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La News du vendredi 04/03 – #257

Désolé !

En matière de veille sur le marketing numérique, il devient compliqué de ne pas vous parler du Web3 toutes les semaines.  

Pourtant :

  • La crise internationale à laquelle nous sommes confrontés se traduit dans notre domaine par une explosion des cyberattaques de toute part (voir brève sur l’ANSSI 🔽).
  • L’énorme pavé dans la marre lancé par la CNIL, il y a trois semaines, continue de faire des remous… et ce n’est pas fini (voir brève sur Google Analytics 🔽).

Mais ce sont bien les Metaverses et autres NFTs qui alimentent les colonnes actuelles… Essayons de ne pas vous polluer davantage mais bien d’apporter les premiers éléments de réponse à la question : « En quoi est-ce intéressant pour mon secteur, pour ma marque ?« .

Au delà des cas qui apparaissent (voir l’article 🔽 et la première infographie publiée par Lucy & Associés dont nous parlons plus bas ⏬ et qui synthétise plus de 100 cas), La Harvard Business Review publie un article intéressant sur la place que les marques peuvent prendre au sujet des NFTs.

  • Cela commence par la notion de « collectibles », des nouveaux objets à collectionner pour une communauté de fans,
  • mais les grands enjeux sont liés à la preuve de propriété (Reedemable NFT : le NFT est associé à un objet physique). Vous allez entendre de plus en plus parler de Digital Twin (même en B2B) ou de Tokenisation : le pendant digital d’un objet physique (un certificat d’authenticité d’une montre de valeur, le carnet d’entretien de votre voiture, etc…),
  • et à l’accès à une nouvelle forme de relation client (CRM, Membership cards) : « je suis l’un de vos clients et j’ai accès à ce titre à des événements, des contenus, une relation privilégiée… sans avoir nécessairement à vous dévoiler mon identité ».

Et côté RH, quelles seront les futures compétences liées aux Metaverses ? Essai de réponse ici.

Oui je sais… c’est encore un peu nébuleux mais cela arrive vite.

Sur ce, bonne lecture, bon week-end et
… pensées solidaires pour nos connaissances 🇺🇦.

A retenir cette semaine

Metaverses & NFTs : comment les marques se positionnent ?

Metaverses & NFTs : comment les marques se positionnent ?

Comme évoqué plus haut, nous n’allons pas revenir sur la définition du metaverse, mais sur l’enjeu pour les marques et les premières expérimentations.

Après les premiers magasins virtuels créés par H&M et Carrefour (pour ces derniers, c’est plutôt un terrain vague pour l’instant) en ce début d’année, nombre d’entreprises suivent le pas. De grands groupes comme l’Oréal ou encore des entreprises moins attendues comme l’assureur AXA France, font leur entrée sur ce nouveau marché au travers d’un metaverse dont Sandbox

Premier exemple : le Groupe Casino croit fortement en l’avenir du Web3 et des innovations digitales. En quelques semaines, ils ont développé « un jeu virtuel destiné aux membres du Club Leader Price permettant de gagner des récompenses dans le monde réel« . Le Groupe Casino propose des récompenses tout d’abord sous forme de bons d’achat mais d’ici peu, les récompenses sous forme de NFT devraient se présenter. 

Nous en parlions plus haut, l’Oréal est également un groupe majeur français dont l’arrivée du metaverse a obligé une adaptation rapide. Le groupe vient d’inscrire 17 marques dans l’univers digital dans les catégories NFT et metaverse. Il semblerait que l’objectif soit de pouvoir « parcourir, acheter, vendre et échanger des cosmétiques virtuels ».

Des solutions moins attendues font surface avec, par exemple, une application créant un passeport pour les véhicules connectés qui eux sont considérés comme des NFT. Explications : notre véhicule apporte à ce jour beaucoup de données fragmentées. L’intérêt de ce passeport est de centraliser les données de ce véhicule NFT pour « compiler, tracer, certifier et rendre disponibles toutes les données qui caractérisent la valeur d’un véhicule : kilométrage, historique d’entretien, comportement du conducteur ». 

Attention à l’aspect légal avec notamment le sujet metaverse VS propriété intellectuelle. On commence à entendre parler du passage d’un marketing B2C à un marketing B to avatar (!) et dans ces univers, certaines entreprises créent des brevets pour protéger leur nom et leur logo pour éviter que l’univers d’une marque soit approprié par d’autres.

A suivre…

👉 Offre RnD : Conseil & Stratégie.

En bref (ou presque)

  • 📱 | Votre société est-elle performante sur les réseaux sociaux ? Que ce soit la santé et la beauté, l’hôtellerie, le retail ou encore la technologie, découvrez les indicateurs de votre secteur d’activité. Une chose est sûre, si votre secteur s’y prête, le social shopping est LA tendance 2022 à suivre. 98 % des consommateurs américains prévoient d’effectuer au moins un achat sur les réseaux sociaux cette année.
     
  • 🎙 | LinkedIn s’intéresse à un nouveau format : les podcastsLinkedIn Podcast Network est un programme pilote composé de plusieurs podcasts qui abordera des sujets liés au monde du travail comme la technologie, le bien-être et la diversité. Le but : connecter les utilisateurs à des « professionnels de premier plan ». On enregistre ?
     
  • 🔐 | Interdiction de Google Analytics par la CNIL : quelles conséquences ? Nous pouvons déjà en identifier quatre. Tout d’abord, un renchérissement des coûts (rappelons que Google Analytics est un outil gratuit, au contraire des solutions alternatives) sans compter qu’il faudra payer encore plus pour un niveau de fonctionnalités équivalent. Ensuite, la remise en question des intégrations qui facilitent l’interconnexion des outils. Suivent potentiellement de moindres performances commerciales, Google et son ciblage puissant dominant le marché. Enfin, le temps de formation et d’adaptation à la solution choisie ne sont pas à négliger. Vous avez besoin d’aide sur ce sujet ? Parlons-en, nous commençons à déployer des solutions alternatives.
  • 💻 | La proposition de loi concernant l’instauration d’un cyberscore vient d’être adoptée en France. En application dès octobre 2023, il s’agit de mettre en place une « certification de cybersécurité des plateformes numériques » afin que les internautes soient mieux informés sur la sécurisation de leurs données. Sont concernés les opérateurs de plateforme en ligne comme les réseaux sociaux ou les marketplaces. Sujet à suivre si le cyberscore arrive dans les entreprises à l’avenir… On veille.
     
  • 📍 | Google My Business n’est plus, vive Google Business Profile ! En effet, l’API change de nom à partir du 30 avril prochain. Par conséquent, « les points de terminaison existants seront abandonnés et finiront par disparaître« . Finalement, seules les entreprises multi-sites pourront continuer à utiliser l’API. L’enjeu est de taille : près de 50 % des recherches effectuées sur le moteur de recherche sont liées à des informations locales selon Custplace. Surveillez vos stratégies de géolocalisation.
     
  • 🔓 | Force est de constater que l’industrie automobile séduit de plus en plus… les hackers14 usines Toyota, soit un tiers de sa production mondiale, sont à l’arrêt au Japon à cause d’une cyberattaque ciblant l’un de ses fournisseurs. Cyberattaques qui, quel que soit le secteur d’activité, sont exponentielles en ce contexte géopolitique si particulier. L’Anssi délivre d’ailleurs ses recommandations de renforcement de la vigilance et invite les entreprises à être vigilantes dans le contexte actuel, notamment sur l’utilisation de certains outils numériques, notamment ceux de la société Kaspersky.

Le chiffre de la semaine

10

C’est le nombre de canaux utilisés par les clients B2B durant leur parcours de prise de décisions.

Selon une étude McKinsey, c’est deux fois plus qu’en 2016, avec l’apparition des applications mobiles, de la vidéo conférence ou encore d’une recherche effectuée sur le web.

Parcourez cette étude très riche pour connaître en détails les performances des canaux d’acquisition en B2B.

Le sondage de la semaine

Selon vous, quel était le top 3 des sites web les plus consultés (visites uniques) en… 1998 ? 

➡️ Répondre

Les résultats du sondage précédent.

Cette semaine chez RnD

RnD rejoint le collectif Lucy & Associés

Nous sommes très fiers d’être parmi les premiers à rejoindre le collectif Lucy & Associés qui rassemble plusieurs intervenants experts du Web3 et qui a pour vocation à créer un référentiel des cas d’usages marketing et à aider les marques à se poser les bonnes questions sur ces nouveaux sujets. On en parle ?