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RnD Café ☕️ – #353

📌 Sommaire

Brèves :

Dis SIRI…

Lundi dernier, les regards étaient rivés vers Apple.

Plutôt en retard sur les sujets IA, les annonces furent conformes aux attentes sans déclencher pour autant de Whaouu Effect.

En revanche, l’étonnement est plutôt venu des outils de création de contenus vidéo… pour la seconde semaine consécutive… !

Dis Siri, ça s’arrête quand ?

Justement. Commençons par cela.

La firme de Cupertino a donc présenté Apple Intelligence, une suite de fonctionnalités IA intégrées localement sur ses appareils et boostées par ChatGPT d’OpenAI.

Apple Intelligence ou AI… ou comment se réapproprier cet acronyme comme le soulignait François Saltiel sur France Culture : « Nous franchissons ainsi une étape supplémentaire dans la délégation de nos vies aux machines qui, après être devenues des prothèses mnésiques, deviendront bientôt des béquilles organisationnelles ».

Organisationnel car SIRI pourra désormais exécuter des tâches directement dans les Apps présentes dans vos iPhones.

SIRI pourra vous aider à retoucher des images, à comprendre un contexte en analysant votre écran, à rédiger des textes, des images.

Ces fonctionnalités sont attendues pour l’automne. Voir le Top 10.

Apple Intelligence

Côté technique, Apple a développé un LLM (modèle d’IA) moins gourmand qui pourra donc « tourner » en local sur nos smartphones (plus de confidentialité) mais donc moins puissant (voir le benchmark). Pour les tâches plus complexes, le système débrayera sur ChatGPT… en ligne.

Demeure encore et toujours la question de la préservation de nos données personnelles. Pour les applications gourmandes en ressources, Apple promet une sécurité renforcée avec l’utilisation de leur « Private Cloud Compute » audité par des experts indépendants. Pour autant, les lois extraterritoriales US (FISA, Cloud Act) ne sont jamais loin…

En résumé, bien que l’annonce ait fait grimper les actions d’Apple à ses plus hauts boursiers, des critiques émergent quant à un manque d’innovation perçu et un retard technologique en IA générative. Apple est ainsi vu comme un distributeur de la technologie d’OpenAI/Microsoft, renforçant la domination de ces derniers dans le domaine. A noter que Microsoft ne voit pas d’un si bon œil le rapprochement avec Apple.

Ok, c’est bien beau tout ça mais en quoi est-ce que cela nous impacte ?

Les critiques émises sont davantage d’ordre technique (modèle pas assez puissant pour gérer toutes sortes de tâches). Mais qui honnêtement pense que ces limites ne seront pas contournées dans les prochains mois ?

Dès lors, se pose à nouveau la question de l’évolution des usages et de leur prise en compte par les marques. Le futur proche verra l’émergence des agents « intelligents » conversationnels. Apple, comme cela l’a souvent été par le passé, en sera l’un des pionniers.

À court terme pour les marques, l’énergie devra être déployée pour faciliter les connexions entre les apps et SIRI. « Dis Siri, tu peux me réserver une place demain matin dans un TGV Paris Lyon. » 

Et si l’on se projette au coup d’après, il est possible que les app passent à terme au second rang. C’est ce que pense le fondateur de Nothing qui sortira un téléphone « simplifié » à la rentrée. Dans cette vidéo, l’équipe de Nothing a présenté deux démos : un assistant vocal personnalisé intégré au système d’exploitation, et un écran d’accueil dynamique et personnalisé, combinant lanceur d’applications et flux d’actualités.

Nothing

En parallèle, la question de l’AIO (Artificial Intelligence Optimization), du LLMO (LLM Optimization) quels que soient les acronymes employés, sont au cœur du sujet. En français dans le texte, comment faire en sorte que votre marque ressorte dans les échanges avec un futur agent conversationnelNous en avons déjà pas mal parlé ici il y a quelques semaines.

« Dis SIRI, quelle marque de [xxx] me conseilles-tu pour [yyy] ? »

Deuxième grosse actualité de la semaine

Le fameux Wahouu Effect.

En termes d’outils text to video, nous en sommes donc à une annonce par semaine…

Encore un pas franchi cette semaine (et quel pas) avec le lancement et la mise à disposition du grand public de la Dream Machine de Luma, start-up californienne financée par les mastodontes (Nvidia, Andreessen Horovitz, General Catalyst, …).

C’est la première fois qu’un outil de génération de vidéo est accessible au public (gratuit pour les 30 premières vidéos). Sora (Open Ai) est juste réservé à quelques réalisateurs happy few et ne sera pas proposé au public avant les élections US en raison des risques trop grands liés à la désinformation.

La Dream Machine est puissante même s’il y a encore pas mal de problèmes (d’ailleurs listés par eux : mouvement, textes, personnages à deux têtes…). Benoît Raphaël vous donne quelques tips pour aboutir à des résultats bluffants. Et surtout, revue complète avec exemples et comparatifs à suivre chez Gilles Guerraz.

En résumé, on n’est pas encore au niveau de SORA (qui je le rappelle, n’est pas encore accessible) mais l’accélération dans ce domaine est bluffante et impose nécessairement aux créateurs de contenus d’ajouter (vite) cette corde à leur arc.

Pour mémoire, sur ce sujet (aussi) la compétition sera rude : RunWayMLSORAPIKAKLING (🇨🇳)…

Les autres actualités de la semaine

Quant à notre LLM (modèle d’IA) champion français, Mistral, leur valorisation s’élève désormais à 5,8 milliards d’euros après leur troisième tour de table cette semaine (468 millions d’euros + 132 millions d’euros de dette) en un an. Les capitaux sont majoritairement US mais le contrôle reste entre les mains des fondateurs français. Seul Doctolib fait jeu égal dans la French Tech.

Impact : Mistral reste dans le jeu et nous offre une solution souveraine (encore pour quelque temps ?) pour développer nos produits.

Meta : Quelles sont les lettres dans RGPD que vous ne comprenez pas… ? 
La firme a annoncé cette semaine l’utilisation des messages et photos (pas les privés) des utilisateurs pour entraîner leur IA sans consentement. On peut refuser mais il faut dire pourquoi et Meta décide ! Voir l’analyse de Valentin Leblanc.

BeReal s’est fait racheter (voir brève👇).

X (ex Twitter). Du grand Elon…

Après avoir proposé aux annonceurs d’aller se faire f… (Nov 2023), fin mars, X avait perdu 73% de sa valeur en … 15 mois. Du coup… comment re-séduire les annonceurs ? Il va faire le déplacement la semaine prochaine aux Lions à Cannes pour essayer de se faire pardonner… À suivre.

Quoi d’autre ?

Un article intéressant cette semaine sur une nouvelle manière d’appréhender le marketing ou comment avec l’IA passer de l’entonnoir à la boucle infinie. Je m’explique.

Alex Velinov parle d’Infinite Loop Marketing comme d’une stratégie de marketing dynamique axée sur l’engagement continu et la fidélisation des clients, au-delà du modèle linéaire traditionnel.

Modèle traditionnel :

Infinite Loop Marketing

Principes Clés : Engagement constant, personnalisation, intégration des retours clients, présence omnicanale, et création de communauté.

Impact de l’IA : Amplification de la personnalisation, engagement 24/7 avec des chatbots, adaptation en temps réel grâce aux analyses, et création de contenu à grande échelle.

Objectif : Créer des expériences clients supérieures forgeant des relations durables.

Encore beaucoup d’articles et de contenus cette semaine pour nous aider à déployer l’IA dans les organisations.

  • Où l’IA peut-elle réellement générer la valeur ? McKinsey avait publié fin mai cette étude. 65 % des personnes interrogées déclarent que leur organisation utilise régulièrement l’IA générique, soit près du double du pourcentage obtenu il y a tout juste dix mois. A lire pour découvrir des cas d’usage.

Augmentation de l'utilisation de l'IA dans le monde

  • Quelles sont les 3 approches pour démarrer dans votre organisation ?
    Matteo Castiellorésume une fois de plus très bien le sujet :
    • Productivité : Rendre les équipes plus efficaces en améliorant les process existants via l’IA
    • Transformation des processus : Redéfinir l’ensemble d’un processus de manière à l’automatiser : services consommateurs et pour certains process commerciaux
    • Disruption : Réimaginer l’ensemble de votre modèle pour rester compétitif.

Trois façons d'aborder l'IA

  • Quels sont les 4 piliers d’une vision IA dans l’entreprise (via Gartner) ?
    • Comme d’habitude, commencer par les objectifs et les indicateurs de mesure
    • Lier la réflexion à ce qui a de l’impact rapide sur le business
    • Évaluer et réduire les principaux risques liés à l’IA
    • Prioriser les initiatives

4 piliers d'une stratégie IA

Et pour le choix des outils ? On parle désormais de Model Routing ou comment sélectionner dynamiquement le modèle le plus approprié en fonction de la tâche à accomplir. Voir l’exemple avec Amazon Q for Business.

Model Routing

Et en termes d’usages ?

En e-commerce, les chatbot conversationnels dans un contexte de service client se développent.

Près de 4 e-commerçants sur 10 utilisent l’IA pour le service et l’assistance à la clientèle.

Usages de l'IA

Et si le service consommateur, se faisait en temps réel dans n’importe quelle langue ? C’est ce que propose Rask.ai.

Merci à Gilles Guerraz de poser les bonnes questions : La traduction en temps réel : la fin de l’apprentissage des langues ?

En e-mail marketing aussi, les usages avancent. Regardez comment enrichir rapidement vos e-mails de visuels MidJourney : exemples ici.

Côtés Outils

  • Intéressant de voir un « Upscaler » en action ou dit autrement un outil de modification de visuels (ou d’amélioration). Regardez cet exemple avec KREA.AI dont on parle de plus en plus via Emmie Langlais.

  • 3D : Google a annoncé CAT3D pour générer des scènes 3D détaillées à partir de plusieurs images en qq minutes (Via Hedy Magroun). Il y aura des applications pour vos fiches produits e-commerce (entre autres).

Et pour finir (encore et toujours… merci d’avoir tenu jusque-là), une initiative qui rassure : SIGNLLM, un modèle pour générer des avatars parlant le langage des signes.

Avatars qui parlent la langue des signes

Et parce que la créativité restera la créativité avec ou sans IA, jetez un coup d’œil aux villes en découpage papier de Marcus B.

Bonne semaine à toutes et à tous.

Villes en découpage papier

Offre Acculturation et Mise en Pratique IA

Depuis quelques mois, nous accompagnons des dirigeants, des comex et désormais des équipes pour :

  • Comprendre simplement le fonctionnement de l’IA générative, ses forces et ses faiblesses. En deux mots : se faire un avis objectif et savoir en parler.
     
  • Analyser des cas usages propres à chaque fonction de l’entreprise dont le marketing et les RH.
     
  • Identifier des tâches et process, sources de gains de productivité et de performance afin de mettre en place très concrètement les outils nécessaires

En bref (ou presque)

📲 WhatsApp disponible sur les fiches Google My Business

Google permet désormais aux entreprises d’ajouter WhatsApp comme méthode de contact sur leurs fiches Google My Business. Cette fonctionnalité s’active en quelques clics et permet de diversifier les canaux de communication pour mieux répondre aux attentes des clients. Découvrez dans cet article comment cette intégration peut transformer la relation client en remplacement des Google Business Messages.

📩 Les taux d’ouverture des e-mails explosent !

Avec des taux d’ouverture des e-mails atteignant 40 % dans tous les secteurs publicitaires au T4 2023, l’email marketing est de plus en plus utilisé. Face à la fin des cookies tiers et aux nouvelles réglementations sur la collecte de données, ce canal offre une alternative efficace. Les annonceurs, en particulier dans les domaines de la maison, des articles de sport et de l’alimentation, voient des taux d’ouverture culminer à 41,6 %. Découvrez les recommandations et analyses dans cet article.

👩‍💻 Les pros des RP délaissent Twitter pour LinkedIn

LinkedIn s’impose comme la plateforme de choix pour les professionnels des relations publiques, surpassant Twitter. En 2024, 61 % d’entre eux envisagent d’intensifier leur utilisation de LinkedIn, tandis que l’usage de Twitter pour atteindre les journalistes a chuté à 10 %. L’accent est mis sur des connexions plus professionnelles et des contenus vidéo courts, poussant LinkedIn à tester des fonctionnalités de style TikTok. Découvrez-en plus sur ce changement majeur et ses implications.

Professionnels des relations publiques et leur utilisation des médias sociaux

🌍 Les parts de marché des moteurs de recherche (France, USA, monde)

Google est leader quasi incontesté des moteurs de recherche presque partout dans le monde. Les 2 seuls pays où Google n’est pas leader sont la Russie (Yandex) et la Chine (Baidu). Mais quelles sont les parts de marché des autres moteurs de recherche en France et dans le monde ? Tous les derniers chiffres ici.

Parts de marché des moteurs de recherche dans le monde

📸 BeReal est cédé

BeReal, le réseau social français, n’a pas réussi à croître malgré l’arrivée il y a quelques mois d’offres annonceurs. Voodoo (société de jeux vidéo française) les a rachetés sur une valorisation de 500 millions (inférieure à sa levée de fonds de 2022) et qui reste conditionnée à l’atteinte des objectifs. Malgré une croissance stagnante depuis 2022, BeReal compte environ 50 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Voodoo, conseillé par JPMorgan, prévoit d’introduire de la publicité payante sur BeReal pour améliorer la rentabilité et augmenter la base d’utilisateurs actifs. Lire l’article du FT.