La News du vendredi 22/07 – #276
Pause…
Le premier MetaverseSummit s’est tenu à Paris, à Station F, le week-end dernier. Très bonne synthèse de Christophe Cousin chez Lucy & Associés. En quelques mots : Oui, les impacts du web3 seront réels, mais cela prendra plusieurs années…
A noter que les grands enjeux sont identifiés : interopérabilité des solutions, réglementations en cours, identité digitale & avatars, NFT utilitaires, les problèmes de simplification car aujourd’hui, tout est encore trop complexe pour une adoption massive. Rajoutons évidemment l’enjeu de la réduction de l’empreinte carbone de ces outils.
Sur ce dernier sujet, et pour la seconde fois en quelques semaines, Carrefour reçoit un accueil plus que mitigé suite à sa dernière expérimentation : lisez les commentaires.
D’ailleurs, le fondateur de The Sandbox (l’un des métaverses qui connait une forte croissance) déclare : « Les gens ne viennent pas faire du shopping dans le métaverse, ils y viennent avant tout pour socialiser« . Ce qui semble donc confirmer qu’il se prépare ici la suite des réseaux sociaux.
Notre conseil ne change pas (déjà dit ici) : on reste concentré, on analyse les veilles sectorielles, on suit de près les premiers indicateurs, et on continue de se forger nos convictions.
En attendant, le fondateur de Flint (veille digitale, intelligence artificielle, newsletters thématiques) nous rappelle que la newsletter, vieille dame du marketing digital, continue de tirer son épingle du jeu et reste l’un des canaux les plus efficaces et les moins intrusifs. Chez RnD, on ne va pas vous dire le contraire. D’ailleurs, on peut vous aider à monter la vôtre.
Et pour finir, on vous en parlait récemment, l’outil de génération d’images via intelligence artificielle DALL-E continue de susciter l’étonnement. Plus de 225k abonnés au compte Instagram.
Quant à nous, une nouvelle saison s’achève. Notre newsletter prend ses quartiers d’été et sera de retour le vendredi 26 août avec quelques nouveautés.
Merci pour votre assiduité et vos retours très positifs tout au long de l’année. 40% d’entre vous, en moyenne, nous lisent chaque vendredi matin. C’est beaucoup et nous y sommes très sensibles.
Toute l’équipe de RnD vous souhaite un très bel été. L’agence reste ouverte, n’hésitez pas si vous avez des besoins, vous savez où nous trouver.
Bonne lecture et bon été !
A retenir cette semaine
L’impact des avis en ligne sur votre activité
Aujourd’hui, il est très simple de laisser des avis sur des sujets très variés : des lieux, des produits, des entreprises notamment via les outils de Google (encore eux).
Tous secteurs confondus, les avis clients positifs permettent de générer environ 39% de contacts supplémentaires pour les entreprises.
Selon une étude récente réalisée par Custplace, l’impact de ces avis joue de plus en plus sur l’attractivité des entreprises. Avant l’achat de produits ou services, de nombreux internautes consultent et parcourent les avis en ligne pour se forger une opinion. Ces derniers sont considérés comme plus « authentiques » par rapport aux publicités des enseignes…
Google a été le premier à le faire dès 2009 avec « un service de référencement gratuit qui permet aux entreprises d’être visibles sur le moteur de recherche, et aux clients de déposer des avis« .
Même si c’est un sujet qu’il est difficile d’occulter, quelques inconvénients :
- un compte Google est obligatoire ;
- les avis laissés sont spécifiques à chaque point de vente et non à la marque au global ;
- si vous avez beaucoup d’avis, il peut être difficile de les modérer, et donc d’y répondre le plus possible ou de déceler les abus (faux avis, spams).
En parlant de faux avis, des actions sont en cours en ce moment pour lutter contre ceux-ci car ils continuent à être très répandus. Côté Google, suite à une affaire judiciaire, ils ont été obligés de lever l’anonymat d’individus accusés de faux avis sur une maison d’hôtes. Il semble néanmoins que ces individus n’aient jamais fréquenté ce lieu et ces avis ont été annoncés comme faux. Selon la justice, ce cas résulte de la fonctionnalité push de Google Maps où les individus passant à proximité d’un hébergement ou d’un restaurant peuvent donner leur avis. Google ne semble pas « mettre en place des contrôles adéquats permettant d’assurer aux internautes la véracité de ces avis« . Gênant pour des avis…
Du côté d’Amazon, le géant américain a décidé de lutter de manière forte face à ces faux avis. Ils disent avoir intercepté plus de 200 millions de faux avis sur leur plateforme et viennent d’assigner près de 11000 personnes (!) liées à des groupes de discussion Facebook qui vendent et achètent de faux avis. Ces groupes sont souvent privés et dédiés à cela, mais sont aussi financés par des sociétés vendant des produits sur Amazon. Selon le groupe américain, certains groupes ont plus de 43000 abonnés générant de faux avis.
Et vous quelle est votre stratégie concernant les avis en ligne ?
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En bref (ou presque)
- 🛍 | Fin 2021, 200 100 sites marchands actifs ont été recensés en France. 1,2% des sites réalisant un CA de plus de 10 millions d’euros par an représentaient alors 75,8% du CA du secteur. La FEVAD a d’ailleurs publié le bilan 2021 du marché : il pesait 129,2 milliards d’euros, soit +15,1% par rapport à 2020. L’année dernière en France, nous comptions 41,8 millions d’acheteurs, soit 80% des internautes. Découvrez leurs profils et leurs habitudes d’achat. Et si vous êtes intéressé par l’adoption du digital en Europe et les attentes des consommateurs, tout est dans la dernière étude McKinsey Digital. En quelques mots : ils attendent très majoritairement une meilleure expérience en ligne.
- 📱 | En parlant d’e-commerce, les réseaux sociaux partent à l’attaque des géants comme Amazon et Google. D’un côté, Instagram dévoile une nouvelle fonctionnalité : la possibilité d’acheter un produit directement depuis les messages privés. De l’autre, TikTok, en plus de la fonctionnalité TikTok Shopping (guide par ici), travaille toujours sur le déploiement de ses TikTok Shops en vidéo et en live. Justement, concernant les vidéos diffusées en direct, YouTube s’associe à Shopify. Enfin, Pinterest a annoncé de nouvelles fonctionnalités pour les marchands.
- 📲 | Sur ces mêmes plateformes sociales, quelles sont celles où les utilisateurs passent le plus de temps quotidiennement ? On vous le donne en mille : TikTok. 95 minutes sont passées en moyenne sur l’application chaque jour, bien avant YouTube (74 minutes) et Instagram (51 minutes). Néanmoins, Instagram est l’application la plus ouverte. Les géants comme Google ont du soucis à se faire puisqu’il apparaît que les jeunes américains (18-24 ans) n’utilisent plus les moteurs de recherche en premier pour découvrir de nouvelles choses. En effet, selon une étude interne Google, ils privilégient les plateformes sociales pour découvrir un restaurant par exemple.
- 🔒 | Que pensent la CNIL et ses homologues européens du Data Governance Act et du Data Act, tous deux faisant partie de la stratégie européenne pour la donnée ? Pour garantir une bonne articulation avec le RGPD, il est nécessaire de respecter deux éléments essentiels : la cohérence des « futures dispositions avec les droits et obligations du RGPD » et une « gouvernance intelligente gravitant autour des autorités de protection des données afin d’assurer l’application efficace et effective des différents cadres juridiques et d’assurer leur lisibilité pour les citoyens et acteurs économiques concernés« .
- 🔒 | Au sujet du RGPD, deux actualités ont fait réagir cette semaine.
👉 Le Danemark bannit tout usage des produits Google Workspace dans ses administrations publiques pour violation du RGPD. Elles ont jusqu’au 03 août pour se mettre en conformité… C’est serré !
👉 Un citoyen allemand a déposé un recours contre la Commission Européenne, également pour violation du RGPD, ayant confié à AWS l’hébergement du site de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.
Pendant ce temps-là, les relations s’amélioreraient-elles entre l’Europe et les Etats-Unis au sujet de l’accord transatlantique de transfert de données ?
- 💻 | Saviez-vous que l’UI, l’interface utilisateur, remonte à 1973 ? L’ordinateur Xerox Alto a été le premier conçu pour prendre en charge un système d’exploitation basé sur une interface utilisateur graphique. Par ici pour un voyage dans le temps.
Le chiffre de la semaine
40%
des entreprises e-commerce en Europe envisagent d’ouvrir un magasin physique dans les trois prochaines années selon une étude menée par Tribe Payments.
Le sondage de la semaine
Selon vous, quel est le pourcentage d’individus préférant recevoir des SMS, plutôt que des emails ou des notifications via application, pour connaître les nouveautés d’une marque ?
➡️ Répondre
Les résultats du sondage précédent.
Cette semaine chez RnD
Les Bons Profs, la plateforme de soutien scolaire en ligne préférée des collégiens et lycéens, nous renouvelle sa confiance ! En plus d’une collaboration établie en SEO depuis plus d’un an, les équipes nous ont confié la refonte de leur site web.
Un grand merci à elles !
Rendez-vous à la rentrée. 📚