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RnD Café ☕️ – #363

IA : ennemie, alliée ?

Bonjour à toutes et à tous.

Pour ce RnD Café envoyé hier, moins de temps. Je vais tâcher de faire plus court et je retiens principalement trois thèmes repérés cette semaine.

  • Les contenus : l’IA pire ennemie ou meilleure alliée
  • E-commerce : ce qui se profile
  • Les réseaux sociaux : la fin de la lune de miel ?

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1. Les contenus

Nous sommes submergés par les contenus. Juste un exemple : 34 millions de photos uploadées chaque jour en 2024 ! AI Image Statistics for 2024 How Much Content Was Created by AI.

Et pourtant ce sont majoritairement ces contenus qui créent de l’engagement auprès de nos publics. Les marques, les institutions n’ont pas vraiment le choix et doivent continuer à en créer pour émerger… Mais pas n’importe comment : en apportant de la valeur, de l’information, du divertissement…

Le contenu de qualité coûte cher… très cher… L’IA peut-elle nous aider sur ce front ? Et comment ressortir du lot ?

L’IA générative ne remplacera pas – à date – la compétence humaine de production de contenus, mais servira plutôt à l’optimiser tout en permettant de rester focus sur la stratégie. La clé est d’utiliser l’IA pour générer des ébauches et des idées, pour gagner du temps sur la production tout en s’appuyant sur l’expertise humaine pour apporter une valeur ajoutée unique.

Les contenus basés sur des expériences de première main et l’expertise réelle seront privilégiés par les algorithmes. Il est donc crucial de mettre en avant vos savoir-faire spécifiques à travers vos contenus.

Quelques conseils pour se démarquer dans les articles suivants, misez sur des formats comme les infographies, les vidéos courtes et le contenu généré par les utilisateurs, les podcasts :

S’il est un support qui croît vite – et ce depuis plusieurs années -, c’est la voix notamment via le succès des Podcast. Nous l’annoncions la semaine dernière mais l’outil NotebookLM de Google qui transforme tout contenu en un podcast a été le Wahou Effect de la semaine.

Mais pas seulement pour la génération de podcasts (qui permettent de mieux comprendre un texte, un concept). C’est aussi une illustration concrète de la notion de second cerveau dont nous parlons régulièrement, c’est-à-dire une méthode de stockage de l’information utile dans laquelle on peut puiser et qui permet « de brainstormer avec l’IA pour explorer le sujet de fond en comble et sortir de nouvelles idées » (Benoit Raphaël).

Je vous ai déjà parlé du livre Co-Intelligence d’Ethan Mollick (mon conseil de lecture de l’été). Écoutez sa réaction lorsqu’il a enrichi NoteBookLM de son manuscrit !

Cette notion qui consiste à enrichir un modèle des contenus propres à votre entreprise (le futur de l’intranet ?) est connue sous le nom de RAG (Retrieval Augmented Generation). J’ai même découvert la notion de RIG (Retrieval Interleaved Generation) cette semaine grâce à Elisabeth Gravil. La différence est subtile.

Franchement, Google a tapé fort.

Toujours côté outils pour créer des contenus, on va aller vite car le rythme ne faiblit pas cette semaine.

Allez jeter un œil sur la troisième édition du festival Runway Gen:48 de courts métrages réalisés à l’aide de l’IA pour vous montrer ce que les outils apportent à la créativité (Via Emmanuel Vivier). Principe du concours : 48h pour réaliser ce que vous allez voir. Pas une minute de plus.

Et où l’on retrouve le combo magique d’outils :

  • MidJourney pour générer une image fixe (ou Flux), Ideogram 2 si l’on doit insérer des textes
  • Runway Gen3 pour l’animer
  • Epidemic Sound pour les effets sonores
  • ElevenLabs pour les voix
  • Suite Adobe pour le montage

Côté inspiration, regardez le hors-série LHC toujours aussi magnifique de ce magazine sur l’IA générative.

Et autre grosse nouveauté des quinze derniers jours : le Video to Video.

Dis autrement, on charge une séquence vidéo et on indique au modèle les modifications souhaitées. Par exemple, « transforme cette séquence pour qu’elle soit en hiver sous la neige… ». À voir chez Gilles Guerraz ou chez Rory Flynn.

Sans oublier évidemment les menaces réelles autour de la désinformation et des deepfakes avec des outils qui vous permettent (avec de grosses puissances de calcul) de modifier en temps réel votre apparence (dans une visio ???). This Real-Time Webcam Deepfake Tool Raises Alarms About the Future of Identity Theft

2. L’e-commerce

C’était le Paris Retail Week et comme chaque année, les comptes rendus d’Optimal Ways sont aux petits oignons.

Quelques éléments :

  • Croissance du e-commerce :
    • Hausse de 8,4 % au 2ème trimestre 2024, atteignant 42,7 milliards d’euros
    • Croissance de 5 % dans le e-commerce vs baisse de 1,3 % dans le commerce de détail traditionnel
  • L’intelligence artificielle (IA) comme moteur d’innovation :
    • 28 % des entreprises prévoient d’investir dans l’IA
    • 14 % l’ont déjà intégrée comme élément central de leur stratégie
    • Applications : livraison, contenu social, services premium, gestion des stocks, lutte contre la fraude et bientôt visuels produits en situation (voir le post de Morgan Loir).
  • Expérience d’achat hybride :
    • 50 % des consommateurs préfèrent combiner achats en ligne et en magasin
    • Intégration de codes internet en magasin et mise en avant de produits tendance sur les réseaux sociaux (« Vu sur TikTok »)
  • Personnalisation accrue :
    • Tendance « Made for you » : adapter les produits et services aux besoins individuels des clients
  • Nouvelles tendances :
    • « Joy of Missing Out » (JOMO) : réaction à la surabondance d’informations et d’offres numériques et aimer déambuler dans un magasin sans connexion
    • Commerce en réalité mixte : fusion des expériences physiques et virtuelles

Les 2 jours de résumé sont ici.

Et pour bien piloter son e-commerce (et préparer son IA), la DATA est clé mais encore faut-il qu’elle soit utilisable. Très bon article qui illustre le rôle de la donnée dans le pilotage marketing de solutions SAAS, mais cela sert à tout le monde. (Vu chez Laura Bokobza).

Data cleaning cycle

3. Les réseaux sociaux

Une petite musique qui se fait entendre… Cela a commencé par un post de Fred Cavazza : Aux États-Unis, près de la moitié des moins de 30 ans regrette l’existence des médias sociaux.

Cf. aussi le concept de JOMO vu au-dessus 👆

Marie Dollé enfonce le clou : Peut-on échapper à la dictature de la dopamine ? Sa thèse est importante: l’ère de l’addiction numérique et de la superficialité cède la place à une économie de l’appréciation, où la valeur réside dans notre capacité humaine unique à discerner, ressentir et donner du sens, nous invitant à préserver ce qui compte vraiment plutôt que de simplement produire ou consommer sans réfléchir. L’IA sans réfléchir et les réseaux sociaux sont dans la ligne de mire.

… Pour laisser la place à pire ? Des Apps de compagnons IA qui remplaceront les réseaux sociaux ? Parler à un avatar des heures comme le font 200 millions de visiteurs par moi sur character.ai ? À lire ici.

Et pourtant, pour faire le lien avec le point précédent, les réseaux sociaux restent encore une source d’inspiration pour les achats en ligne même si 8 marques sur 10 échouent dans leur stratégie TikTok par exemple.

D’autres réseaux continuent à adopter les codes des réseaux sociaux. C’est le cas de YouTube (YouTube se transforme en plateforme sociale) tout en n’oubliant pas d’introduire de nouvelles méthodes de monétisation -> une pub à chaque fois que vous allez faire « pause ». YouTube’s Pause-Vertising Is Here.


Et sinon cette semaine, quelques informations du côté de la régulation :

Automatisation et agents sont restés dans le haut des mentions cette semaine.

La sortie de o1-preview, le nouveau modèle d’OpenAI impressionne toujours plus. Ethan Mollick nous rapporte la réaction d’un chercheur en astrophysique qui a découvert qu’en fournissant la section méthodologie à o1-preview, le modèle d’IA a pu reproduire en seulement 5 prompts l’équivalent de 10 mois de travail de codage effectué durant son doctorat. Bien que le résultat soit impressionnant, l’auteur note quelques limitations, notamment l’utilisation de données synthétiques et l’absence de certains traitements spécifiques, soulignant ainsi le potentiel de l’IA pour accélérer la recherche tout en mettant en évidence l’importance persistante de l’expertise humaine.

En termes d’usages, nous devons nous préparer à plusieurs choses.

  • La prédominance de la voix en tant qu’interface. On en a déjà parlé. Regardez ce que Google propose pour aller chercher dans vos photos : Ask Photos.
  • Les modèles seront embarqués et permettront (même s’ils mettent un peu plus de temps à répondre) d’être entraînés sur moins de données (donc plus accessibles).
  • Automatisation encore et encore. J’en reparlerai avec des exemples la semaine prochaine.

Pour finir, si vous vous intéressez à l’amélioration de vos prompts, plusieurs méthodes sont rappelées ici.

Prompt Framework

Allez… une dernière remarque pour la route… L’IA générative est un outil puissant, mais attention à ne pas en devenir dépendant. Vraiment. Pour une utilisation optimale de vos prompts, considérez que c’est un point de départ plutôt qu’une solution clé en main. Pas de copier/coller ! Privilégiez un équilibre entre l’assistance de l’IA et votre expertise humaine pour obtenir les meilleurs résultats, tout en gagnant du temps. Parfois on se fait avoir…

Très bon week-end à toutes et à tous.