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RnD Café ☕️ – #298

L’édito

Et nous ne sommes que le 3 février…

L’actualité du marketing numérique est toujours largement axée sur ChatGPT et ses applications. A lire aussi dans cette édition : les données clés sur l’utilisation d’Internet en France et ailleurs, ainsi que les nouvelles expérimentations des marques dans le métaverse.

En ce qui concerne ChatGPT, la communauté continue de se familiariser avec l’outil. Et vous ? Où en êtes-vous ?

Confiance et connaissance de ChatGPT

Deux nouvelles importantes cette semaine :

1. Une version payante a été annoncée hier (20$/mois, accessible en priorité et temps de réponses plus courts). Avec une base d’utilisateurs estimée à 100M d’ici quelques semaines, plusieurs calculs estiment que les revenus annuels de ChatGPT pourraient dépasser les 100M$ en 2023. Tout le monde n’est pas d’accord. Voir les calculs ici.

2. Le monde éducatif s’interroge sur l’impact de ChatGPT sur l’évaluation des étudiants et deux approches s’affrontent et peuvent nous inspirer pour nos métiers.

  • La première consiste à trouver des outils pour identifier les contenus issus de l’IA et donc de prendre en « flagrant délit » les fraudeurs. Les outils anti plagiat existaient déjà. Mais concernant l’IA, de nouvelles solutions sont apparues depuis quelques semaines telles que GPTZero. Et mardi, Open AI, l’éditeur de ChatGPT, mettait en ligne son propre détecteur de contenus issus de son algorithme (dont les premiers tests ne semblent pas encore totalement efficaces).  
     
  • La seconde réponse est probablement plus intéressante et consiste à s’interroger sur cette question : comment faire évoluer le concept d’évaluations ?

C’est exactement la même chose dans nos métiers du marketing numérique. Soit on l’utilise sans se faire rattraper par la patrouille Google, soit on innove. Notre conseil est donc de ne surtout pas utiliser ChatGPT “brut de fonderie” mais bien de réinventer certaines pratiques pour gagner du temps. Exemple avec ces idées pour optimiser le temps des services clients.

Optimiser… pas remplacer.

Côté Googlenous en parlions ici la semaine dernière. La situation est déjà complexe et continue à se tendre : 1ère fois en 20 ans que l’hégémonie de Google pourrait être remise en cause par ChatGPT et donc potentiellement Microsoft qui en est désormais un actionnaire significatif.

Le procureur général des États-Unis a annoncé le 24 janvier lancer une procédure judiciaire contre Google pour pratiques anti-concurrentielles et illégales… Tout est là et le jugement risque d’être sévère… Et même Yahoo semble revenir sur le marché des moteurs de recherche

Microsoft n’est pas en reste. Les instances anti-trust de l’Union Européenne envisagent d’ouvrir une enquête sur son service de vidéo et de messagerie Teams.


Pour finir, voici un nouveau champs de bataille pour les marques : le lockverse

Il s’agit de l’écran de votre smartphone en mode verrouillé, que les marques essayent de pénétrer (à lire dans l’excellente newsletter de Marie Dollé). Concrètement, allez voir Glance : l’application qui permet aux marques de diffuser des annonces personnalisées directement sur votre écran d’accueil (😱).

Bonne lecture et bon weekend

A retenir cette semaine

Les chiffres clés 2023 du web à connaître

Les chiffres clés 2023 du web à connaître

Toutes les statistiques à connaître sur l’usage du web sont, comme chaque année, à retrouver dans le rapport annuel publié par We Are Social. Tour d’horizon des chiffres clés du Digital Report 2023 par rapport aux tendances marketing de cette année.

  • Internet et nous

En 2023, 5,16 milliards de personnes utilisent Internet (soit 64,4% de la population mondiale). C’est presque 2% de plus que l’année dernière malgré un certain ralentissement de la croissance.

En moyenne, chaque jour, nous passons 6h37 à surfer sur le web dont 3h46 depuis nos smartphones (sur les 5h passées par jour dessus au global) dans le monde. Etonnement, la moyenne globale a diminué de 20 minutes depuis l’année dernière. En France, cette moyenne est plus basse : elle atteint 5h26 pour 2h34 passées sur smartphone.

En moyenne, nous avons chacun sept raisons d’aller sur Internet (-11%). Les principales motivations, elles, restent stables d’année en année : rechercher une information (57,8%), rester en contact avec ses proches (51,7%), se tenir informé de l’actualité et des évènements (50,9%) et regarder des vidéos (49,7%).

Selon le Baromètre du numérique 2023 de l’Arcep, “58% des Français déclarent ne pas pouvoir se passer d’Internet plus d’une journée sans que cela leur manque.” 

  • Les réseaux sociaux et nous
     

Nous sommes 4,76 milliards de socionautes dans le monde (soit près de 60% de la population mondiale). La croissance annuelle est de 3%. Là aussi, elle ralentit, notamment sur les derniers mois de 2022. Normal nous direz-vous puisque le nombre de personnes utilisant les plateformes sociales a augmenté de près de 30% depuis le début de la pandémie.

Si nous passons moins de temps sur Internet au global, nous en passons plus sur les réseaux sociaux que l’année dernière ! Nous y passons, en moyenne, 2h30 par jour. En France, 1h55 (soit 35,3% du temps passé en ligne).

Les plateformes les plus utilisées sont, dans l’ordre, Facebook, YouTube (aussi l’application comptant le plus d’utilisateurs mensuels actifs), WhatsApp (plateforme sociale préférée des 16-64 ans), Instagram et WeChat. TikTok, à la 6e position, est l’application sociale où les utilisateurs passent le plus de temps par mois.

  • L’e-commerce et nous

Non, la pandémie de Covid-19 n’a pas révolutionné le shopping. Si nous avons maintenu certaines habitudes e-commerce, nous nous sommes aussi empressés de retourner en magasin. Dans le monde, les canaux numériques n’ont représenté que 17,1% des dépenses de détail au cours de l’année écoulée, soit 1$ sur 6.

Selon le Baromètre du numérique 2023, 77% de français achètent des biens sur Internet.

  • La publicité numérique et nous

La publicité numérique, elle, semble être la grande gagnante du paysage post-pandémique. Depuis 2019, le total des dépenses publicitaires mondiales a augmenté d’un pourcentage relatif de 27,7%, pour atteindre 73,3% en 2022. Les réseaux sociaux représentent près de 34% des dépenses.

Les revenus, eux aussi, ont augmenté. Ils ont bondi de 78% au cours des trois dernière années pour atteindre plus de 667 milliards de dollars en 2022.

En bref (ou presque)

📲  LinkedIn gagne du terrain

Le réseau social professionel de Microsoft va bien. Sa croissance de 18% au dernier trimestre, accompagnée d’un taux d’engagement de 22%, a généré une augmentation de ses revenus de plus de 10%. Même les collectivités publiques qui publiaient majoritairement sur Facebook et Twitter migrent sur YouTube, Instagram et surtout LinkedIn (avec un taux d’engagement moyen de 10,64%, le plus fort taux). Voir l’infographie ici !

🌐 Quoi de neuf côté Metaverse : les derniers cas d’usage

Petit tour d’horizon vu chez PetitWeb des récentes initiatives des marques qui testent le metaverse : former les enfants à la finance ou des meta-banque avec ING City sur Roblox et JP Morgan sur Decentraland. Créer des lignes de vêtements réels et irréels en collaboration avec Vodka Absolut et Coachella…

Cela évolue aussi côté consommateurs français qui, pour 62% d’entre eux, se disent intrigués par le fait de pouvoir faire du shopping dans un metaverse. Mais les craintes ne sont pas loin derrière avec une préoccupation sur la dépendance à la technologie (46%).

📈 Bilan CNIL 2022 : 101 millions d’euros récoltés

Un nouveau chiffre record récolté par la CNIL en 2022 avec plus de 101 millions d’euros récoltés et 147 mise en demeures. Un tiers des sanctions relèverait d’un manquement à la sécurité des données personnelles et serait dû, selon certains, à un faible accompagnement des entreprises dans les différentes régulations mises en place. Au moment où l’on fête l’anniversaire des 5 ans de la RGPD, certaines voix se font entendre et y voient un frein à l’innovation face aux États-Unis qui ne connaissent pas des régulations aussi pointilleuses.

🛠️ Perdu parmi tous les outils du marketing digital ? On a un guide pour vous !

Trello, Buffer, Hubspot, Mailchimp, Feefo, Acquia… Les outils marketing se multiplient de jour en jour. Classement des principaux à voir chez SmartInsights.

Outils marketing à connaître

💬Le retour des SMS aux US ?

Après avoir délaissé les réseaux sociaux, la stratégie de la marque Lush repense sa communication client mais ne réinvente peut-être pas tout… à savoir des échanges plus personnels avec nos téléphones : via des SMS. Bien que les entreprises font face à un taux de désabonnement plus important que par mail, elle chercheraient néanmoins à créer un statut de clients VIP, réellement engagés. Une augmentation de 60% du budget alloué à ces conversations SMS serait envisagée en 2023.