La News du vendredi 16/04 – #217
Le Marketing du Monde de Demain ?
Pas une semaine sans que les sujets liés à la protection de nos données privées, aux changements nécessaires en terme de ciblage, bref autour des nouvelles façons de faire du marketing, ne soient évoqués.
A ce titre, nous vous posions la question vendredi dernier de la proportion selon vous du nombre de français interrogés dans une étude de l’ACSEL ayant déployé des stratégies pour protéger leurs données (ad-blocker, nettoyage régulier du cache et des cookies, email jetable, …). Aucun d’entre-vous n’a trouvé la bonne réponse… tant elle semble encore étonnante : 80% des personnes interrogées ont déployé ces techniques.
Alors quelles seront les nouvelles méthodes marketing ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cela s’affole : études, articles, blog, podcast.
Cette semaine, en vrac dans notre radar :
- Un lexique pour bien comprendre les différences entre les modèles B2B, B2C, D2C, C2C et Social Commerce
- Le Marketing d’Influence : un guide (EN) publié par la newsletter réputée de Marie Dollé, une interview (FR) sur les enjeux et tendances du marché en 2021
- Un tweet qui enterre le marketing des 4P (Product, Price, Promotion, Place) pour dévoiler SAVE (Solution Access Value Education) un principe basé sur le fait d’apporter des solutions aux consommateurs.
Bonne lecture et bon week-end.
A retenir cette semaine
Les « token », points de fidélité nouvelle génération ?
Reperée cette semaine dans l’excellente veille en ligne (payante) Magma, la société polonaise Brandtoken apporte un nouvel éclairage sur les programmes de fidélité. Selon eux, 70% des consommateurs ne donnent aucune valeur aux points de fidélité distribués par les marques.
Cette société propose aux annonceurs de créer des social tokens, des cryptomonnaies, permettant de récompenser les consommateurs qui peuvent ensuite les utiliser pour acheter leurs produits ou les convertir en bitcoin ou autres.
Tout un programme…
2021 : Tous les chiffres sur l’utilisation des réseaux sociaux aux Etats-Unis
Le respecté Pew Research Center vient de publier son étude annuelle sur l’utilisation des plateformes sociales aux US.
Si 72% des internautes américains utilisent les plateformes sociales, il est intéressant de voir que YouTube renforce sa position dominante avec désormais 81% des sondés qui s’y connectent devant Facebook (69%), Instagram (40%) et … Pinterest (souvenez vous de notre alerte, il y a quelques semaines).
Sur les jeunes adultes (18-29 ans), le tiercé gagnant est Instagram (71%), Snapchat (65%) et TikTok (50%) pour la première année.
Tous les chiffres par âge, sexe, CSP… ➡️ Pew Research Center
Comment 2020 a changé nos habitudes de shopping ?
Ce n’est plus un scoop, la pandémie a drastiquement changé nos habitudes de consommation. La place de marché ShopAlike vient de publier une étude illustrant les grandes tendances 2020 en matière d’e-commerce :
- Très forte croissance du e-commerce chez les plus de 65 ans
- Boom sur les biens liés au sport, à la déco.
La confiance reste et restera un critère clé (sécurisation des sites, des transactions, des données privées..).
Et quelles seront les autres évolutions ? Selon ClickZ, c’est l’expérience client dans sa globalité qui va muter d’ici à 2025, époque où 9 dollars sur 10 seront dépensés en ligne ! Et pour Mc Kinsey, c’est la technologie, omniprésente, qui fluidifiera l’expérience – voir, à ce titre, la vidéo : The Future of Shopping (4’38 »).
Dernier exemple en date : pour renforcer sa position dans le e-commerce, Snapchat annoncera fin mai le rachat de Screenshop. Cette application, appelée le Shazam de la mode, permet d’identifier votre style vestimentaire en scannant vos photos pour mieux vous conseiller ensuite…
Sources ➡️ ShopAlike | ClickZ | McKinsey | Le Siècle Digital
Brèves
- Nous en parlions la semaine dernière : les cookies restent LE sujet du moment. Nous avions évoqué certains sites média qui proposaient de payer pour surfer sans cookie afin de compenser les pertes liées à la baisse de leurs revenus publicitaires. Découvrez la réponse de la CNIL sur ce sujet des « cookies wall« . Rien n’est tranché mais les analyses au cas par cas ont commencé.
- Fin des cookies tiers toujours (😴), nous vous avons parlé de la méthode FLoC (Federated Learning of Cohorts) initiée par Google qui se présente comme une alternative sérieuse. Les utilisateurs Chrome au Brésil ou aux Etats-Unis peuvent déjà savoir s’ils sont catégorisés en cohortes grâce à AmIFLoCed? et le cas échant s’en protéger.
- La croissance des revenus publicitaires d’Amazon aux US est spectaculaire avec une hausse de près de 53% en 2020 (+16Md$) pour atteindre plus de 10% du marché, même si c’est encore loin derrière Google (29%) et Facebook (25%).
Le chiffre de la semaine
10 000
C’est la fourchette haute du nombre de publicités auxquelles les consommateurs Américains sont exposés chaque jour.
Votre cerveau, lui, n’en « verra » qu’une centaine.
Cet article de Forbes essaye de proposer des pistes pour qu’une marque émerge dans ce maelström : contenus différenciants, expérience, cohérence…
Le sondage de la semaine
Selon vous, quel est le pourcentage d’augmentation, en 2020, des achats en ligne chez les plus de 65 ans en France ?
➡️ Répondre
Cette semaine chez RnD
Si vous ne connaissez pas LesBonsProfs, vos enfants, eux, oui…
LesBonsProfs, c’est l’un des sites leaders en France de révisions en ligne de la 6ème à la terminale, dédié aux séries générales.
Merci à eux de nous confier la reprise de leurs éléments d’audience (SEO, performance et conversion) ! On va tâcher d’avoir de bonnes notes… 👨🎓
➡️ Voir le site
Et parce qu’il n’y a pas que le marketing numérique…
Avec son projet Neuralink, Musk poursuit son objectif : dompter l’Intelligence Artificielle
En matière d’Intelligence Artificielle, la thèse d’Elon Musk peut se résumer ainsi : puisque nous n’y échapperons pas, autant commencer à l’apprivoiser…
Avec Open AI, Musk et son équipe entendent « promouvoir et développer une intelligence artificielle à visage humain qui bénéficiera à toute l’humanité ».
Avec Neuralink, autre société fondée par le milliardaire, il vise à « augmenter » l’humain par l’intermédiaire d’implants dans le cerveau pour piloter des terminaux, et éventuellement pour mieux marier cerveau et l’intelligence artificielle.
La société californienne a fait sensation il y a quelques jours en dévoilant une vidéo de Pager, un singe jouant au Pong grâce à un implant. C’est une étape de plus qui vient d’être franchie pour permettre aux personnes paralysées d’utiliser un smartphone ou un curseur d’ordinateur.
Source ➡️ Tech Crunch (EN)
« Future of work »… Quels impacts ? Comment travaillerons-nous ?
Un an après le premier confinement, certains Français semblent globalement acquis au télétravail.
Même si le constat ne peut être généralisé, c’est pourtant dans de nombreux secteurs et catégories socioprofessionnelles que les bénéfices sont identifiés : moins de transport, plus de silence et de concentration (quand l’espace le permet …).
A tel point que 8 DRH sur 10 souhaitent mettre en place un modèle hybride après la pandémie.
« Mes pâtes ont le goût de mes e-mails »…
Attention néanmoins : un salarié sur deux se sent isolé et trois sur dix vivent plutôt mal ce télétravail imposé.
Devrons-nous inventer de nouveaux lieux ? Les Tiers Lieux, à deux pas de chez nous, mais pas chez nous !
Quoiqu’il en soit, cette tendance au travail « hybride » est également confirmée par le McKinsey Global Institute qui s’est plongé sur les impacts économiques de la pandémie, avec notamment l’explosion de l’e-commerce, de l’automatisation et de l’intelligence artificielle.
Sources ➡️ FrenchWeb | Rapport complet McKinsey « Future of Work »