La News du vendredi 18/02 – #255
« Le grand ménage commence »
C’est l’avis de Petitweb que nous partageons totalement suite à l’annonce de la CNIL la semaine dernière (dont nous avons parlé vendredi) : Google Analytics déclaré illégal en France (RGPD oblige VS transfert des données aux US). En Allemagne, l’attention est braquée sur Google Fonts car même les typos de Google aspirent des données. Qui sera le prochain ? Google Ads ? Nicolas Malo, l’une des figures du data analytics en France, nous rappelait que l’identifiant Google Ads, le « gclid », est considéré par la CNIL comme une donnée personnelle ! Ça va être sport mais les solutions alternatives sont identifiées. Les déploiements avaient d’ailleurs déjà commencé dans une logique de test chez certains de nos clients.
A part ça, dans le numérique, ce fut une semaine « normale » où l’on a parlé d’intelligence artificielle (Le Rapport Mc Kinsey sur l’état de l’art et qui présente des cas d’application concrets par secteur), de nouveaux cas pratiques côté NFTs (voir les brèves) et de Métaverse (nouvel article de Fred Cavazza si vous voulez vous mettre à niveau) avec des marques comme McDo qui commencent à réserver les noms de domaine. A noter que Gartner prévoit que 25 % de la population passera 1h par jour dans ces univers en 2026.
De notre côté, première réunion en VR cette semaine. Encore beaucoup d’améliorations possibles en termes d’interface mais une fluidité déjà plus agréable qu’une visio avec moins de ZoomFatigue même avec un participant en caméra. A suivre si des solutions sans transfert de données aux US voient le jour !
Sur ce, bonne lecture, bon week-end et bon break pour ceux qui s’arrêtent quelques jours.
PS : Coquilles, nouveaux abonnés, la forêt RnD s’est un peu agrandie.
A retenir cette semaine
Les Français et leurs données : réellement frileux ?
Entre désir de sécurité et désir de personnalisation, les internautes peuvent être contradictoires quand on évoque le sujet des données personnelles. Mais qu’en est-il des données professionnelles ?
Selon une étude menée par QAPA (solution digitale d’Adecco) sur 4,5 millions de candidats, les Français sont encore plus inquiets du partage de leurs données professionnelles (87 %) que personnelles (75 %). Une répercussion liée à la montée en puissance du télétravail et du cloud ?
Malgré leur utilisation quotidienne, les logiciels américains suscitent la méfiance des Français selon une étude IPSOS commanditée par PlayFrance. En effet, 47 % des sondés ne leur font pas confiance pour les sujets relatifs à la protection des données professionnelles (contre 29 % pour les logiciels européens).
Concernant les outils (de visio, de partage de documents, de chat…), 9 % des Français font confiance aux logiciels américains, contre 30 % pour les logiciels français.
Les Français ne sont que 33 % à accorder une confiance « aveugle » à l’administration et aux services publics quant à leurs données personnelles et professionnelles. Au travail, 51 % des Français font entièrement confiance à leur employeur. Suivent les sites dédiés à l’emploi (47 %) et les réseaux sociaux professionnels (45 %).
D’ailleurs, il y a les données que nous partageons avec les réseaux sociaux lors de l’inscription par exemple, mais également liées aux contenus que nous diffusons. Selon une étude de Kaspersky, 30 % des répondants ont admis qu’une publication sociale a déjà nui à leur carrière (35 % pour la génération Z).
Plus encore, 42 % des sondés connaissent une personne dont la carrière « a pâti de ses anciennes publications ». Employeur, collègues, clients, prospects… Gérer son moi virtuel est un prérequis dans la sphère professionnelle.
Mais il existe un domaine où le partage de données est vertueux : l’Open Data. Cap Gemini Invent vient de classer la France en première position du classement de l’Open Data des Etats membres de l’Union Européenne devant l’Irlande et l’Espagne. Concrètement, pour vous, il existe peut-être des jeux de données gratuites et accessibles qui pourraient servir vos business.
Parlons-en ! 👉 Offre RnD : Conseil & Stratégie.
En bref (ou presque)
- 🤳 | Comment communiquer sur les réseaux sociaux en tant que marque ? YouTube a partagé les tendances 2022 de sa plateforme. On y retrouve les sujets que nous avons identifié à plusieurs reprises : NFTs, metaverse, liveshopping… De son côté, Twitter a publié un rapport sur ce que les utilisateurs du réseau pensent des marques sur la plateforme (ton, sujets et communauté) suite à une décennie de données de tweets sur les marques. Twitter qui, d’ailleurs, est la cinquième plateforme sociale préférée de la Génération Z en 2022.
- 🎨 | Depuis 2017, nous assistons au come-back inattendu du Brutalism en webdesign. Caractérisé par une apparence brute et une expérimentation différente des grandes tendances du webdesign, il possède des avantages indéniables. En plus d’être économique et d’avoir un impact environnemental plus faible, il permet de se démarquer et d’obtenir un site centré sur l’utilisateur sans ornements. Le Brutalism rencontre néanmoins un obstacle de taille : il ne peut s’appliquer à tous les secteurs d’activités. Il reste cependant une source d’inspiration et de créativité !
- 🤖 | Si les NFTs ne vous semblent pas encore concrets, voici deux cas d’usage. D’un côté, Alfa Romeo va se servir des jetons non fongibles pour « suivre les opérations de maintenance technique de son nouveau SUV hybride Tonale » afin de renforcer la confiance dans le marché et particulièrement celui de l’occasion. De l’autre, les NFTs commencent à conquérir le monde du vin « dans l’exploration des nouveaux modes de valorisation et commercialisation« .
- ⌨️ | Plongeons une nouvelle fois dans l’univers du Nocode ! Conçu pour les entrepreneurs qui souhaitent lancer rapidement une activité en ligne, ProductRecipes est un outil qui permet d’obtenir « la recette » pour réaliser votre idée de plateforme sans utiliser de code. Il vous indique les différentes briques à utiliser pour construire un MVP (minimum viable product) et trouver l’adéquation produit-marché rapidement.
- 🖥 | Le plugin « Figma to HTML » vous semblait être un rêve devenu réalité ? Microsoft est allé encore plus loin. Une IA développée par Microsoft AI Lab permet désormais de générer du code HTML directement à partir d’une image ou d’un objet. Rajoutons à cela un outil de reconnaissance de texte et nous obtenons sketch2code. Encore loin du produit miracle, ses évolutions sont à suivre de près.
- 💰 | L’Autorité de la concurrence au Royaume-Uni (CMA) a validé la nouvelle politique publicitaire de Google dans le cadre de son projet Privacy Sandbox, ayant pour but de remplacer les cookies tiers. Pour rappel, suite à des craintes sur le monopole grandissant de Google, la CMA avait demandé une série d’engagements afin de s’assurer que sa nouvelle politique sur les cookies ne porte pas atteinte au droit à la concurrence ni ne nuise aux consommateurs. Après le Brexit, le Royaume-Uni continue de faire cavalier seul à l’encontre des positions européennes (cf précédentes newsletters).
Le chiffre de la semaine
8 %
C’est le pourcentage de Français qui ont d’ores et déjà investi dans les cryptomonnaies d’après une étude menée pour l’Association pour le développement des actifs numériques (Adan).
Qui plus est, 2 % des Français ont investi dans un token bien spécifique : les NFTs.
Le sondage de la semaine
Selon vous, quelles sont les 3 applications les plus utilisées par la génération Z en 2022 (par ordre d’utilisation) ?
➡️ Répondre
Cette semaine chez RnD
Refonte graphique, nouveau thème, upgrade Prestashop… Maison Déco, la marque marseillaise souhaitant donner du style à votre déco, fait peau neuve !
Merci à eux pour leur confiance et à nos équipes de développement pour ce travail. 🤝