Portrait du Consommateur 2012 – L’avenir est au multicanal
L’institut Ginger vient de publier la seconde édition de son étude Smart Shopping qui analyse les profils types de tous les consommateurs qu’ils soient ‘online’ ou ‘offline’ et ce dans cinq univers différents (habillement, high tech, maison, cosmétique, bricolage-jardinage).
Trois types de profils ressortent de cette analyse :
– ceux qui préfèrent le commerce physique (45%) ; le besoin de toucher les produits rassure et le shopping est vu comme une activité à part entière.
– ceux qui préfèrent la vente à distance (38%) ; la facilité et le gain de temps sont les deux principales motivations de cette catégorie de consommateurs.
– ceux qui allient les deux, les consommateurs multicanaux (17%) ; le plaisir de l’achat et la recherche de bons plans les poussent à exploiter différents canaux aussi bien on-line que off-line.
Cette étude confirme l’importance du point de vente physique (68% des internautes français veulent voir et toucher un produit avant de l’acheter). Deux arguments continueront de jouer en faveur de ce canal : l’expérience d’achat et le conseil.
Pour autant la complémentarité est de mise et les mécaniques de création de trafic du web vers le magasin physique et vice versa vont continuer à se développer :
– Click and Collect : j’achète en ligne et je viens récupérer le produit en magasin (Cf. le succès du Drive en grande distribution)
– La disponibilité : 71% des consommateurs achètent par le Net un produit qui n’était pas disponible en magasin.