La News du lundi 15/11 – #243
2022… dans les starting blocks
Le forum One To One à Monaco a fermé ses portes et l’on y a beaucoup parlé d’e-commerce.
Le digital pèse 25 % du retail en Europe, explosion de la seconde main, expérience client, quick commerce (cf brève plus bas), paiement fractionné, fidélisation client, … Tout est là dans la Synthèse à lire chez Petitweb.
D’ailleurs la conclusion du philosophe Gaspard Koenig vaut le détour : « il faut interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans (…) L’Etat ne comprend pas la tech et délègue aux entreprises (…) Le principal problème de l’intelligence artificielle utilisée à des fins commerciales est la question du libre arbitre (…) Les données sont des biens, et les plateformes ne devraient extraire que les données préautorisées, avec un flux monétaire associé.«
Côté souveraineté numérique, cela bouge aussi. Cédric O, Secrétaire d’État chargé du Numérique, a annoncé il y a une dizaine de jours le troisième pilier de la stratégie gouvernementale sur le cloud et comme le synthétise en 10mn chrono Alain Garnier, CEO de l’éditeur Jamespot, plateforme de la collaboration, les choses vont dans le bon sens et l’ensemble de l’écosystème est en train de s’aligner. Qui plus est : le retard peut se rattraper. Reste juste à ce que l’État favorise les commandes vers les acteurs français.
Mais pour revenir sur la préparation de vos plans 2022, on continue avec :
- Une étude sur les grands sujets marketing 2022 avec du digital et des données à l’intérieur
- Les premiers effets de la politique de respect de la vie privée d’Apple se font sentir. Et sur ce sujet d’ailleurs, selon un participant du One to One, le taux d’acceptation des cookies varie selon les sites mais oscille entre 50 % et 70 %.
Et pour toutes celles et ceux qui rentrent de quelques jours, voici les liens des deux dernières newsletters. Nous y avons parlé de :
- Tendances 2022 : technologie, marketing, UX | Shoppable Content… Qu’est-ce que c’est ? (#241)
- Publicité en ligne, quelles tendances pour 2022 | Impact de l’intelligence artificielle dans l’e-commerce (#242)
Sur ce bonne lecture, bonne semaine et à vendredi pour la #244 !
PS : 5 coquilles se sont glissées dans la dernière newsletter… C’est donc 5 arbres plantés qui rejoignent la « forêt RnD » !
A retenir cette semaine
Innovations Marketing : vers où allons-nous ?
Selon la Directrice Marketing de Petco : « la rapidité des changements observés au cours de l’année passée nous a permis d’atteindre des niveaux inédits d’innovation marketing« .
Et pourtant… Integrate vient de partager une étude dans laquelle on apprend que « 60 % des marketeurs B2B ne sont pas convaincus de la pertinence de leur stratégie marketing actuelle, de leurs compétences technologiques et de l’organisation ».
De son côté, l’éditeur Salesforce vient de partager sa 7ème édition de « Focus sur le marketing ». Ce rapport annuel réalisé auprès de 8200 spécialistes marketing a pour objectif d’identifier :
- Les changements des stratégies marketing et les difficultés rencontrées ;
- La transformation digitale ;
- La gestion des données ;
- Les mutations du marché suite à la mise en place du télétravail.
Voici ce qu’il en ressort.
Malgré les évolutions constantes et la peur de certaines entreprises, le changement digital est accueilli avec optimisme. Avec un futur basé sur l’innovation, 66 % des personnes interrogées s’attendent à une augmentation du CA sur les prochains mois avec les stratégies marketing.
La transition numérique s’intensifie. Le client final s’est adapté et a évolué depuis la crise sanitaire. Le changement est tel que 90 % des sondés affirment que leur stratégie digitale a été adaptée depuis 2020.
La mise en place du télétravail pousse les entreprises à adopter un nouveau comportement pour faciliter les interactions avec les clients.
Nous en parlons chaque semaine mais marketing = données. Les spécialistes interrogés mettent en avant ce sujet. « Ils estiment une augmentation de 40 % du nombre de sources de données ». Le sujet data reste au cœur des entreprises et des stratégies marketing.
Enfin pour les tendances marketing, les KPIs restent un sujet crucial et sont surtout pris en compte plus sérieusement. Leur utilisation ne cesse de croître depuis plusieurs années.
Et parce qu’il faut toujours de bons outils pour mettre en œuvre une stratégie, ce thread (enchainement de plusieurs tweets) de Georges Mack regroupant les meilleurs outils marketing a été partagé par de nombreuses sources ces derniers jours.
Besoin d’aide sur ces sujets ? On en parle quand vous voulez 👉 Offre RnD : Accompagnement & Conseil.
Photo : Campaign Creators sur Unsplash.
Vie Privée : l’App Tracking Transparency et ses conséquences
Depuis sa mise en application en avril dernier sur iOS 14.5 (et les versions ultérieures désormais), l’App Tracking Transparency (ATT) d’Apple a bouleversé le ciblage publicitaire sur mobile. Il faut dire qu’entre 80 % et 85 % des utilisateurs refusent le tracking publicitaire selon les pays.
1. Les conséquences sur la publicité
Sur le court terme, Android est gagnant. Chez Addict Mobile, spécialisé dans les campagnes d’acquisition mobile, Android capte désormais 70 % des budgets dépensés contre 55 % avant l’arrivée de l’ATT. Une raison à cela : les professionnels du marketing peinent désormais à mesurer l’efficacité de leurs campagnes sur iOS. Logiquement, le CPM (coût pour mille impressions) chute sur iOS, tandis que celui d’Android grimpe en flèche… Moins de rentabilité donc.
Il est bon de rappeler que « les consommateurs qui dépensent le plus sur mobile sont sur iPhone : l’AppStore génère le double d’achat avec moins de la moitié d’utilisateurs ». Certains en prennent conscience et opte pour les Search Ads d’Apple. C’est simple, leur part de marché a triplé en 6 mois.
Il n’en demeure pas moins vrai que l’ATT représente de réelles pertes. Par exemple, Snapchat, Twitter, YouTube et Facebook ont perdu près de 10 milliards de dollars suite à sa mise en place. Le réseau social n°1 a d’ailleurs récemment présenté de nouveaux services pour maintenir ses capacités de ciblage publicitaire, notamment avec l’Aggregated Event Measurement.
2. Les conséquences sur l’emailing
Une fois le tracking refusé, l’ATT ne permet plus aux expéditeurs de connaître les adresses IP, les terminaux utilisés, la géolocalisation… des destinataires et surtout de savoir si un email a été ouvert et quand. Que ce soit côté technique ou côté marketing, l’ouverture des emails n’est plus un KPI vraiment exploitable puisqu’Apple retraite et ouvre chaque email avant réception. Le taux d’ouverture est donc toujours de 100 %. Il est alors nécessaire de revoir sa stratégie !
Dans un récent webinar, Relatia détaillait cinq étapes pour la repenser :
- Auditer votre base de données : quelle est la répartition Android VS iOS ? Quelle est la répartition iOS 15 VS les versions antérieures ?
- Développer deux approches, une Android et une iOS.
- Faire de l’A/B testing afin de faire évoluer votre contenu pour vos utilisateurs n’étant pas sur iOS 15.
- Diversifier vos critères d’analyse avec, par exemple, le taux de clics.
- Communiquer auprès des opt-in sur l’utilisation de leurs données.
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Photo : Brett Jordan sur Unsplash.
En bref (ou presque)
- 💻 | Quels sont les freins et les leviers à l’accélération de la transformation numérique des TPE / PME en France ? C’est ce qu’a souhaité identifier le Baromètre France Num 2021 en s’intéressant particulièrement aux pratiques pre et post pandémie. Visibilité sur Internet, outils de gestion, vente en ligne… Tous les chiffres sont à découvrir ici.
- 💬 | Lancé en 2008 par Brian Solis, le Conversation Prism est une étude sur l’ethnographie numérique. En d’autres termes, il s’agit d’une carte visuelle du paysage des réseaux sociaux catégorisés selon leur utilisation au quotidien. Le Conversation Prism 5.0 est à découvrir ici. Cet internet conversationnel (le Web 2.0 en attendant le Web 3.0 dont nous parlerons bientôt) est notamment illustré par le ClueTrain Manifesto. Nous vous en avions fait une synthèse visuelle en avril 2020.
- 🤖 | Facebook (ça faisait longtemps…) abandonne la technologie de reconnaissance faciale (FRT) sur les photos et vidéos… mais pas Meta ! En effet, le Groupe laisserait la porte ouverte à son utilisation tant c’est un « outil puissant ». Il garde précieusement l’algorithme derrière la FRT et teste d’ores et déjà la biométrie dans ses produits Metavers.
- 🛒 | C’est un fait, le quick-commerce séduit à la fois les consommateurs et les investisseurs, à l’image de la levée de fonds d’1 milliard de dollars de Gorillas pour soutenir sa croissance. Mais cette forme d’e-commerce a-t-elle trouvé son modèle économique ? Les acteurs, souhaitant remplacer les magasins de proximité, doivent respecter certaines conditions pour être rentables (très bon article d’Olivier Dauvers qui décortique de manière précise la structure de la marge de ces acteurs).
- 🔐 | Connaissez-vous la Global Privacy Assembly ? Méconnue, elle regroupe pourtant 81 autorités internationales de protection des données dont la Cnil. Elles ont récemment adopté cinq résolutions. Parmi elles, l’encadrement de l’accès des données par les autorités publiques, la protection des droits numériques des enfants et le partage des données entre pays pour le « bien commun ». De son côté, l’ANSSI met à jour son guide sur l’authentification et les mots de passe. Ce mot de passe qui, par ailleurs, serait peut-être amené à disparaître 60 ans après sa création au profit d’alternatives.
Le chiffre de la semaine
66 %
C’est le pourcentage de TPE / PME en France possédant un site web qui présente leurs activités. Elles étaient 37 % avant la crise sanitaire.
De plus en plus d’entreprises sont équipées en numérique et en voient le bénéfice. C’est le constat du Baromètre France Num de la transformation numérique des TPE / PME en France.
Le sondage de la semaine
Selon vous, quel est le facteur qui affecte le plus la stratégie marketing des entreprises ?
➡️ Répondre
Cette semaine chez RnD
Nous clôturons nos comptes au 30 septembre et les premiers chiffres sont en train de sortir.
Après une forte croissance en 2020, nous maintenons le cap avec un chiffre d’affaires en hausse de 25 % cette année et franchissons le cap symbolique des deux millions d’euros de CA.
Merci à tous nos clients pour la confiance que vous nous accordez et vraiment un grand bravo à toute l’équipe.
Restez connectés, les projets qui arrivent en 2022 s’annoncent passionnants.