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RnD Café ☕️ – #369

Alignement

Courte semaine, long week-end, RnD Café Ristretto (format très bullet point).

Mais donc juste pour vous donner une idée d’une semaine de 4 jours dans le monde « merveilleux » de l’IA :

  • OpenAI a lancé SearchGPT pour la recherche web (👇 voir plus bas) et ajouté des fonctionnalités de recherche dans l’historique de ChatGPT, avec également des capacités vocales avancées sur desktop.
  • Claude a déployé la dictée vocale mobile et une app desktop.
  • Google affirme que 25% de son code informatique est écrit par l’IA.
  • Meta développe aussi un moteur de recherche IA et a publié NotebookLlama, une version opensource de NotebookLM. Ils ont par ailleurs, signé un accord avec Reuters pour exploiter leurs contenus.
  • Canva a lancé Dream Lab, permettant d’entraîner des modèles pour générer des visuels (y compris 3D). La course à l’intégration des fonctions au sein d’un seul outil continu.
  • Perplexity a annoncé l’ouverture de Spaces, un environnement qui vous permet de travailler avec votre équipe sur vos données. Souvenez-vous, on parle de RAG dans ce contexte : un chatbot (un LLM) capable de vous apporter des réponses sur vos propres données (attention à la confidentialité des données !)
  • Des outils innovants de voix et avatars arrivent, via Eleven Labs et D-ID.

Comme d’habitude, on surveille et on teste, en essayant de démêler la tendance hype de l’usage réel.

À ce titre, je vous partage une phrase entendue la semaine dernière qui correspond parfaitement aux cas d’usages que nous développons en ce moment chez RnD.

« Avec l’IA, les premiers 80% de la tâche à réaliser sont incroyables. En deux secondes, on y est. C’est magique ! En revanche les 20% restant pour atteindre le bon niveau d’exigence, c’est l’enfer ! ». On est d’accord mais en itérant, on y arrive.

L’AI Hype Index du MIT fournit d’ailleurs un aperçu des tendances actuelles, allant du très l’inquiétant – comme la hausse des deepfakes sexuels et l’absence de régulation pour Grok d’Elon Musk – au surprenant, avec des assistants de rencontres IA et des bijoux intelligents.

AI Hype Index

Mais ce qui est déjà sûr, c’est que la nouvelle de la semaine, tombée jeudi en fin de journée, c’est ChatGPT Search.

Annoncée cet été, la fonctionnalité est donc désormais disponible. Le chatbot permet d’accéder à des ressources en ligne et cite ses sources le faisant passer d’un assistant conversationnel à une véritable plateforme de recherche

ChatGPT Search

La guerre est donc officiellement déclarée à Google.

Exemple concret : l’extension officielle de Chrome remplace le moteur de Google par ChatGPT Search quand vous utilisez votre barre de recherche.

À court terme, c’est aussi Perplexity qui est visé. Cet outil avait remplacé Google et ChatGPT dans bon nombre de mes utilisations.

On va suivre de très près les impacts en matière de visibilité de vos contenus dans les résultats de recherche. Souvenez-vous, nous en parlions en avril dernier ! Le SEO est mort… vive le LLMO !

Et du coup, Sam Altman continue sa croisade. Il a déclaré cette semaine qu’il était probable d’atteindre une intelligence forte (intelligence artificielle générale capable de comprendre, apprendre et appliquer des connaissances de manière polyvalente et autonome, au même niveau qu’un être humain dans diverses tâches cognitives) avec le hardware existant.

Sam Altman

OpenAI prévoit de lancer « Orion » (peut-être GPT-5), jusqu’à 100 fois plus puissant que GPT-4, avec une ouverture aux partenaires en novembre, selon The Verge

C’est probablement en combinant Orion et GPT-o1, qu’OpenAI espère donc avancer vers l’AGI. Bien avoir en tête : la dissolution récente de son équipe « AGI Readiness » (qui travaillait sur les enjeux de sécurité !).

Cela me donne l’occasion de faire un pas de côté.

Si vous souhaitez mieux comprendre les courants qui s’opposent sur l’IA entre les accélérationnistes (techno-enthousiastes) et les doomers (qui considèrent l’IA comme le plus grand danger de l’humanité), cette vidéo a dépassé les 2 millions de vues et vaut vraiment le détour. On y comprend qu’une IA est faite pour optimiser, donc soit à maximiser (des profits) soit à minimiser (des risques).

Et pour optimiser encore faut-il réellement être aligné avec les attendus !

À voir absolument !

Maximiser Minimiser

À comparer avec l’excellente interview d’Olivier Hamant dans Thinkerview sur l’éloge de la robustesse versus la performance. La robustesse permet de faire face à un environnement fluctuant et imprévisible alors que l’IA est orientée performance.

À écouter vraiment !

Olivier Hamant

Yann Ferguson, sociologue et chercheur au Labor’IA de l’INRIA, spécialisé dans les impacts de l’intelligence artificielle sur le travail, revient dans cet épisode du podcast Trench Tech, « l’IA va-t-elle nous rendre obsolètes ? » sur l’impact de l’IA au travail.

Selon lui, un emploi sur dix serait à haute probabilité d’automatisation (70 % des tâches de ce métier seront remplacées par l’IA), et un emploi sur deux serait à haut niveau de transformation, c’est-à-dire que 50 % des tâches peuvent être exposées.

Formons-nous !

USAGES

Et bien justement, où en sommes-nous côté usages ?

  • Une étude de McKinsey révèle que les services supports (finance, RH, service client) augmentent leurs investissements en IA générative, avec une satisfaction globale des utilisateurs.

Étude McKinsey

  • Wharton enfonce le clou. Un sondage auprès de 800 cadres montre que l’usage hebdomadaire de l’IA générative a bondi de 37 % en 2023 à 72 % en 2024, avec une adoption notable dans des secteurs comme le marketing et les RH.

CRÉATION, OUTILS

  • La création 3D se simplifie, dans le jeu vidéo avec cet outil qui permet de simuler un environnement 3D sans une ligne de code (Oasis), mais plus proche de nous, avec des outils comme ComfyUI qui permettent de modéliser des produits en 3D simplement. C’est les e-commerçants qui vont être contents !

ComfyUI

PUB

  • Gilles Guerraz pointe dans sa dernière newsletter la notion de pub hybride. Les frères Dor ont créé pour Yamaha une pub hybride mêlant 80% de réel et 20% d’IA, dépassant la tendance des « AI spec commercials ». À voir ici.

SEARCH

  • Gros travail de nos confrères de l’agence Resonéo pour ouvrir le capot et comprendre en une infographie le fonctionnement du moteur de Google pour les plus curieux d’entre vous.

RÉSEAUX SOCIAUX

  • X et la désinformation : à quelques jours des élections US, une enquête du Washington Post révèle que X (anciennement Twitter) est devenu un levier puissant pour les Républicains. Bien qu’il n’y ait « aucune preuve de manipulation directe » des algorithmes, les statistiques sont marquantes : 17 des 20 comptes politiques ayant le plus gagné d’abonnés sont républicains, 84 % des tweets dépassant 20 millions de vues proviennent d’élus républicains, et leurs comptes totalisent 7,5 milliards de vues depuis mi-2023, soit 2,5 fois plus que ceux des Démocrates. (TTSO)

Elon Musk

CRÉATIVITÉ

Pour finir sur une note plus légère, vous prendrez bien un plat de pasta doble ? 
Vu chez Blaine Brown.

Très bon week-end à toutes et à tous.


Offre Acculturation et Mise en Pratique IA

Depuis quelques mois, nous accompagnons des dirigeants, des comex et désormais des équipes pour :

  • Comprendre simplement le fonctionnement de l’IA générative, ses forces et ses faiblesses. En deux mots : se faire un avis objectif et savoir en parler.
     
  • Analyser des cas usages propres à chaque fonction de l’entreprise dont le marketing et les RH.
     
  • Identifier des tâches et process, sources de gains de productivité et de performance afin de mettre en place très concrètement les outils nécessaires