Calme apparent Bonjour à toutes et tous, Enfin une semaine…
Dérégulation ? Bonjour à toutes et tous. Le fait marquant…
Alignement Courte semaine, long week-end, RnD Café Ristretto (format très…
Toujours très dense C'est une semaine comme les autres dans…

Il n'y a pas que Facebook dans la vie !

Évidemment avec 845 millions de membres (dont 4% à 5% de comptes factices – sources Facebook), leur nouveau design, leur très prochaine introduction en bourse… On ne parle que d’eux en ce moment.

Et pourtant, une question se pose… N’est-il pas possible de cibler plus efficacement vos publics ? Vos cibles ne sont-elles pas aussi sur d’autres réseaux ?

Phénomènes éphémères ou réelle demande de différenciation de la part des utilisateurs ? L’émergence récente (quelques mois) de nouveaux réseaux sociaux est à étudier :
Pinterest (Nous en parlions
ici et dont on vient d’annoncer qu’il génère plus de trafic vers les sites que Twitter), Instagram ou encore Thumb. Architecture, Design, Sportifs, Gastronomes, Fashionistas… A chacun son réseau.

En s’adressant à une communauté d’intérêts, les marques ont plus de chance d’établir une communication efficace. Créez le contenu juste qui correspondra aux centres d’intérêts de vos cibles.

Cela ne veut pas dire qu’il faut délaisser Facebook (centré sur l’individu) au profits des réseaux sociaux de niche (centrés sur l’intérêt). Les modèles sont là pour coexister.

Pour y voir plus clair, voici deux articles récents :
Le Social Media Radar qui recense les réseaux pour toucher différentes communautés
Une analyse sur TechCrunch