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RnD Café ☕️ – #358

📌 Sommaire

Brèves :

Mi-temps ! Prêts pour la suite ?

Quelle saison !

41 RnD Café(s), près de 2000 abonnés (LinkedIn + Newsletter), des taux d’ouverture qui dépassent régulièrement les 50 %, des messages, des appels entrants…

Bref, merci vraiment pour vos encouragements et votre fidélité.

La pause estivale va permettre de recharger les batteries et de redémarrer frais et dispos avec un prochain RnD Café le samedi 25 août.

Mais nous n’allons pas nous quitter comme cela.

Allez… dernier RnD Café de la saison !

Comment résumer ce dernier semestre ?

Ce qui est certain c’est que l’IA a accaparé toute la part de voix au sein du marketing numérique. On la retrouve dans les sujets d’insight marketing, de data, de création de contenus, de service conso, dans le trafic (SEO, Audience)…

On peut évidemment ajouter que les résultats se font encore attendre et que de nombreuses questions restent ouvertes.

Certes. Mais beaucoup de R&D et d’expérimentations sont en cours.

Déjà dit ici, mais je pense que nous allons assister à l’automne au partage de nombreux retours d’expérience (et RnD et nos clients ne manqueront pas à l’appel avec plusieurs prototypes en cours).

D’ailleurs, certains nous parviennent déjà comme celui sur le Chat du PMU (ChatPMU) avec ses limites, comme l’imperfection de l’outil et l’incapacité à remplacer totalement l’humain, nécessitant une optimisation et une vérification des contenus; mais aussi des avantages significatifs, notamment en termes de gain de temps au quotidien et une amélioration de la qualité des productions.

Pas d’emballement pour autant.

Si l’on se projette sur les fantasmes véhiculés autour de l’IA, et notamment cette IA dite Générale (AGI) qui serait capable de penser de manière autonome, ce n’est pas complètement pour demain.

Son avènement suscite un vif débat parmi les experts, avec des prédictions allant de 2027 à plusieurs siècles. OpenAI a proposé un cadre en cinq niveaux pour suivre les progrès vers l’AGI, allant de l’IA conversationnelle actuelle à une IA capable de remplacer des organisations entières. Malgré l’optimisme de certains leaders comme Sam Altman ou Ray Kurzweil, d’autres experts comme Andrew Ng restent plus prudents. Cette diversité d’opinions souligne les incertitudes persistantes sur le développement de l’AGI et pose la question cruciale de notre préparation face à une technologie potentiellement révolutionnaire, dont l’impact pourrait être comparable à l’introduction d’une voiture électrique au 15ème siècle.

OpenAI

De manière plus terre à terre, une attente du S2 concerne la baisse des coûts de l’accès aux modèles d’IA, ce qui aidera, après la phase de prototype, au passage à l’échelle. Cette tendance a déjà démarré, en particulier le nouveau GPT-4o-Mini d’OpenAI, qui offre des performances remarquables à un coût nettement inférieur. Cette avancée rend l’utilisation de l’IA plus accessible et compétitive, même face aux modèles open source, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour l’analyse de données à grande échelle dans le marketing digital.

GPT-4o-Mini

Mais le vrai chantier devant nous, au-delà du décryptage hebdomadaire des effets d’annonces et autres réelles avancées, concernera encore et toujours la formation des équipes sur ces sujets, pour ne pas rester sur le bas-côté.

Car retard il y a. C’est l’analyse que fait Fred Cavazza en se penchant cette semaine sur les statistiques 2024 sur la transformation digitale, les technologies et usages numériques.

  • Ralentissement des usages numériques : La croissance des usages numériques ralentit dans les pays occidentaux, approchant un point de saturation. Cela implique que les stratégies marketing doivent se concentrer sur l’optimisation et l’innovation plutôt que sur la simple expansion.

  • Retard dans la transformation numérique des entreprises : Les entreprises européennes, y compris Françaises, accusent un retard dans l’adoption du cloud et de l’IA.

  • Adoption limitée de l’IA: Malgré le bruit général, l’utilisation de l’IA reste limitée (1/5 des Français).

À noter que l’IA, pour certains c’est du très, très, très concret et par concret, j’entends « sonnant et trébuchant ». 

C’est la conclusion de l’analyse complète menée par Raphaël Richard qui détaille comment l’intégration de l’IA par Google et Meta depuis 2011 a effectivement révolutionné la publicité en ligne, optimisant les enchères, le ciblage et la personnalisation des annonces. 

Cependant, cette évolution a paradoxalement entraîné une hausse disproportionnée des coûts publicitaires pour les annonceurs, malgré les promesses d’optimisation. Les algorithmes poussent à l’augmentation des enchères et incluent des espaces publicitaires de moindre qualité, tandis que les stratégies d’enchères s’avèrent trompeuses. 

Cette tendance a permis à ces géants de doubler leurs revenus publicitaires, atteignant 400 milliards de dollars en 2023, consolidant ainsi leur domination sur le marché et rendant la gestion manuelle des campagnes complexe.

Enfin, nous évoquions la semaine dernière l’adoption européenne de l’AI Act. La CNIL a publié une série de questions/réponses sur le Règlement européen sur l’IA (RIA), qui encadre le développement, la mise sur le marché et l’utilisation des systèmes d’IA en évaluant les risques. Le RIA prévoit une structure de gouvernance à deux niveaux pour son application dans l’UE et en France, sans référent interne spécifique comme le DPO du RGPD. Le RIA sera appliqué progressivement entre août 2024 et août 2027 et complète le RGPD en établissant des conditions pour des systèmes d’IA de confiance. Quatre scénarios d’application sont définis selon l’utilisation ou non de données personnelles et le niveau de risque des systèmes d’IA. À lire ici.

Côté outils, cela fait près d’un mois que la communauté créative évolue au rythme des annonces hebdomadaires en matière de modèles de création vidéo.

Comment s’y retrouver ? Quel outil tester ? Nous approchons-nous de rendus professionnels ? 

Comparatif IA

Voitures volantes

Mais au delà de ces comparatifs, les créatifs continuent de s’en donner à cœur joie avec un défilé de mode totalement déjantéune Tesla sans roue (décidément), une fausse publicité pour le Mâle de Jean-Paul Gaultier, des nuages qui dansent, une (fausse) pub McDonald’s géniale ou la dernière démo Sora.

Franchement, dans un ou deux ans, il ne sera pas possible de détecter des images générées par l’IA.

Et pour finir, même si je sais que l’été, il faut s’efforcer de débrancher, c’est aussi un moment privilégié pour cogiter au calme.

J’en ai parlé cette année, mais je récidive. S’il y a un livre à lire (en anglais) pour bien appréhender ce qui va nous tomber dessus, c’est « Co-Intelligence » d’Ethan Mollick, professeur à Wharton. C’est un guide essentiel, objectif, pratique qui dévoile comment l’IA va révolutionner notre travail et qui offre des clés concrètes pour en tirer parti dès maintenant. 

Co-intelligence

Très belle trêve estivale à toutes et à tous et éloignez-vous si vous le pouvez des écrans (bleus en l’occurrence le 19 juillet).

Il n’y a pas que le numérique dans la vie !

Offre Acculturation et Mise en Pratique IA

Depuis quelques mois, nous accompagnons des dirigeants, des comex et désormais des équipes pour :

  • Comprendre simplement le fonctionnement de l’IA générative, ses forces et ses faiblesses. En deux mots : se faire un avis objectif et savoir en parler.
     
  • Analyser des cas usages propres à chaque fonction de l’entreprise dont le marketing et les RH.
     
  • Identifier des tâches et process, sources de gains de productivité et de performance afin de mettre en place très concrètement les outils nécessaires

En bref (ou presque)

🔢 Chiffres Clé e-Commerce Fevad

Le e-commerce français affiche une croissance robuste : 160 milliards d’euros de chiffre d’affaires Le e-commerce français affiche une croissance robuste : 160 milliards d’euros de chiffre d’affaires (+10,5%), porté par 39,5 millions d’acheteurs fidèles (60 commandes/an en moyenne). Avec 152 000 sites marchands et 213 000 emplois, le secteur confirme son rôle moteur dans l’économie numérique. À voir ici.

Chiffres clés e-commerce Fevad

🧑‍💼 L’On-Boarding, cette étape clé de la relation client

Une étude de 150+ expériences d’onboarding révèle 8 pratiques clés des leaders. Parmi elles : l’utilisation de preuves sociales, la simplification du processus, des visites guidées axées sur l’action, et des emails comportementaux ciblés. Ces tactiques, illustrées par des exemples concrets, permettent d’améliorer significativement la conversion et la rétention des utilisateurs, surpassant l’impact des efforts classiques sur le taux d’inscription.

Voir les 36 exemples ici.