Impact des médias sociaux sur la recherche
Lorsque l’on parle de l’évolution du référencement on pense principalement aux mises à jour de Google : Panda, Pingouin, …
Mais si Google prête fortement attention au contenu et aux liens, un troisième critère entre en jeu et non des moindres : les médias sociaux.
Une infographie produite par l’agence américaine WhiteFireSEO illustre comment ces derniers affectent les résultats de la recherche.
Twitter a part exemple un réel impact sur les résultats de recherche. Le fait de « tweeter » réduit drastiquement le temps d’indexation d’une page et permet ainsi aux robots de Google de trouver votre contenu beaucoup plus rapidement (2 secondes).
Les partages effectués sur les réseaux sociaux peuvent temporairement modifier votre positionnement sur les pages de résultats : nombre de liens depuis différents réseaux, inscription sur des sites de partages de favoris, etc…
C’est un sujet récurrent dont on parle depuis longtemps mais cela se confirme. Mois après mois, les éléments concrets prouvant que votre présence sur les réseaux impacte votre positionnement en référencement naturel se multiplient. A bon entendeur…