Géolocalisation… Alors ?
Le réseau social Foursquare (qui enregistre les lieux dans lesquels vous vous déclarez être) devient d’une certaine manière « fournisseur de contenus ». Avec des « check-ins » (action de s’enregistrer dans un lieu) qui se comptent à présent en milliards, Foursquare a publié un Best of 2012 des lieux les plus populaires en 2012 à travers 30 villes des États-Unis (avec les commentaires des clients). Un vrai guide pour ceux qui par exemple cherchent le meilleur Tex-Mex à Austin ou la meilleure librairie à San Francisco.
Mais au delà de cet acte de communication, l’information importante, c’est le lancement par Foursquare d’une nouvelle application pour les gérants des lieux : Foursquare for business. L’application est pour le moment disponible uniquement aux États-Unis mais voici ce qui nous attend. Il s’agit en fait d’un véritable tableau de bord sur vos visiteurs physiques : identifier ses derniers visiteurs, ses clients fidèles ou encore activer/ désactiver des promotions et établir ses propres statistiques pour optimiser sans cesse son offre.
Avec l’arrivée d’outils d’analyse, on sent la géolocalisation entrer dans une ère plus professionnelle et très orientée business. Il reste néanmoins, notamment en France, à ce que l’usage se développe côté consommateur.