RnD Café ☕️ – #316
Le grand revirement !
Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes le vendredi 14 juillet et il est 7h30…
Nous en parlions samedi… Threads (Meta), le nouveau concurrent de Twitter, a bien atteint le nombre de 100 millions d’utilisateurs le week-end dernier en moins de 5 jours. Du jamais vu ! Pour mémoire ChatGPT a atteint 100 millions d’utilisateurs en deux mois, TikTok en neuf mois, Instagram en deux ans et demi.
Quels seront les premiers annonceurs présents ?
Selon certains utilisateurs, Threads apparaît comme un environnement plus accueillant et convivial. Cela pourrait être dû au fait que tous les utilisateurs ont commencé à l’utiliser simultanément, créant un sentiment d’égalité et de communauté. De plus, Threads utilise les identifiants Instagram, ce qui implique que la majorité des utilisateurs utilisent leur véritable identité, favorisant ainsi la responsabilité et limitant les comportements de troll (les commentaires haineux, …).
Néanmoins, il faut être conscient que l’utilisation de Threads implique de partager une grande quantité de données personnelles avec Meta, ce qui renforce encore et encore sa position dominante.
A noter que Threads n’est pas encore disponible en Europe en raison du DMA (Digital Markets Act) , ce règlement européen qui impose de nouvelles obligations aux géants du numérique (les gate keepers).
A moins que non… en fait !
C’était l’énorme coup de tonnerre de lundi !
« Par une décision du 10 juillet, la Commission européenne constate que les États-Unis assurent un niveau de protection des données personnelles équivalent à celui de l’Union européenne. Les transferts de données personnelles depuis l’UE vers certains organismes états-uniens peuvent désormais s’effectuer librement, sans encadrement spécifique à condition que les organisations respectent le nouveau ‘cadre de protection des données’, dont la liste sera prochainement rendue publique par le ministère américain du commerce. »
Nous attendons tous avec beaucoup d’impatience la dite liste. Google, pas Google ? Le suspense est à son comble…
Voir l’article de la CNIL (dont on attend la réaction…).
Voir le communiqué de presse de la Commission européenne.
Sérieusement ! Retour un an et demi en arrière.
Le député de Vendée Philippe Latombe (Modem et Indépendants) s’insurge.
Il déplore l’incapacité de la Commission européenne à s’affirmer devant les États-Unis et souligne que la décision actuelle n’était pas la direction envisagée lors des échanges en avril dernier et que celle-ci va à l’encontre de la résolution adoptée par les députés européens.
En bref : investissements américains en matériel militaire dans le conflit ukrainien et gaz d’outre-Atlantique, contre les données des Européens. La France n’a pas réussi à faire entendre sa voix !
Dans cette incertitude juridique, le temps joue en faveur des géants américains et accentue leur avance déjà importante au détriment de l’écosystème européen. Plusieurs voix imaginent déjà un recours devant la Cour de Justice de l’Union Européenne qui pourrait annuler les dispositions prises.
Quoi qu’il en soit, au niveau opérationnel, de nombreuses questions ne vont pas tarder à surgir… Quid des outils d’analytics de la suite Google ? Des amendes passées ? Des procédures en cours…
Un an et demi pour rien ?
Nous allons devoir remettre à jour notre fiche CNIL Vs Google Analytics.
Cela va être le feuilleton de l’été du marketing digital.
Et sinon côté IA, Benoit Raphaël a attiré notre attention sur l’étude « MedIAs » de Meta Media (France Télévisions) qui décortique les intelligences artificielles génératives et leur impact sur l’information. Au-delà du contexte médiatique, cet ouvrage offre un aperçu essentiel de cette technologie disruptive. Il comprend une carte des outils IA et un guide de « prompt engineering ». Trois outils recommandés : Leexi, l’extension Chrome ReaderGPT et Audiopen.
Et toutes les semaines, de nouveaux outils pour booster votre productivité…
Mais au delà des outils, et toujours sur notre obligation en tant que communicants ou femmes et hommes du marketing, « d’apprendre à apprendre« , cet article du Content Marketing Institute met en lumière les compétences essentielles que nous devrions développer pour réussir à l’ère de l’IA.
On vous en cite 13 :
- Compétences en intelligence artificielle (IA) : Comprendre et appliquer l’IA à des problèmes commerciaux spécifiques.
- Confidentialité des données : Comprendre les implications de la confidentialité des données pour le marketing.
- Stratégie : Développer une vision stratégique pour le marketing de contenu.
- Innovation : Être capable d’innover et de prendre des risques.
- Gestion de la charge de travail : Gérer efficacement le temps et les ressources.
- Évitement de l’épuisement professionnel : Prendre soin de sa santé mentale et physique.
- Recherche sur les clients : Comprendre les besoins et les comportements des clients.
- Messagerie basée sur la science comportementale : Utiliser les principes de la psychologie pour améliorer la communication.
- Rédaction : Rédiger du contenu clair et engageant.
- Gestion de projet : Gérer efficacement les projets de marketing de contenu.
- Vision : Avoir une vision claire de l’avenir du marketing de contenu.
- Humanité : Être capable de se connecter avec les clients sur un plan humain.
- Analyse des données axée sur les résultats : Utiliser les données pour améliorer les résultats du marketing de contenu.
C’est bon ? Vous êtes parés ?
En tous cas, certaines marques s’en donnent à cœur joie…
Sur ce, très bon 14 juillet et très bon week-end à tous !
Et, en avant-première, la répétition de mercredi à 17h40. 👇
En bref (ou presque)
- 🛍 E-commerce : 11 pages de chiffres clés avec la FEVAD
La Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) a présenté les chiffres-clés du e-commerce en France pour l’année 2023. L’e-commerce a généré près de 150 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit une augmentation de 13,8% par rapport à 2022, faisant de la France le deuxième pays européen en termes de e-commerce, derrière le Royaume-Uni.
L’étude met en avant l’importance du e-commerce pour l’économie française, avec plus de 80% des e-commerçants souhaitant investir prioritairement dans la RSE ou l’informatique.
Les chiffres soulignent également l’importance de l’international, avec deux e-commerçants sur trois vendant déjà à l’étranger.
Enfin, l’étude met en lumière l’importance croissante du e-commerce pour le commerce de proximité et les circuits courts, ainsi que son rôle en tant que vecteur d’innovation et de lien social.
- 🏤 La poste lance son premier timbre NFT
Le 18 septembre 2023, La Poste émettra son premier bloc d’une nouvelle collection : les timbres NFT. Ces timbres auront à la fois une version physique et un jumeau numérique, et seront limités à 100 000 exemplaires.
À partir du 21 août 2023, les collectionneurs du monde entier pourront s’inscrire sur la plateforme NFTimbre.com de La Poste pour préparer l’achat de ces précieux timbres.
La date du « Premier Jour » de vente de ce bloc sera le 18 septembre, et cette vente se fera exclusivement via la plateforme de La Poste.
- 📱 TikTok illégal ? J-6 mois…
La commission d’enquête parlementaire du Sénat sur TikTok a appelé le gouvernement à accorder à l’application un délai de six mois pour se conformer aux lois européennes, faute de quoi elle serait suspendue. Le sénateur Claude Malhuret, qui a dirigé l’enquête, a exprimé lors de la matinale de Public Sénat de sérieuses préoccupations concernant le réseau social.
- 📈 Les principaux taux de conversion
Il y a quelques semaines, Adobe Experience Cloud Blog a publié un article recensant les différents taux de conversion en e-commerce par secteur, pays, device et canaux d’acquisition.
Ainsi, les taux de conversion du commerce électronique par secteur sont les suivants : Mode et habillement à 2,7%, Santé et beauté à 3,3%, Divertissement à 2,5%, Biens ménagers à 2,1%, Électronique à 1,9% et Alimentation et boissons à 4,6%.