise, méconnaissance des limites de l’IA, tâches imprévues, …
- L’automatisation de certains processus notamment avec la notion des MOA : mixture of agents ou dit plus clairement l’assemblage de plusieurs petits agents tous dédiés à une tâche spécifique ou l’utilisation en parallèle de plusieurs technologies pour trouver le meilleur résultat.
- En essayant de partager des retours d’expériences et nous allons en avoir beaucoup dès le premier trimestre. Cette semaine par exemple :
- Club Med et son assistant sur WhatsApp, GM Copilot.
- La SNCF améliore la productivité de ses conseillers clients : en 14s, l’IA propose une réponse que les conseillers valident ou éditent. Temps d’interaction réduit de 30s et satisfaction client augmentée de 50 %. Les points de vigilance : sécurité, l’impact environnemental, véracité et les droits d’auteur.
INTERFACES
Les interfaces vont évoluer sur la recherche bien sûr. Êtes-vous certain de vouloir garder votre moteur de recherche sur votre site ? Les chatbots vont l’envoyer au placard. Les outils de synthèses de vos contenus vont se déployer avec des fonctions du style : » De combien de temps disposez-vous ? » 1mn (synthèse en bullet point), 5 minutes (résumé via LLM), 20 minutes (génération de podcast).
OUTILS
Les annonces sont pléthoriques. Il faudra essayer de continuer à les catégoriser et identifier les avantages :
- le réalisme : Veo 2 de Google (voir plus haut), Sora, Genesis qui peut simuler des interactions physiques
- le contrôle : intégrer plusieurs éléments dans une vidéo (Pika), créer des points de passage (Runway Middle), travailler des transitions (Blend de Sora), des axes de caméra, des moodboards dans MidJourney, toujours plus de cohérence dans les rendus de produits avec les LoRAs.
Je tâcherai aussi de continuer à vous partager les outils que nous utilisons ici : Dicte (🇫🇷, synthèse de prise de notes), Noota (🇫🇷, synthèse de réunions), NotebookLM (Google) pour les grosses synthèses, Napkin (création d’infographies). Happenstance (recherche de compétences dans le réseau)
AVATARS
Les avatars (service client, formation) évoluent à vitesse grand V. Sujet obligatoire à suivre (avec comme d’habitude les bons et les mauvais côtés).
D’ailleurs jetez un œil à cet outil INFP de Bytedance (qui édite TikTok) qui retranscrit des mouvements à partir d’une photo fixe et en adéquation avec la bande voix.
SEARCH
Autre très gros sujet que nous continuerons à couvrir et il y aura beaucoup à en dire :
- L’évolution des outils va-t-elle profondément changer nos habitudes ? Les moteurs de recherche traditionnels, comme Google, nous incitent à explorer le web en profondeur, favorisant la curiosité et les découvertes inattendues. Avec l’essor des moteurs de recherche alimentés par l’intelligence artificielle, tels que ChatGPT, les réponses deviennent plus directes et synthétiques. Bien que cette efficacité soit séduisante, elle risque de réduire notre propension à l’exploration et à la découverte fortuite. En privilégiant des réponses rapides, nous pourrions perdre la richesse des parcours imprévus qui stimulent notre curiosité et élargissent notre compréhension. À lire chez The Atlantic.
- Mais il y aura aussi toutes les méthodes pour être plus visibles au sein des chatbots ou dit autrement la transformation du SEO vers le AEO (Ask Engine Optimization). Notre pôle audience est dessus depuis quelque temps déjà et on observe les premiers résultats.
RÉSEAUX SOCIAUX
Là encore, beaucoup de sujets :
- Les super app où concentrer le maximum de services et de contenus communautaire en un seul outil. WhatsApp accélère vite dans cette direction.
- Instagram dépasse Facebook en tant que principale source de revenus publicitaires pour Meta. Ce changement s’explique par le succès des formats vidéo comme les Reels, qui attirent davantage d’influenceurs, de marques et de jeunes utilisateurs, contrairement à Facebook, qui peine à renouveler son audience. Depuis son rachat en 2012 pour 715 millions de dollars, Instagram a vu son chiffre d’affaires exploser, atteignant 32 milliards de dollars aux États-Unis en 2025, selon les prévisions. Cependant, Instagram fait face à des défis, notamment une possible interdiction de TikTok aux États-Unis qui pourrait le bénéficier, mais aussi une menace juridique de la Federal Trade Commission, qui cherche à forcer Meta à revendre Instagram. À lire chez CaféTech.
- TikTok devient un outil e-commerce et continue de soulever beaucoup de questions mais les marques y réussissent : « How 7 brands broke through on TikTok in 2024« .
Voilà pour le programme.
Mais l’heure est à la trêve et à la prise de recul.
Et si le cœur vous en dit, les conférences TEDx sont toujours un bon moyen pour se poser et faire un pas de côté.
À regarder ici : Conférences 2024 les plus populaires, les plus incroyables, les plus populaires, les plus incontournables sur la tech ou l’IA. Vous devriez être pas mauvais à la rentrée.
Joyeux Noël à toutes et à tous
Prompt : « Image of the full body of a rooster, wearing a Santa hat, in a Christmas wonderland, National Geographic, award winning. »
Inspiré par @imagination7777
Offre Acculturation et Mise en Pratique IA
Depuis quelques mois, nous accompagnons des dirigeants, des comex et désormais des équipes pour :
- Comprendre simplement le fonctionnement de l’IA générative, ses forces et ses faiblesses. En deux mots : se faire un avis objectif et savoir en parler.
- Analyser des cas usages propres à chaque fonction de l’entreprise dont le marketing et les RH.
- Identifier des tâches et process, sources de gains de productivité et de performance afin de mettre en place très concrètement les outils nécessaires