RnD Café ☕️ – #371
Calme apparent
Bonjour à toutes et tous,
Enfin une semaine presque plus normale !
Résumé des éléments qui ont retenu mon attention.
Search et IA
Bien sûr cela reste le gros sujet du moment.
Les annonces récentes d’Open AI avec l’arrivée de Chat GPT Search et les nouveaux acteurs comme Perplexity (100 millions de requêtes par semaine), You.com, Liner, défient l’hégémonie de Google. Ces outils génératifs offrent des réponses synthétiques sourcées, transformant l’expérience utilisateur. Google riposte en intégrant progressivement des fonctionnalités IA, comme les résumés AI Overviews et « Learn about« , un outil d’exploration thématique non accessible en Europe à ce jour.
Bien que l’impact sur le trafic des sites soit pour l’instant limité, cette évolution pousse le secteur à repenser ses stratégies SEO, en mettant l’accent sur l’expertise et la construction de marque. La sélection des sources par l’IA étant très sélective, seuls les domaines de référence ont une chance d’être cités.
Google conservera sa position dominante mais poursuit une stratégie d’innovation, notamment avec de nouveaux outils d’exploration thématique. L’avenir de la recherche s’oriente vers une expérience plus conversationnelle et personnalisée, où l’IA joue un rôle central dans la synthèse et la présentation de l’information.
Ok. Alors on fait quoi ?
Proposition d’action en sept points :
Plusieurs sources pour approfondir le sujet :
- Le marché de la recherche chamboulé pour l’IA générative (ou pas)
- SearchGPT vs. Google vs. Bing: Search Results Review
- AI vs. SEO: What does the Future of Search look like?
À noter que ces nouveaux acteurs ne veulent pas rester en marge de la manne financière que représente les ADs sur les moteurs de recherche.
Perplexity vient d’annoncer le lancement de son offre publicitaire « pour assurer sa viabilité financière ». À suivre.
OpenAI
C’était le grand raout où il fallait être vu jeudi soir.
La filiale française d’OpenAI a fêté son ouverture, sous l’égide de Clara Chappaz, secrétaire d’État chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique et d’un tweet présidentiel.
Pendant ce temps-là, aux US, sa maison mère propose un »Pacte nord-américain pour l’IA » pour renforcer les infrastructures technologiques, avec une vision d’alliance internationale. Cependant, la posture d’OpenAI évolue : après avoir envisagé une agence mondiale de l’IA, l’entreprise cherche désormais à coopérer avec des partenaires comme les Émirats Arabes Unis et de convaincre l’administration Bush, sous l’influence d’Elon Musk, à la tête d’un nouveau département « DOGE » chargé de l’« efficacité gouvernementale », (qui attaque Open Ai avec d’autres l’accusant d’avoir trahi ses idéaux non lucratifs !).
Sam Altman prône toujours l’arrivée imminente de l’intelligence artificielle générale et promeut la notion d’Agents. On en reparlera.
À lire chez Qant.
Gouvernance
Deux éléments rapides.
- L’Union Européenne a infligé à Meta une amende record de 798 millions d’euros pour pratiques anticoncurrentielles, accusant l’entreprise d’avoir abusé de sa position dominante en liant automatiquement Facebook Marketplace à son réseau social, créant ainsi un avantage déloyal par rapport aux services concurrents de petites annonces. À noter que ByteDance, maison mère de TikTok, a vu son chiffre d’affaires bondir de 35 % au premier semestre, atteignant 73 milliards de dollars, presque au niveau de Meta (75,5 milliards), mais avec une croissance nettement plus rapide.
- L’Arcom, le régulateur français des médias, vient de lancer un Observatoire des plateformes en ligne. Cet observatoire révèle que les géants du web comme Facebook et YouTube dominent l’audience en France, captant près de la moitié du temps passé en ligne. Fait marquant : Snapchat et TikTok sont les champions du temps d’utilisation, particulièrement chez les 12-17 ans. Point d’alerte : 40 % des adolescents accèdent mensuellement à des contenus pour adultes.
Usages de l’IA
Le BCG a sorti une étude fin octobre (vue chez Fred Cavazza).
Peu d’entreprises tirent vraiment parti de l’IA à date : seules 22 % dépassent le stade des tests, et à peine 4 % génèrent une valeur significative.
Les leaders, qu’ils soient des entreprises tech ou des acteurs historiques transformés, se distinguent par une approche stratégique et ambitieuse : focalisation sur les processus cœur de métier, intégration de l’IA dans les efforts de réduction des coûts et de création de revenus, et alignement sur des objectifs clairs (ex. : 1 milliard de dollars de gains de productivité).
Le BCG propose un plan d’action en 7 étapes est clé : définir une vision forte, prioriser quelques initiatives impactantes, évaluer la maturité actuelle en IA, et gouverner avec rigueur tout en intégrant des garde-fous pour un usage responsable.
Exemple de déploiement chez AG2R La Mondiale, géant de l’assurance et de la protection sociale, qui fait un pas décisif vers l’IA générative avec sa plateforme maison « Almia ».
- Développement interne pour garantir sécurité et contrôle des données.
- Déploiement progressif auprès de 15 000 salariés.
- Usages variés : assistant de recherche documentaire, aide au développement IT, analyse de satisfaction client, et optimisation des processus métiers.
Chez Mango, l’IA remplace les modèles sur leur site e-commerce.
Des modèles virtuels portent désormais des vêtements réels, créant un rendu presque parfait. Bien que la marque joue la transparence en mentionnant l’usage de l’IA, une subtile « absence de vie » persiste dans ces images ! Sommes-nous à l’aube de campagnes 100% IA aussi convaincantes que les shootings traditionnels ?
Sur ces sujets des usages, je ne résiste pas à vous partager les 11 réflexions de Marie Dollé sur l’IA.
En quelques mots, l’intelligence artificielle n’est pas juste un outil, c’est un révélateur et un accélérateur : elle amplifie le génie mais aussi la médiocrité. Dans un monde où l’automatisation banalise le contenu, la vraie valeur réside dans le sens, l’émotion et l’authenticité — même les imperfections humaines deviendront des luxes différenciateurs. Cependant, l’IA ne doit pas être une fin en soi : son impact dépendra de notre capacité à l’intégrer comme une extension de nos talents et de nos singularités.
Et toujours… car il faut continuer à le marteler : l’IA fait des erreurs.
Hallucinations : peut-on faire confiance à ChatGPT ?
Outils IA
Un très bon résumé par Emmanuel Vivier des différents types d’outils les plus utilisés : text to image (avec un nouveau venu qui bat tous les Benchmarks : Recraft.ai), visuels e-commerce, création de bannières, 3D, retouche.
J’en parle souvent : la voix sera la prochaine interface.
Et là aussi, le nombre d’outils sur ce sujet ne cesse d’augmenter.
En agence, on retrouve une dizaine d’outils selon AdAge dont :
- HeyGen : Création d’avatars photoréalistes pour des vidéos personnalisées.
- Wordtune : Assistant d’écriture IA pour améliorer et reformuler le contenu.
- NextAtlas : Outil de prévision des tendances basé sur l’IA pour l’analyse culturelle.
- Hugging Face : Plateforme open-source proposant des modèles d’IA pré-entraînés.
- Midjourney : Générateur d’images IA pour la création visuelle.
- Runway : Suite d’outils IA pour l’édition vidéo et la création de contenu.
- ChatGPT : Assistant conversationnel IA polyvalent.
- Jasper : Plateforme d’IA pour la création de contenu marketing.
Pour terminer, les outils pour améliorer les avatars avancent eux aussi à vitesse V (annonces Heygen, Runway, en matière de synchro labiale, etc.).
Mais là, l’usage imaginé est juste génial : Daisy, un bot IA conçu pour épuiser les démarcheurs.
Créée par l’opérateur O2, Daisy imite une grand-mère si convaincante qu’elle a réussi à retenir certains escrocs au téléphone pendant 40 minutes. Une façon maligne et hilarante de faire perdre leur temps à ceux qui tentent de vous arnaquer.
Très bon week-end à toutes et à tous.
Offre Acculturation et Mise en Pratique IA
Depuis quelques mois, nous accompagnons des dirigeants, des comex et désormais des équipes pour :
- Comprendre simplement le fonctionnement de l’IA générative, ses forces et ses faiblesses. En deux mots : se faire un avis objectif et savoir en parler.
- Analyser des cas usages propres à chaque fonction de l’entreprise dont le marketing et les RH.
- Identifier des tâches et process, sources de gains de productivité et de performance afin de mettre en place très concrètement les outils nécessaires