RnD Café ☕️ – #378
TIC TAC … TIC TAC…
Quoi de neuf cette semaine ?
Trois sujets mis en avant.
- Toujours beaucoup de contenus sur les agents intelligents.
- La décision vendredi de la cour suprême des Etats-Unis de bannir TikTok.
- L’évolution des modes de recherche sur internet commence à se voir.
Bonjour à toutes et à tous.
Agents intelligents
Sur les agents, nous en avons beaucoup parlé la semaine dernière et je crains que cela ne soit beaucoup le cas en ce début d’année.
Le sujet est mis en lumière cette semaine par l’annonce, mardi, d’OpenAi, qui a lancé ChatGPT Tasks, une fonctionnalité permettant d’automatiser des actions répétitives. Bien qu’encore limitée (pas de vocal, interface textuelle), cette innovation amorce une transition vers des agents IA proactifs. (Vidéo de présentation ici).
Pourquoi ?
Émergence agentique : L’IA passe d’un rôle réactif à celui d’un agent capable d’anticiper et d’exécuter des tâches basées sur vos interactions.
Automatisation simple : Jusqu’à 10 tâches simultanées, pour une expérience centrée utilisateur.
Perspectives : L’intégration future de commandes vocales et d’interactions simplifiées promet des usages encore plus intuitifs.
Quelques exemples vus ici dont des mini-veilles « Chaque jeudi, envoie-moi un bulletin de veille sur les tendances de mon secteur (mots-clés, hashtags, événements). ». J’ai testé, c’est ok.
D’autres ici : Johnson & Johnson (optimisation découverte médicaments), Moody’s (analyse financière multi-agents), eBay (rédaction code et marketing, Deutsche Telekom (assistant RH interne), Cosentino (service client automatisé).
Si vous souhaitez mieux comprendre l’automatisation des tâches par exemple pour vos processus marketing ou RH, l’infographie de DELOITTE offre une vue claire, illustrée par un exemple concret de processus de support informatique (livre blanc complet ici).
À écouter aussi le podcast de Shubahan Sharma chez GDIY sur le principe de comment automatiser tout ce qui peut l’être.
Une question quand même : sur quels critères allons-nous mesurer la pertinence/performance de ces agents ?
Selon Gartner en 2023, les gains issus de l’optimisation digitale reposent sur cinq axes principaux : optimiser les revenus en investissant là où le retour est maximal, réduire les coûts, accroître la productivité, améliorer l’expérience client et maximiser l’utilisation des actifs, le tout grâce à l’analyse de données, l’IA et l’automatisation.
TikTok
Second sujet de la semaine : TikTok.
Hier, vendredi, la Cour suprême des États-Unis a rejeté (à l’unanimité :9_0) l’appel de TikTok. La plateforme risque de fermer demain (19 janvier), à moins d’une vente improbable avant la date limite.
Cette décision fait suite à une loi de l’administration Biden exigeant que TikTok soit vendu ou cesse ses activités aux États-Unis, invoquant des préoccupations de sécurité nationale liées à la collecte de données sensibles de 170 millions d’utilisateurs américains par la Chine.
Malgré les arguments de TikTok concernant la liberté d’expression, la Cour a jugé que les intérêts de sécurité nationale primaient. Le président élu Donald Trump, qui prendra ses fonctions mardi 20 janvier, a exprimé son opposition à l’interdiction et pourrait intervenir pour maintenir TikTok opérationnel, bien que ses options semblent limitées.
Cette décision (que nous suivrons évidemment) souligne les risques géopolitiques affectant les plateformes majeures.
Enfonçage de porte ouverte -> pour les marques, nous devons diversifier la présence sur différents réseaux sociaux et rester très agiles face aux évolutions rapides du paysage digital.
Quant aux milliers d’influenceurs américains sur la plateforme, ils sont en train de migrer sur Lemon8 ou RedNote.
Part de marché des recherches Google
Dernier point à surveiller : la part de marché des recherches de Google passe sous la barre des 90 % pour la première fois depuis 2015.
Cette baisse semble principalement attribuable à une perte de parts de marché en Asie, ainsi qu’à une légère diminution aux États-Unis en décembre 2024.
Bien que Google reste largement dominant avec près de 90% du marché, cette tendance pourrait signaler le début d’une diversification des choix des utilisateurs, potentiellement influencée par les critiques croissantes sur la pertinence des résultats de Google et l’émergence de nouvelles alternatives, notamment les moteurs de recherche basés sur l’IA.
Souvenez-vous : il est temps de se préparer à l’AEO (Ask Engine Optimization) ou LLMO (LLM optimization)… On a toujours beaucoup aimé les acronymes dans le digital. Nous vous en parlions dès avril dernier.
À lire aussi dans la MIT Technology Review : Generative AI Search.
Et sinon ?
En France,
- Tout le monde s’active pour accueillir le AI SUMMIT les 10 et 11 février prochains, mais les avis sont partagés.
- Le Conseil Economique, Social et Environnemental a publié son rapport « pour une intelligence artificielle au service de l’intérêt général » mais selon Carlos Diaz, il ne répond pas aux trois questions importantes :
- Compétitivité éthique : Est-il possible de rivaliser avec les États-Unis et la Chine en adoptant une approche plus éthique dans le développement de l’IA ?
- Compromis écologique : Comment équilibrer la réduction de l’impact environnemental de l’IA et le maintien de l’innovation ?
- Viabilité économique : Les entreprises peuvent-elles appliquer des principes éthiques tout en préservant leur compétitivité sur le marché de l’IA ?
- Compétitivité éthique : Est-il possible de rivaliser avec les États-Unis et la Chine en adoptant une approche plus éthique dans le développement de l’IA ?
- La CNIL quant à elle dévoile sa feuille de route 2025-2028. Muriel Glatin nous en dira très probablement plus la semaine prochaine dans notre nouvelle chronique bimensuelle : Parole d’Expert.
En attendant, 4 points à retenir :- Développer une IA éthique respectant les droits fondamentaux
- Assurer la protection des mineurs et de leurs données personnelles dans l’environnement numérique
- Impliquer chaque individu dans la cybersécurité pour renforcer la confiance numérique
- Mettre en place des actions spécifiques concernant les usages numériques quotidiens
Vous devrez tenir compte de ces points dans chacun de vos développements.
- Le Ministère de la Culture vient de partager son lexique de l’IA ou dit autrement la traduction des 50 termes de l’IA… Nécessaire mais pas certain que cela ne nous empêche de rester dans la position de ceux qui comptent les points entre les US et la Chine… Mais bon… Ne dites plus deepfake mais videotox, chat bot mais agent de dialogue, scrapping mais moissonnage de données, etc.
En Europe, l’AI ACT continue de diviser : frein à l’innovation ou opportunité de repenser nos pratiques. Là encore, ce règlement va impacter vos choix de solutions. Nouvelle ressource à stocker pour échanger avec votre directeur juridique et poser les enjeux et le calendrier.
Dernière décision de l’administration Biden qui vient d’instaurer de nouvelles restrictions sur l’exportation de puces IA, visant à limiter l’accès des « pays de préoccupation » comme la Chine à des technologies sensibles, tout en marginalisant indirectement l’Europe.
Ces mesures, bien qu’axées sur la sécurité nationale, suscitent de vives critiques des industriels américains, notamment Nvidia, qui y voient un frein à l’innovation et une incitation à développer des alternatives non américaines.
LLMs
Côté LLMs (les chat bots, pardon, les agents de dialogue)
- Les éditeurs de contenus continuent d’être approchés par les LLM qui souhaitent entraîner leurs modèles sur des contenus reconnus tout en respectant la propriété intellectuelle. Dans la même semaine, Associated Press (AP) va fournir du contenu à Gemini (Google) et l’AFP (38 millions d’entrées) à notre champion français, Mistral. Aucun montant n’a été divulgué pour ces deux accords.
IA, numérique et écologie
- Schneider Electric imagine quatre scénarios d’évolution de la consommation énergétique de l’IA d’ici 2035, face à la croissance exponentielle des besoins. Abondance sans limite / Crise Energétique / Limites à la croissance / IA soutenable.
- L’Ademe publie son nouveau baromètre de l’empreinte environnementale du numérique (chiffres 2022). Le numérique c’est 4,4 % de l’empreinte carbone du pays : 50 % fabrication du matériel, 46 % data center, 4 % les réseaux. On ne lâche rien sur l’éco-conception mais… ce n’est pas le seul sujet…
Marketing
Côté Marketing, un article à lire cette semaine
- Les prévisions de Fred Cavazza sur l’évolution du marketing. C’est comme toujours très clair. Les consommateurs se posent beaucoup de question dans un contexte de ploy-perma crises. Les habitudes de consommation vont évoluer par générations : boomers, X, Y, Z, Alpha, Beta (nés en 2025, ils représenteront 35% de la population mondiale en 2035). L’adaptation des marques sera nécessaire et l’hyper personnalisation est en chemin grâce à l’IA. À lire ici.
- À noter que 86 % des jeunes utilisent l’IA en 2025 principalement sur la recherche d’information (89 %), les études (83,6 %), la création d’images… Aux US, seuls 26 % des 13-17 ans utilisent ChatGPT.
Tech
Côté Tech pour les plus geek d’entre vous, le résumé du CES (dont 25 robots à en pas manquer), et les 10 technologies révolutionnaires qui changeront notre quotidien.
Future of work
- L’étude de KMPG CEO Outlook 2024 de septembre dernier indiquait que 76 % des chefs d’entreprise ne pensaient pas que l’IA aurait un impact sur leurs besoins en main-d’œuvre au cours des trois prochaines années. Il y a débat…
- Le World Economic Forum a sorti son rapport Future of Work 2025-2030. Première lecture chez Nicolas Guyon. A court terme, plus de 3/4 des entreprises formeront leurs employés à l’IA générative, 7 entreprises sur 10 recruteront pour développer l’IA, près de 40 % des compétences actuelles devront être mises à jour. Mais la grande majorité (86 %) des entreprises anticipent une transformation significative grâce à l’IA.
« En 2030, 33 % des tâches seront réalisées uniquement par l’humain, 33 % en collaboration humain-machine et 34 % par des machines seules ».
- Apprentissage et formation, voici ce que Benoit Raphaël retient d’un an d’apprentissage avec l’IA : « L’IA générative ne m’a pas remplacé. Elle m’a transformé en meilleur expert. »
Usages, outils et cas pratiques
- Quelle solution technique privilégier ? Une infographie utile pour orienter le choix des outils IA en fonction des besoins spécifiques. A noter cet article dans lequel je m’inscris totalement qui recommande à votre DSI d’éviter de développer un RAG interne (chatbot basé sur votre base de connaissances) et de s’appuyer sur des solutions existantes : Dear IT Departments, Please Stop Trying To Build Your Own RA.
- 10 applications IA pour booster Excel (ou le remplacer)
- Votre veille sur Perplexity
- IA et Etudes de Marché : impacts et risques
Création
- Sur la voix, Minimax a lancé cette semaine leur dernier modèle de synthèse vocale. Souvenez-vous… Nous n’arrêtons pas de dire que la voix est la nouvelle interface (In/Out). Ces outils (tout comme ElevenLabs) vont tout bousculer en matière de génération de voix. Vu ici.
- Cela évolue aussi cette semaine côté avatar avec plus de 500 nouveaux avatars disponibles chez HeyGen.
- Et toujours ces influenceurs virtuels qui vont envahir nos fils d’actu… (vu chez Gilles Guerraz).
- Tout le monde a parlé cette semaine de ce petit film d’animation réalisé par Henry Daubrez (en utilisant uniquement l’outil Google VEO2).
À la semaine prochaine !
Offre Acculturation et Mise en Pratique IA
Depuis quelques mois, nous accompagnons des dirigeants, des comex et désormais des équipes pour :
- Comprendre simplement le fonctionnement de l’IA générative, ses forces et ses faiblesses. En deux mots : se faire un avis objectif et savoir en parler.
- Analyser des cas usages propres à chaque fonction de l’entreprise dont le marketing et les RH.
- Identifier des tâches et process, sources de gains de productivité et de performance afin de mettre en place très concrètement les outils nécessaires (développement de POCs).
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