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RnD Café ☕️ – #321

Le Procès du siècle ?

Encore une semaine où l’activité du marketing numérique reste liée à la législation et à l’intelligence artificielle.

Sur quoi nous sommes-nous arrêtés cette semaine ?

Côté régulateur, plusieurs choses.

C’est donc LE procès contre l’abus de position dominante de Google qui s’est ouvert mardi à New York avec comme enjeu majeur, le démantèlement du géant du web. Accusé de monopole illégal sur la recherche, notamment via une entente avec Apple (Google est le moteur de recherche du navigateur Safari), le procès pourrait avoir un impact historique comparable au cas de la Standard Oil en 1905. Il est censé durer cinq semaines.

L’article de Prospect explore comment Google a construit un réseau de défenseurs pour contrer ces accusations. L’article suggère que Google a été très habile à créer des dépendances dans les think tanks et les institutions académiques pour défendre ses intérêts.

Sans oublier de s’acheter une bonne conduite… Google prévoit ainsi de mettre à jour ses conditions générales de vente en novembre pour exiger que les annonceurs politiques indiquent clairement si leurs publicités contiennent des images, vidéos ou audios générés par intelligence artificielle. Pas idiot avant les prochaines élections US… (Quand on voit d’ailleurs cette dernière DeepFake avec Emmanuel Macron…)

Quoi qu’il en soit, ce procès est un joli cadeau d’anniversaire…

Et oui… Google fête ses 25 ans avec de nombreux succès et pas mal d’échecs aussi (288 pour être précis tous détaillés ici).

En Europe, on attendait SCHREMS III, aurons-nous LATOMBE I ?
Le député français Philippe Latombe (également commissaire de la CNIL) a initié une procédure contre l’accord transatlantique sur le transfert de données entre l’Europe et les États-Unis, connu sous le nom de « Data Privacy Framework » (DPF). Il estime que cet accord, qui a été officialisé le 10 juillet dernier, est une « copie conforme » de l’accord précédent, le « Privacy Shield », qui avait été invalidé par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) en 2020. 
A lire ici et .
A suivre car les incidences pour nos métiers (et nous en tant que citoyens par la même occasions) sont réelles (notamment sur Google Analytics). Probablement pas de retours avant fin S1 2024.

A noter que Meta a annoncé la semaine dernière la suppression de sa section Facebook News au Royaume-Uni, en Allemagne et en France en décembre. Cette décision vise à réaligner les investissements de l’entreprise sur les services les plus populaires. Aucun nouveau produit pour les éditeurs de nouvelles n’est prévu. L’onglet reste actif aux États-Unis et en Australie. La coupure de son service Facebook News en France, UK et Allemagne. Déjà mis en place au Canada, le trafic chez les éditeurs s’écroule déjà. A voir avec votre régie pour votre prochaine campagne ?

France enfin, si vous souhaitez voir dans quel secteur la CNIL lance davantage ses procédures, tout est dans l’open data (cartographié ici).
 

IA : toujours plus d’usages

C’est une phrase que j’employais sans en connaître l’origine… (vu chez Laura Bokobza). Elle s’appelle la loi d’AMARA.

“Nous avons tendance à surestimer l’incidence d’une nouvelle technologie à court terme et à la sous-estimer à long terme.”

C’est exactement le cas pour l’IA dont tout le monde parle tout le temps mais qui s’immisce réellement (et pas que à court terme) dans de nombreux domaines.

LinkedIn a publié son rapport sur le futur du travail en août dernier. Sans surprise l’IA y tient une place prépondérante. Avec une explosion des offres d’emploi en IA, notamment une multiplication par 21 des postes mentionnant des technologies comme GPT depuis novembre 2022, il est clair que l’IA est en train de redéfinir le paysage du travail. Ajoutez à cela que près de la moitié des dirigeants américains (47%) voient dans l’IA générative un levier de productivité pour leur entreprise. Le message est clair : pour rester dans la course, mieux vaut prendre le train de l’IA en marche.

L’usage s’intensifie aussi en agence. Les premières chartes graphiques intégrant l’IA pour donner une patte à une marque arrivent. Et pendant ce temps là, Midjourney, l’outil phare pour générer des visuels, continue d’annoncer de nouvelles évolutions.


Et si vous souhaitez que votre CEO fasse son prochain speech en allemand (en imaginant qu’il ne parle pas la langue de Goethe), c’est ici. Vous aurez besoin uniquement de 30s de sa voix…

Pour finir une touche musicale avec le dernier clip des Rolling Stones qui propose un voyage dans le temps où chacun des clips mythiques du Groupe a été retravaillé en IA pour coller aux nouvelles paroles !


Le clip et le making-of.

Clip Rolling Stones retravaillé avec l'IA

A retenir cette semaine

Indicateurs de Performance du Marketing Numérique dans le B2B (Suite…)

Seconde semaine d’affilée où plusieurs contenus sont partagés sur les réseaux sur les KPI (Key Performance Indicator) les plus performants en B2B.

Le CMO Scorecard (👇) illustre les 5 leviers de performance clés pour les entreprises B2B.  Tout d’abord, le branding, qui consiste à bâtir une image de marque solide grâce à la publication de contenu de qualité et à l’engagement sur les réseaux sociaux. Ensuite, l’inbound marketing attire des prospects en fournissant un contenu pertinent, tandis que le marketing sortant, ou outbound, implique des actions proactives pour atteindre les clients potentiels (les campagnes). La conversion, étape cruciale, transforme les prospects en clients grâce à des appels à l’action efficaces. Enfin, le revenu représente le but ultime.

CMO scorecard par Jordan Chenevier-Truchet

Autre vision


Celle-ci compare les entreprises B2B considérées matures ou fragiles en marketing digital à travers 10 critères clés (Objectifs, Focus, Planification marketing, Évaluation du marketing, Stratégie GTM, Technologie, Alignement marketing et ventes, Budget, Équipe marketing, Trajectoire de croissance).  

Les entreprises matures se concentrent sur le revenu, utilisent des programmes à long terme, des évaluations mixtes, et alignent marketing et ventes pour une croissance soutenue. 

Les amateurs se concentrent sur les leads, utilisent des tactiques variées sans cohérence, et manquent d’alignement. 

La clé réside dans la compréhension du parcours de l’acheteur et l’amélioration continue.

C’est la vision de l’auteur. Un poil radicale, mais on y souscrit.

10 critères clés de suivi de performance en B2B

En bref (ou presque)

🧑‍💼 E-commerce en baisse

Diminution de 8% du trafic annuel sur les 339 principaux sites de commerce électronique en France, reflétant un recul de la consommation. Beaucoup d’autres chiffres dans cette étude de Klarna : 63% des Millennials opteraient uniquement pour des achats en ligne s’ils avaient le choix.

🧑‍💼 La recherche dans les dépenses publicitaires

La recherche et le Retail Media représentent 35 % des dépenses publicitaires mondiales.

✨ Comment ça marche ?

Voici toutes les actions nécessaires à l’affichage d’un site web. Infographie.

✨ eRetail, le top10

Le dernier classement des marques dominant l’eRetail révèle que Lego occupe la première place. Ce classement est basé sur l’analyse de 416 marques dans diverses catégories, évaluées via le Retail Score, un outil mesurant leur maturité en eRetail.

Du côté de RnD

Module RND : former votre équipe à l'IA

Nous sommes très heureux de nous associer avec Agnès Le Leuch, spécialiste des organisations apprenantes pour lancer ce nouveau module d’acculturation et de formation de vos équipes à l’usage concret de l’IA.

Le but, c’est que cela ne soit pas une énième formation (même bien notée), mais que votre équipe ait envie d’acquérir cette compétence pour gagner en puissance rapidement. 
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