La News du vendredi 14/05 – #221
Bonne(s) Terrasse(s) !
Avec un trafic qui s’est envolé de 80% selon La Fourchette, les réservations des terrasses pour mercredi se sont multipliées. Enfin !
Et du côté du numérique, que nous réserve la reprise ?
Une réponse peut-être… avec plusieurs articles cette semaine qui valorisent le « less is more » : réduire les attentes pour se concentrer sur l’essentiel. C’est par exemple le cas dans la conception des outils numériques où il peut être important – et c’est contre-intuitif – de réduire les fonctionnalités proposées : éléments d’explications ici (🇬🇧). Cet article (🇬🇧) explique d’ailleurs pourquoi notre cerveau n’est pas formé à « enlever des choses ».
Côté marques, l’enjeu restera de servir le mieux possible les clients en leur offrant une expérience la plus aboutie possible et ce quels que soient les canaux. On parlera vraisemblablement de plus en plus des « Love Brands » et de ce nouvel indicateur de satisfaction client en complément des actuels NPS (Net Promoter Score) et CES (Customer Effort Score).
Dernier point : la nécessité de collaborer davantage entre compétences complémentaires. Notre sujet sur les indicateurs de performance ci-dessous l’illustre. La juxtaposition des deux types d’indicateurs (techniques et économiques) confirme une fois de plus les nécessaires rapprochements. Ce n’est pas nous qui le disons, mais nous y croyons dur comme fer : Dir. Mkg et DSI, le duo de choc.
Et pour finir, notre sélection de la semaine : indicateurs de performance, des détails sur le Social Shopping, les prochaines tendances en matière d’achat média et l’importance (logique) de la santé dans le numérique aujourd’hui.
Bonne lecture et très bonne semaine.
PS1 : A la question de la semaine dernière sur les taux d’ouverture moyens des newsletters en 2020, il se situerait selon les sources entre 12% et 18%.
PS2 : Du côté de la forêt RnD, désolé pour les trois coquilles de la semaine dernière. Notre forêt (1 arbre planté par coquille) s’agrandit donc de trois Quercus Petraea !
A retenir cette semaine
ROI : indicateurs, comparaison par secteur et évolutions prévues
Quand on entend “mesure de la performance”, on pense retour sur investissement (ROI) et donc indicateurs à suivre (Key Performance Indicators) pour le mesurer.
Plusieurs articles cette semaine sur différentes facettes du sujet :
1. La performance au sens technique avec les annonces importantes de Google sur les “Core Web Vitals”.
Cette performance est cruciale car elle impacte votre positionnement dans les moteurs de recherche (SEO) et vos taux de conversion (plus un site est rapide, plus les internautes convertissent) et donc votre ROI…
Google a longtemps valorisé les temps de chargement des pages pour les sites qui offraient l’expérience la plus fluide pour l’utilisateur. Leurs dernières annonces confirment que les indicateurs plus précis (les fameux Core Web Vitals) vont devenir la norme à l’instar du First Contentful Paint (FCP) : mesure le temps nécessaire pour montrer à l’utilisateur que la requête a été reçue et que la page va se charger ; et autres FMP, LCP, CLS, FID ainsi que les plus anciens (TTI, Speed Index, TTFB, TBT…).
Si vous souhaitez vous pencher sur la question, lire le guide très complet et très pédagogique de requestmetrics (🇬🇧) .
2. Sur les indicateurs économiques,
- si vous souhaitez comparer vos taux de conversion à ceux de votre secteur, c’est ici (🇬🇧) .
- si vous cherchez à mesurer la performance de votre politique éditoriale, un autre article intéressant de Customerthink (🇬🇧) qui propose un calcul pertinent du ROI éditorial.
Et pour finir sur les indicateurs, à noter que le gouvernement se met aussi au suivi des KPI avec ce site pour mesurer la performance des actions publiques par région/département.
Social Shopping : vendre sur les réseaux sociaux
Nous vous parlions la semaine dernière du Retailtainment, cette nouvelle forme de shopping en ligne principalement porté par les réseaux sociaux.
Plus de détails cette semaine avec un point sur le Social Shopping ou pourquoi et comment, pour une marque, utiliser les réseaux sociaux dans son processus de vente.
Dans leur guide, Agorapulse et E-commerce Nation identifient 4 objectifs :
- Faciliter l’accès aux produits ;
- Fluidifier le parcours d’achat ;
- Améliorer la visibilité, la notoriété et la réputation ;
- Se rapprocher de ses clients, demandeurs d’interactivité (comme le souligne Google dans son article sur le secteur du luxe et de la beauté).
A surveiller de près quand l’on sait que 87% des acheteurs sont influencés par leur navigation sur les réseaux sociaux lorsqu’arrive la décision d’achat.
Alors comment s’y prendre pour promouvoir et vendre ses produits sur les différentes plateformes sociales ? Suivez le guide !
A noter par exemple que même si Facebook est clairement en perte de vitesse chez les jeunes générations, le réseau rassemble encore 75% (!) des Français et plusieurs annonces récentes vont favoriser le e-commerce directement dans l’application.
Du côté d’Instagram, 90% des utilisateurs suivent des marques. Non négligeable !
Enfin, ne pas sous-estimer Pinterest, TikTok et Snapchat en fonction des cibles.
Sources ➡️ E-commerce Nation (à télécharger après un formulaire)⎜Google
Brèves
- Le Social Listening, ou écoute des conversations sur les réseaux, représente un enjeu majeur pour bien sûr surveiller la réputation d’une marque mais aussi prévenir ou gérer des crises, identifier des opportunités business, engager ses ambassadeurs… De grands groupes ont mis en place des Social Room (Orange, Axa, EDF…). Découvrez l’organisation de celle du Groupe Suez.
- Nous en avons abondamment parlé ici : la CNIL a mis en application depuis le 1er avril 2021, ses nouvelles règles pour les cookies et autres traceurs. L’affiliation n’a pas été épargnée. Pourtant, dans une tribune signée par un cabinet d’avocat et notre partenaire Effinity, les auteurs insistent sur le fait qu’il ne s’agit pas de publicité mais bien d’un modèle d’apport d’affaires où l’objectif est de suivre des flux et non des données.
- DXP… encore un acronyme que l’on voit de plus en plus passer : Digital eXperience Platform. Parcours client, exploitation de la data, diffusion de contenus, personnalisation… Dans son livre blanc, Progress explique pourquoi ces plateformes d’expérience numérique deviennent si populaires (à télécharger après un formulaire).
- En 2024, les investissements publicitaires numériques devraient peser 645,6 milliards de dollars dans le monde selon eMarketer, soit près du double par rapport à 2019. Ils représenteraient alors 67,8% des dépenses média.
Le chiffre de la semaine
86%
C’est le pourcentage de consommateurs français qui se renseignent sur Internet avant d’acheter en magasin.
Et s’ils ne sont pas satisfaits des informations trouvées, 74% n’hésitent pas à se tourner vers un autre produit ou une autre marque.
Dans son étude sur l’expérience produit, Akeneo révèle que le consommateur français est le plus exigeant.
Votre site est-il ok ? 😬
Le sondage de la semaine
Comprendre la puissance des GAFAM est de notre responsabilité collective pour agir en connaissance de cause.
Selon vous, quel est le chiffre d’affaires généré en 1 minute par Amazon lors du premier trimestre 2021 ?
➡️ Répondre
Cette semaine chez RnD
L’Abbaye Royale de Fontevraud nous a renouvelé sa confiance en confiant au pôle Trafic de RnD, pour la seconde année consécutive, sa stratégie d’acquisition numérique.
Merci à toute l’équipe !
Pour vous ou vos équipes, l’Abbaye rouvre mercredi. Réservez, foncez…
Cette abbaye fondée au XIIe, près de Saumur, est un endroit magique.
Et parce qu’il n’y a pas que le marketing numérique…
Côté investissements Media, quelles sont les tendances ?
Deloitte nous dévoile sa 15ème édition des tendances et médias numériques.
Pour comprendre les tendances médias, Deloitte a mené une étude construite sur 4 piliers :
- L’état du paysage du divertissement ;
- Les similitudes et les différences entre la vidéo, les jeux et la musique en streaming ;
- Le rôle des médias sociaux en tant qu’agrégateurs d’actualités;
- Le rapport à la publicité.
Ainsi, pour 57% des personnes interrogées issues des générations X et Y, regarder la télévision et les films à la maison reste l’activité média favorite, alors qu’elle l’est seulement pour 10% de la génération Z (née entre 1997 et 2010).
La prochaine évolution structurante pourrait donc venir de cette génération qui préfère clairement jouer aux jeux vidéo, écouter de la musique en continu et s’engager sur les médias sociaux.
Découvrez l’étude complète ici.
A noter également la multiplication des sources d’information ou de divertissement et de leur financement. Dernier exemple en date, Twitter qui décide dans la suite de Substack (newsletters) ou Medium (articles), de laisser la possibilité aux internautes de rémunérer les créateurs de contenus qu’ils apprécient.
Source ➡️ Deloitte | Le Digital pour tous | Les Echos
L’univers de la Santé bouscule aussi le numérique
En mars 2021, 45 millions d’internautes français ont navigué sur Internet. C’est 2% de moins par rapport à l’année dernière où nous étions en plein confinement n°1. Face à cette légère baisse, le secteur de la santé, lui, connait une réelle dynamique. Les sites et applications ont rassemblé logiquement 40,6 millions d’internautes (+17% par rapport à mars 2020), avec en tête Doctolib et Tousanticovid.
Si cette dynamique est accrue par la pandémie, il est intéressant de voir que les recherches en ligne effectuées par les internautes pourraient permettre d’anticiper de nouvelles vagues épidémiques. C’est l’objet d’une étude menée par des chercheurs de l’Université de New York aux Etats-Unis avec l’utilisation de Google Trends. Les résultats sont plus que logiques !
Les industriels du numérique ne s’y trompent pas. Microsoft a ainsi récemment acquis Nuance, un des leaders mondiaux en intelligence artificielle et en reconnaissance vocale, pour lui permettre d’accélérer sur sa stratégie de cloud industriel pour les soins de santé.
Les annonceurs quant à eux, ne sont pas en reste. Les marques rivalisent de créativité pour émerger en surfant sur cette pandémie pour la détourner et tenter de nous redonner le sourire. Dernière en date, Nescafé au Mexique qui transforme nos masques en tasse de café… Réussite ou copie… ? On vous laisse juge.
Sources ➡️ Médiamétrie⎜Presse-citron⎜Microsoft⎜CreaPills
Brèves
- « Tu ne peux pas lâcher ton téléphone 2 minutes ? » est sûrement une question qui vous a déjà été posée. Mais ce n’est pas chose aisée ! Des chercheurs en anthropologie de UCL ont mené une étude dans 9 pays du globe. Il apparaît que nous sommes autant attachés à notre smartphone qu’à notre maison… Notre « maison » dans notre poche !
- Entre de bonnes mains. Le paiement sans contact juste avec votre main arrive sur le marché. C’est le service que développe Amazon avec sa technologie d’authentification de reconnaissance de la main. Déjà en phase de test dans les villes de Washington et de New York, cette nouvelle forme de paiement qui complète le service d’Amazon Go peut arriver plus vite que prévu dans notre quotidien.
- L’heure est aux premières constatations deux semaines après le lancement de l’App Tracking Transparency d’Apple dont nous vous parlions il y a peu. Selon Flurry Analytics, à la date du 9 mai 2021, seuls 15% des utilisateurs iOS (version 14.5) dans le monde acceptent de se faire tracker. Les Américains sont quant à eux beaucoup plus frileux puisque le taux d’Opt-in s’élève à 5%. De son côté, Google surfe également sur la transparence des données collectées par les applications. Une nouvelle section dans le Google Play Store devrait faire son apparition prochainement.