RnD Café ☕️ – #361
Nouvelles Interfaces
Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes le dimanche 8 septembre et le RnD Café s’est transformé en RnD Brunch en raison d’une rentrée particulièrement chargée et tant mieux !
Retours sur la semaine et sur les différents thèmes qui nous impactent dans le marketing digital.
INTERFACES
L’un des sujets importants auquel nous allons être confrontés dans les prochains mois est l’évolution des interfaces. On en parle depuis longtemps, mais l’expérience s’améliorant, l’interface par la voix va rapidement gagner en usage. Et même si l’on reste encore loin du BCI – Brain Computer Interface ou Interface neuronale directe – la fluidité de la voix va permettre de simplifier beaucoup les échanges avec les outils. Incroyable infographie interactive à ce propos repérée par Elisabeth Gravil 👇
Bref, tout le monde veut donner de la voix :
- Le mode vocal avancé de ChatGPT s’est amélioré récemment et permet des conversations plus naturelles intégrant même des « émotions » mais il reste en phase alpha et limité à des utilisateurs sur invitation.
- Mais le gros sujet sera ce lundi avec Apple qui prépare une keynote majeure centrée sur le lancement de l’iPhone 16 et l’intégration d’Apple Intelligence, son système d’IA générative. Le slogan « It’s Glowtime » (traduit en français par « Lumière sur le futur ») souligne l’importance de l’IA dans leur nouvelle génération d’appareils avec un assistant bien plus efficace que SIRI (même si pour des raisons de régulation, toutes les fonctionnalités ne sont pas accessibles en Europe tout de suite). Cela prendra quelques mois, mais les usages vont se développer et vous aurez de plus en plus l’habitude de « parler » à votre assistant avec ce que cela devra engendrer en termes d’automatisation des tâches à effectuer. On en reparlera évidemment.
GOUVERNANCE & RÉGULATION
- Il y a une semaine, la Cour suprême du Brésil a confirmé l’interdiction de la plateforme X d’Elon Musk, en raison de son refus de nommer un représentant local (qui aurait été immédiatement arrêté), soulevant les mêmes questions sur la modération des contenus des réseaux sociaux que l’arrestation du patron de Telegram à Paris. À lire chez Florent Lefebvre.
Pour les annonceurs (s’il en reste sur X), cela démontre, une fois de plus, qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier ; les utilisateurs brésiliens se tournant désormais vers Bluesky et Threads.
- Xavier Niel a intégré le conseil d’administration du Chinois ByteDance, la Maison Mère de TikTok. Vu passer cette semaine : « Infiltration ou Trahison ?« . Probablement un bon coup pour les deux parties.
- Trump tire à boulet rouge sur Google suite à la décision d’un tribunal américain qui a qualifié l’activité de recherche du moteur de monopole et confirmé que la firme a agi illégalement pour maintenir ses positions.
L’ancien président accuse le moteur de recherche de censure et de manipulation des résultats, notamment concernant la couverture de l’attentat dont il a été victime. Cette rhétorique s’inscrit dans une critique plus large des GAFAM par Trump. C’est également le cas avec Zuckerberg (Meta) qui selon lui « mériterait la prison ». Mais si l’on fouille un peu, le colistier de Trump, J. D. Vance, investisseur (VC) dans la Silicon Valley, a investi dans Rumble (plateforme de vidéo comme YouTube/Google mais non modérée et non accessible en France). Cette position soulève des questions sur les motivations réelles derrière ces attaques. Entendu dans la chronique de François Saltiel.
Bref, l’issue des élections américaines dans moins de 60 jours pourra en cas de victoire de l’ex-président avoir un réel impact sur Google et par effet de bord sur les outils que nous gérons au quotidien.
IA
AGENTS & USAGES
On en parlait plus haut : les agents et les automatisations vont devenir la partie visible de l’IA. Certains prédisent qu’il y aura en 2025 plus d’agents que d’humains (voir 👇)
- META
Mark Zuckerberg a annoncé que Meta AI a atteint 400 millions d’utilisateurs mensuels, avec 185 millions d’interactions hebdomadaires. Son objectif est de faire de cet assistant IA le plus utilisé au monde d’ici la fin de l’année, en tirant parti de l’immense base d’utilisateurs de 3 milliards des applications Meta, telles que Facebook, Instagram et WhatsApp. Chiffre intéressant vu chez Superception : la part de marché publicitaire de Meta est presque trois fois supérieure à sa part d’attention : Meta’s Ad Share Is Nearly 3 Times The Share Of Time Spent On Its Platforms
- Chez Open Ai, vous pouvez créer un petit assistant qui répond à des types de demandes particulières après avoir été entraîné à cela. On appelle cela des GPTs. L’équivalent vient d’être annoncé chez Google : on appelle cela des Gems (en référence à Gémini, leur moteur).
- Andy Jassy, PDG d’Amazon, fait la pub de son assistant IA Amazon Q impliqué dans les développements logiciels de l’entreprise. L’outil a drastiquement réduit le temps de mise à niveau des applications Java, passant de 50 jours à quelques heures seulement. Selon ses dires, cette efficacité a permis d’économiser l’équivalent de 4500 années de travail de développeurs, générant des gains d’efficacité annualisés estimés à 260 millions de dollars !
- La relation client représente l’une des principales attentes en matière de valeur ajoutée de l’IA comme le résume cet article très complet de Comarketing. L’IA générative transformerait radicalement la relation client en permettant une personnalisation poussée des interactions, une analyse fine des sentiments, et une cohérence accrue à travers tous les canaux de communication. L’idée est également d’optimiser les processus internes, de libérer du temps pour les équipes, et d’offrir des opportunités de formation personnalisée, tout en nécessitant une approche stratégique et éthique pour son déploiement réussi dans les entreprises.
- Bien sûr les résultats de l’IA ne sont pas (encore) intégrés réellement dans les process des entreprises et de nombreuses questions persistent. C’est même plus que des questions… On parle de risques. Le MIT en a identifié … 700 ! (Vu chez Gerome Billois). Pourtant, Raphaël Richard nous partage 15 faits qui attestent que l’IA est bien là pour durer.
- Alors, comment s’y prépare-t-on ?
Les Data
Florian Douetteau, cofondateur de Dataiku, prédit que même si l’impact réel de l’intelligence artificielle se fera sentir dans les 5 à 10 prochaines années, pour survivre, les entreprises doivent impérativement apprendre à exploiter et gérer au mieux et dès maintenant leurs données, car celles qui ne s’adapteront pas risquent de disparaître.
La Formation : c’est l’autre sujet majeur. L’IA souligne l’importance pour les dirigeants et les collaborateurs de développer des compétences en IA et en gestion des données pour rester compétitifs.
A écouter chez Matthieu Stefani dans son podcast Génération Do It Yourself.
Et puisque l’on parle de formation, protégez aussi vos collaborateurs et vos entités : parmi les 2 milliards d’e-mails envoyés au cours du deuxième trimestre, 226 millions étaient des spams et 17 millions contenaient des liens malveillants : What HR Can Do About A Rise In Phony Work Email Scams.
CREATION, OUTILS
Le rythme est trop dense et nous n’allons pas passer nos semaines à analyser chacune des nouveautés en matière d’outils d’IA Générative ; d’autres le font de manière exhaustive et bien mieux notamment la lettre hebdo GENERATIVE de Gilles Guerraz ou la revue mensuelle LHC éditée par Rémi Rostan.
Mais je vais essayer d’attirer votre attention sur quelques faits marquants.
- Un modèle dont vous allez entendre de plus en plus parler pour générer des images est Flux1. Il est développé par Black Forest Labs (l’équipe derrière Stable Diffusion), et représente une avancée majeure dans la génération d’images par IA. Ce modèle surpasse ses concurrents comme DALL-E 3 et Midjourney 6.0 en termes de qualité d’image, de respect des prompts et de flexibilité, permettant aux utilisateurs de créer des versions personnalisées, les LoRA, (y compris en local et avec certaines versions open source). Accessible sur diverses plateformes : Fal, Mystic et Replicate. A lire si vous voulez tester : Comment générer des images ultra-réalistes en local avec Flux.1 ?
- MidJourney ouvre son site pour essayer d’attirer un public moins averti : l’avatar de Ruben Hassid vous l’explique.
- Google ne veut pas rester à la traîne et relance Imagen3, son IA de génération d’images à partir de texte, après une suspension due à des inexactitudes et de sacrées controverses. Cette nouvelle version inclut des restrictions, notamment l’impossibilité de générer des photos réalistes de personnes identifiables ou des représentations de mineurs, afin d’éviter de futures polémiques.
- Ça n’arrête pas non plus, sur les modèles de création vidéo :
– Luma, l’un des mastodontes sort DreamMachine 1.6 et évidemment… c’est bluffant.
– Runway permet désormais de créer des vidéos de 40s.
– Un nouveau acteur chinois arrive : Minimax.
Une liste d’outil c’est toujours utile. Voici un récap des outils IA les plus efficaces par usage. On est assez d’accord (même si l’auteur du post commercialise l’un d’entre eux : EasyGen. On est jamais mieux servi que par soit même !).
Mais plus globalement, à quoi servent tous ces outils ?
- La première réponse qui revient souvent est liée à la notion de productivité. Pourquoi passer 25 minutes à détourer une photo que l’IA aurait terminée en quelques secondes ? Pourquoi passer plusieurs heures à traduire une vidéo et la sous-titrer pour l’une de mes filiales si l’IA peut me proposer un premier jet correct à 80% en quelques minutes ?
- La seconde, à mon sens, permet de propulser la créativité. A chaque ère ses outils et ses artistes qui se les sont appropriés pour pousser encore plus loin leurs idées. Chaque semaine de plus en plus d’exemples de fausses pubs (Tesla cette semaine réalisée en 2-3 jours avec 7 outils différents ou cette marque qui a lancé un concours de pub IA), d’ovnis créatifs portnawak qui n’ont rien à envier aux Monthy Python (AI or Die – Attention c’est trash)…
- Mais il existe peut-être une troisième réponse plus prosaïque et court-termiste : à générer des revenus. Maîtriser ses outils a de la valeur pour ceux qui n’ont pas le temps d’en apprendre les codes. Nous allons bientôt voir des créatifs vendre des SREF MidJourney (c’est déjà le cas sur Etsy).
Mais encore ? Un SREF, c’est comme un style prédéfini (colorimétrie, angle de vue, type de cadrage, détails, etc…) pour une image générée. Vous avez besoin d’un visuel à la manière de tel ou tel visuel qui vous plaît ? Achetez le style directement créé par un créatif et appliquez-le à vos besoins. Idée venue à la lecture du post de Heather Cooper.
AVATARS
C’est un mot que l’on a plutôt découvert en 2021 dans notre domaine en parlant des metaverses. L’IA le remet au goût du jour et les avatars s’immisceront dans la formation (c’est en cours, on vous en reparlera), dans les services clients, etc…
Autre application lue chez Quant, la newsletter de Jean Rognetta.
En réponse à la répression croissante des journalistes au Venezuela, l’organisation Connectas a lancé des présentateurs d’actualités générés par IA, appelés « El Pana » et « La Chama », pour continuer à diffuser des nouvelles tout en protégeant les reporters. Cette initiative, connue sous le nom d’Operation Retweet, vise à contourner les dangers auxquels font face les journalistes, permettant ainsi de fournir des informations critiques sans exposer les reporters à des risques d’arrestation.
L’évolution des réseaux sociaux passera-t-elle par les metaverses ?
En attendant, il faut s’intéresser à Character.ai, un outil d’intelligence artificielle permettant aux utilisateurs de discuter avec des personnages virtuels, qu’ils soient fictifs ou inspirés de célébrités. Christophe Lachnitt le qualifie de “réseau social de nouvelle génération” car il fait interagir des humains et des avatars. La plateforme permet de créer des chatbots personnalisés et offre une messagerie gratuite et illimitée, attirant rapidement la génération Z avec des interactions engageantes y compris des visites de musées !
Google ne s’y est pas trompé et vient de les racheter (2,5+Md$).
Un autre acteur similaire, chinois lui, Talkie, est la cinquième application la plus téléchargée aux US … Pas exactement un signal faible.
E-COMMERCE
Voilà un autre usage concret de l’IA en matière d’e-commerce : l’essai vestimentaire virtuel (Virtual Try On). Un outil a fait parler de lui cette semaine : Kolors. À lire ici.
Google est aussi sur le sujet et renforce même sa technologie en simulant l’essayage de robes.
RESEAUX SOCIAUX
YouTube a atteint un jalon historique en juillet 2024, devenant le plus grand distributeur de contenu télévisuel aux États-Unis selon le rapport Nielsen Media Distributor Gauge.
YouTube a capté 10,4% du temps total de visionnage TV, dépassant pour la première fois les 10% et surpassant les distributeurs traditionnels. Cette évolution souligne l’importance croissante des plateformes de streaming dans les stratégies marketing.
SEARCH
- Perplexity.ai, ce moteur de recherche nouvelle génération n’aura pas attendu très longtemps. Ils prévoient d’insérer des publicités dans les résultats de recherche au 4ème trimestre.
- OpenAI teste SearchGPT, un moteur de recherche conversationnel fondé sur son intelligence artificielle : OpenAI Is Taking On Google With A New Artificial Intelligence Search Engine. Ses débuts ne sont pas exempts de tout reproche : OopsGPT.
- You.com est un nouvel entrant sur les moteurs de nouvelle génération. Il s’agit en fait d’un meta-moteur qui va utiliser tel ou tel modèle en fonction du type de requête. AI Startup You.com Raises $50 Million, Predicts ‘More AI Agents Than People’ by 2025.
- Et chez Google, les résumés synthétiques générés par IA apparaissent sur 17% des pages de résultats de recherche de Google pour les utilisateurs aux États-Unis et au Royaume-Uni. Vu chez Frederic CAVAZZA.
CLOUD
Un nouvel acteur ? Alain Garnier nous rappelle que LIDL (Allemagne) a lancé son offre Cloud en 2021 et qui en toute discrétion fait déjà 2Md€ (Scharwz Digits) qui est une assez bonne nouvelle pour le cloud européen (c’est 2x OVH). Tiens tiens… Ça ne vous rappelle pas Amazon (retail) qui génère des revenus massifs avec son cloud AWS ? Il conclut avec cette question : « À quand le cloud Carrefour ou Fnac ? »
RH
Très bonne analyse cette semaine de Magma sur le recrutement via WhatsApp.
- WhatsApp, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels, est sous-exploité dans le domaine professionnel.
- Des startups comme Pitchyou (Allemagne) développent des logiciels de recrutement intégrant WhatsApp, permettant aux candidats de postuler directement via l’application et de réduire significativement les délais de recrutement (jusqu’à 50% selon Skeeled).
- Avantages : rapidité des échanges, amélioration de la marque employeur, image moderne pour les entreprises.
INSOLITE
J’ai parlé du jeu dans le B2B la semaine dernière et du carton de Queens dans Linkedin. Un lecteur m’a avoué qu’il était accroc et frustré qu’il n’y ait qu’une épreuve par jour. Recherche faite, le jeu de LinkedIn s’inspire de Star Battle (bon dimanche 😅).
Très bon dimanche toutes et à tous.
Cette semaine chez RnD
L’un des leaders européens de l’intérim nous a crédités de sa confiance en nous confiant l’accompagnement IA de son équipe marketing en France sur plusieurs mois.
Au programme : acculturation générique, mises en pratique concrètes, accompagnement des équipes sur plusieurs métiers (50 pers), identification de prototype et développement le cas échéant.