L’achat en ligne de produits de grande conso.
En publiant sa dernière étude, Kantar Worldpanel souligne le succès de la vente de produits grande consommation en ligne. Les achats de produits alimentaires sur Internet ont passé le cap du milliard d’euros.
Mais l’engouement ne vient pas forcément de la vente 100% en ligne. C’est le « Drive » qui tire les ventes : « je commande en ligne, je passe prendre ma commande au magasin ».
Les achats en ligne ont representé 2,8% des dépenses de produits de grande consommation en France sur le mois de juillet. A noter que la très grande majorité de ces dépenses sont générées par le « Drive » (2,5% des dépenses).
Les clients du « Drive » sont des acheteurs réguliers qui effectuent en moyenne 13 achats par an, ce qui représente 28% du total de leurs dépenses en produits de grande consommation. Il s’agit en grande partie de la clientèle des grands hypermarchés, qui réservent ce moyen aux achats dits de routine. Le Drive et le magasin physique sont complémentaires.