RnD Café ☕️ – #312
Mouvements
Bonjour à toutes et à tous,
Toujours beaucoup de mouvements ces deux dernières semaines dans le monde du marketing digital !
Grandes tendances du digital
Le rapport LUMA 2023 est sorti. Banque d’investissements américaine, son rapport annuel sur les tendances est toujours très attendu. Cette année, ils mettent en avant :
- l’accélération de l’adtech (BoxTV, données 1st party – celles que vous possédez en propre -, le retail media encore et encore, l’audio),
- l’essor des influenceurs en tant que créateurs de marques,
- la montée de l’IA dans la création,
- l’attente autour du décollage du Web3 (réalité virtuelle, réalité augmentée).
Sur le Web3, à noter la semaine dernière l’annonce de Louis Vuitton qui lance sa première collection NFT, qui comprend des « Treasure Trunks » phygitaux. Ces NFT, disponibles le 8 juin, seront utilisés comme passe pour accéder à des produits futurs et plus encore. Ils coûteront 39 000 $ et ne seront pas transférables. Plus de détails ici.
Réalité Virtuelle / Augmentée : l’annonce cette semaine de l’Apple Vision Pro, masque à 3400 $ (janvier) et du Quest 3 de Meta à 500 $ (automne) marque une nouvelle étape dans la réalité virtuelle et augmentée. Néanmoins, le manque d’applications phares au-delà du gaming incite à la prudence. Rappelons que The Wall Street Journal révélait il y a quelques temps que six mois après leur achat, plus de la moitié des casques étaient au placard.
Intelligence artificielle, quelles sont les nouvelles ?
Le PDG de Nvidia prévoit une révolution technologique majeure avec l’IA, créant de nouveaux emplois, transformant tous les secteurs et nécessitant une adoption généralisée et donc un apprentissage. On y revient !
Sur un axe plus macro, le rapport AIIndex2023 de Stanford souligne la prédominance des entreprises privées dans le développement de l’IA, l’émergence de défis tels que les biais et la sécurité, et le besoin de régulation. C’est très bien résumé dans le post LinkedIn de Benoit Raphaël.
Mais la question qui reste importante sur l’IA tourne autour de l’usage que les marques, les institutions, c’est à dire : vous, vous allez en faire.
Très bon article dans Superception à lire ici. 9 points à retenir.
- Interface technologique : ChatGPT pourrait révolutionner notre interaction avec la technologie et les contenus, à l’instar de l’iPhone en 2007.
- Automatisation : ChatGPT peut accomplir des tâches autonomes, comme suggérer un repas et créer une liste de courses.
- Marques : ChatGPT pourrait menacer les marques moins puissantes en privilégiant les meilleures offres lors des achats.
- Contenu de marque : pour se distinguer, les marques devront créer du contenu de qualité et personnalisé.
- Valeurs de marque : les valeurs et l’engagement des marques pourraient influencer les préférences des consommateurs lors des achats via ChatGPT.
- SEO et expérience utilisateur : les pratiques de SEO devront évoluer et les expériences utilisateurs devront être mémorables pour attirer les consommateurs.
- Événements et relations presse : les événements pourraient gagner en importance, tandis que les relations presse pourraient perdre en importance avec l’adoption des chatbots.
- Partenariats avec des sportifs : l’article prédit une augmentation des partenariats de marque avec des sportifs. L’IA peut imiter de nombreux aspects de la performance humaine, mais elle ne peut pas reproduire les exploits sportifs réels. Par conséquent, les marques pourraient chercher à s’associer davantage avec des sportifs, car ces partenariats offrent une authenticité que l’IA ne peut pas imiter.
- Cohérence des marques : les marques devront être cohérentes dans leurs expressions publiques, car chaque incohérence pourrait coûter cher en termes de perception.
L’IA générative (= générer des textes, des images, de la vidéo, des sons…) est également en train de transformer la créativité, permettant l’innovation sans limite et la réalisation d’idées audacieuses. A lire ici.
- Créativité démocratisée : l’IA générative transforme les idées imaginatives en réalité, dépassant les limites individuelles.
- Innovation sans limites : l’IA générative permet d’explorer des concepts inédits, comme des magasins Nike sur Mars ou au sommet de l’Everest.
- Collaborations visionnaires : l’IA générative facilite l’exploration de collaborations de marque hypothétiques, réduisant les risques des partenariats réels.
- Accidents heureux : l’IA générative peut produire des contenus inattendus mais captivants, conduisant à des innovations surprenantes.
- Ère de l’imagination directe : l’IA générative transforme la créativité, permettant de donner vie à des idées audacieuses et ouvrant la voie à de nouvelles formes d’art et de design.
Fast Company en rajoute une couche : « oui, cela va changer le métier des créatifs mais pas nécessairement pour le pire« .
Passer à l’acte ?
Si vous n’avez pas encore plongé dans le monde de l’IA, il y a un guide facile à utiliser ici pour prendre en main ChatGPT.
Mais on vous le redit, soyez très vigilants car ChatGPT peut aussi raconter n’importe quoi. Cet avocat New-Yorkais s’en souviendra longtemps. Open AI en est conscient et travaille dessus. Ils appellent cela les hallucinations de ChatGPT.
Et comme chaque semaine, nous vous proposons des outils pour augmenter votre productivité grâce à l’IA. Vous trouverez une excellente liste de ressources ici. Pour ceux qui souhaitent analyser le contenu de fichiers PDF, consultez ChatPDF ou utilisez les plug-in. Vous trouverez d’ailleurs une explication claire et une sélection de plug-in ici.
Et pour finir, nous parlions récemment des QR Code (et des risques d’arnaques), mais regardez celui ci… Quand le QR Code devient créatif (cela renvoie vers un site chinois de création de QR Code)…
Merci d’être arrivé jusqu’ici, et à la semaine prochaine !
Bon week-end !
En bref (ou presque)
- 📞 Avis clients
Selon une étude récente menée par Emplifi et Harris Interactive, plus de 87% des consommateurs affirment que les avis de clients réels influencent davantage leurs décisions d’achat que les recommandations de célébrités/influenceurs ou les publicités de marque directes (infographie).
- ⌚️ 1mn sur le web
Autre infographie sur la quantité massive de données générées chaque minute sur Internet. A noter la croissance rapide de LinkedIn. Plusieurs réflexions : quelle est la nature du trafic web (robots versus humain), l’impact écologique du stockage des données et le coût de leur conservation future.
- 🔍 Personnalisation… ? OK mais avec parcimonie
La personnalisation, selon cet article de McKinsey, est une stratégie marketing qui peut augmenter les revenus et la fidélité des clients en offrant des expériences sur mesure. D’accord. Mais attention à la mettre en place avec retenue pour éviter de donner une impression d’intrusion.