RnD Café ☕️ – #380
FRUGAL
Bonjour à toutes et à tous.
Difficile de commencer cette édition du RnD Café sans revenir sur les suites de la déferlante DeepSeek.
Si on résume rapidement pour ceux qui ont loupé le dernier épisode.
Le chinois DeepSeek a créé un modèle rivalisant avec OpenAI ou Meta… pour des millions de dollars seulement (vs. centaines de millions chez les géants américains). Sa recette ? Une méthode d’apprentissage simplifiée (renforcement) contournant le besoin de supercalculateurs et de GPU haut de gamme de Nvidia.
Résultat : des modèles open source performants, une app mobile détrônant ChatGPT aux États-Unis, et des API 10 fois moins chères.
Si cette approche frugale se généralise, l’écosystème entier (OpenAI, Nvidia, cloud providers) devra revoir ses modèles économiques basés sur des investissements pharaoniques. Le retour sur investissement des mastodontes américains est en question. La disruption technologique ne vient plus que de la Silicon Valley.
Ca c’est pour le résumé.
Quelques éclairages complémentaires de la semaine.
Le séisme financier a été brutal : 1400 milliards de pertes en bourse (-600Md$ pour Nvidia)
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- L’usage est intéressant car l’on suit le « raisonnement » du modèle quant on lui pose une question. C’est une excellente manière de comprendre comment les agents vos « réflechir ». Superception : Ethan Mollick, professeur au sein de la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie, considère que la chaîne de pensée brute de R1 « ressemble vraiment à un humain qui réfléchit à voix haute« . Ce post explique très bien le fonctionnement pour les plus curieux : Chain of Thought, Reinforcement Learning, Model Distillation…
- L’un des enjeux le plus mis en avant dans la semaine est le fait que le modèle frugal est efficace… et c’est une bonne nouvelle. À lire ici.
- Mais attention aux lectures rapides : faire tourner DeepSeek sur vos propres infrastructures va demander de la ressource.
- DeepSeek n’est pas « juste » le fruit de quelques brillants cerveaux. C’est le résultat d’une « ambitieuse politique étatique chinoise » et d’une sacré anticipation de la part de son fondateur Liang Wenfeng.
- Est-ce une nouvelle forme de SoftPower : offrir aux publics un service gratuit qu’il devait payer 29$/mois pour ChatGPT ?
- Attention aux données privées et restez conscient que toute l’information part en Chine. Et pas seulement vos contenus mais aussi vos données comportementales, notamment : les schémas et rythmes de frappe au clavier ce qui peut être considéré comme une forme de surveillance intrusive. Ces informations sont très sensibles car elles peuvent révéler des caractéristiques uniques de l’utilisateur.
- Le modèle a d’ailleurs subi une fuite massive de données en début de semaine.
Et en fin de semaine, c’était au tour d’Alibaba de sortir son modèle QWEN 2.5 max qui semble déjà surpasser DeepSeek. A suivre mais une chose est certaine – on le savait – mais cela éclate au grand jour : la Chine est là.
Et avec les risques et les opportunités, ce sont des acteurs à étudier sérieusement, selon vos usages, pour la mise en place de vos prochains outils.
Le débat a continué à faire rage sur la place de l’Europe dans cette histoire.
- « DeepSeek est une grande claque pour l’Europe«
- « L’Europe n’a pas vocation à rester au placard«
- « 10 raisons d’espérer«
En termes de part de marché des LLM, côté entreprises, les jeux ne sont pas joués. OpenAI domine bien sûr mais pas au niveau que l’on pourrait imaginer. L’arrivée des acteurs chinois risque aussi de rebattre les cartes.
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Pendant ce temps-là, le modèle français LUCIE (tout aussi frugal) s’est bien fait bâcher comme on sait bien le faire en France. D’accord avec Alain Garnier.
Et sinon cette semaine ?
Toujours beaucoup de chiffres et de cas d’usages sur l’apport de l’IA.
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- « Comment l’IA est-elle réellement utilisée ? » Clairement un usage marketing.
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- La vraie question n’est plus « est-ce fiable ? » mais « comment l’utiliser de façon fiable ? » – Jean Baptiste Berthoux
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- Intéressante analyse et explications très claire du rôle de l’IA par le jeune patron de l’AMIAD – agence ministérielle pour l’intelligence artificielle de défense – lors de son intervention à l’Assemblée Nationale mercredi. Vidéo à 11’23.
Les agents restent un gros sujet de conversation.
- Un outil comme CO-Storm (open source) testé par Benoît Raphaël est un excellent exemple d’outils dont nous allons nous servir au quotidien -> pour atteindre un objectif, l’outils va utiliser plusieurs « agents experts » sous la coordination d’un agent « modérateur ».
- Pour démarrer, testez les « assistants » d’OpenAI. Comme Brainsonic, nous les utilisons beaucoup chez RnD. Maël Garcia partage les bonnes pratiques.
- Et pour les plus avancés, une bonne ressource pour démarrer un projet.
- Les premiers agents dans le métier des agences média arrivent.
- Les dernières start-up financées par Y-Combinator sont des agents qui remplaceront des professions à très haut revenus.
Ces agents se manifesteront très probablement sous la forme d’avatars.
Ca continue de bouger vite.
- On peut désormais demander à son avatar d’utiliser un objet.
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- Je parlais des influenceurs virtuels. C’est confirmé : ils débarquent et ce n’est pas une bonne nouvelle…
- Cas d’usage d’un avatar en temps réel qui interagit pour donner des recettes !
Côtés marques, le branding pour émerger du bruit ambiant sera de plus en plus nécessaire.
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La production massive de contenus authentique sera donc la clé. Le problème dans ma dernière phrase c’est le mot « massive ». L’IA sera une réponse.
Mais il n’y a pas que les contenus ; les services apportés à vos publics feront aussi la différence. Exemple avec LACOSTE qui vient d’annoncer la sortie d’un outil pour customiser son polo (WebGL : il n’y a pas que l’IA dans la vie).

Côtés outils, j’en ai peu parlé ici, mais les choses avancent aussi très vite sur la 3D et la modélisation d’objets. KREA : 3D Realtime Gen. Vantage 3D Node.


Côté réseaux sociaux, METRICOOL a publié cette semaine tous les derniers chiffres à connaître :
- LinkedIn : +99 % d’interactions
- Instagram : +21 % de portée
- TikTok : +70 % de portée
- Facebook : +13 % d’impressions (grâce aux Reels)
- X (ex-Twitter) : -29 % d’engagement, baisse des publications
Et ici la meilleure heure pour publier sur Instagram.
Enfin sur la recherche, ce post indique les axes de travail par chatbot.

Et pour finir, l’IA générative permet de sortir de très beaux contenus.
Pour vos images, des styles singuliers sont publiés tous les jours !
Exemple : « subject »–sref 2425925077 –profile 4c2mzwt –c 8 –ar 2:3 –q 2 –sw 320 –s 320 –v 6.1

Les derniers exemplaires de LHC et IALS sont en « kiosque ». C’est très beau mais pas que. À lire.


Très bon week-end à toutes et à tous.

💬 PAROLE D’EXPERT
COMPLIANCE (DPO, RGPD, RIAct…)
Une nouvelle rubrique bimensuelle pour décrypter les textes clés (RGPD, IA Act, DSA…) et leur impact sur vos activités MARTECH-ADTECH-IA. Des infos ciblées pour mieux comprendre vos obligations, sans remplacer votre DPO préféré(e) !
Muriel GLATIN
À retenir
Mes Top 4 sujets pour cette lettre ?
- 1️⃣ En Suède, des entreprises ont été sanctionnées pour avoir intégré le pixel META de mesure d’audience dans leur page web sans avoir désactivé certaines fonctions avancées ( « advanced matching » ?) ; ce qui a entraîné la transmission de données pseudonomisées vers META sans consentement. Pas de sanction mais une communication publique par l’Autorité suédoise (IMY).
Mon conseil 💡
Aller voir dans les paramètres de partage des données de la section Paramètres de Facebook et Instagram by META pour contrôler les fonctions avancées et ajuster la gestion de vos consentements cookies en conséquence.
- 2️⃣ En Italie, l’Autorité de Contrôle (Garante) a infligé une amende de 15 millions d’euros le 20 décembre 2024 à OpenAI pour ne pas avoir traité légalement les données des utilisateurs dans son chatbot. A peine mise sur le marché, le chatbot DeepSeek est à son tour dans le viseur de la Garante qui a annoncé le 30 janvier avoir interdit l’application d’IA chinoise et demandé des clarifications sur la collecte et l’utilisation des données personnelles. La CNIL en France a mobilisé son équipe IA pour auditer l’application ; elle va par ailleurs interroger la start-up chinoise pour en savoir plus sur son fonctionnement. À suivre…
Mon conseil 💡
Attention à l’usage des outils GenIA dans le cadre de vos missions professionnelles. RGPD et IA Act fixent le cadre. Ne pas hésiter à solliciter son/sa DPO pour se faire accompagner sur le sujet. Suspendre pour le moment l’usage de Deepseek.
- 3️⃣ Le prochain Groupe de Travail Marketing Digital de l’AFCDP du 18 février, que j’ai le plaisir d’animer avec Florence GAULLIER, sera dédié au Applications Mobiles et plus précisément à l’audit des SDK. Pour cela, des intervenants externes prendront la parole pour partager leurs démarches et les outils utiles pour faire ces contrôles conformité. Intéressant pour les DPO et aussi pour les PO.
Pour rappel : la CNIL a publié début janvier son plan stratégique 2025-28 qui inscrit la conformité des applications mobiles comme un des sujets prioritaires. Les contrôles devraient démarrer au printemps 2025.
Mon conseil 💡
Si ce n’est pas déjà fait, rapprochez-vous de votre DPO pour relever les points essentiels à vérifier pour la conformité de votre application.
- 4️⃣ Un projet de référentiel sur la certification RGPD des sous-traitants a été mis en ligne par la CNIL pour consultation jusqu’à la fin février 2025. Le document recense tous les points à vérifier pour être certifié : les engagements prévus dans le contrat, les actions mises en œuvre en préparation / pendant / et à la fin du traitement. On relève également une série de plan d’actions à devoir présenter dans le cadre de cet exercice. Pour ceux qui se sont déjà lancés dans la certification ISO27001, l’exercice sera de toute évidence grandement prémâché !
Mon conseil 💡
Si vous agissez en qualité de sous-traitant RGPD / répondez à des AO publiques, je vous invite à aller voir les points prévus par ce référentiel qui pourraient demain être les prérequis à votre participation à la réponse à un AO. Vous pouvez également faire des retours via la plateforme ouverte par la CNIL.
Offre Acculturation et Mise en Pratique IA
Depuis quelques mois, nous accompagnons des dirigeants, des comex et désormais des équipes pour :
- Comprendre simplement le fonctionnement de l’IA générative, ses forces et ses faiblesses. En deux mots : se faire un avis objectif et savoir en parler.
- Analyser des cas usages propres à chaque fonction de l’entreprise dont le marketing et les RH.
- Identifier des tâches et process, sources de gains de productivité et de performance afin de mettre en place très concrètement les outils nécessaires (développement de POCs).
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