Facebook Graph Search
Facebook a annoncé mardi l’évolution de son moteur de recherche, qui était jusqu’à présent, on peut le dire, totalement inefficace. A défaut d’entrer exactement le texte recherché aucun résultat approprié ne s’affichait.
Le nouveau moteur combinera la recherche à la recommandation sociale et proposera uniquement des résultats provenant de Facebook et non du Web. Ainsi lorsqu’un utilisateur lancera une recherche, il obtiendra des résultats et des suggestions issues de son propre « graphe social », c’est à dire des informations partagées par lui et ses amis.
Exemple de recherche : photos de mes amis de New York, restaurant dans tel quartier où mes amis ont été, amateurs de tel ou tel artiste…
De fait, les résultats seront donc différents d’un utilisateur à l’autre.
Plusieurs questions sont apparues à la suite de cette annonce. Les premières concernent les conséquences pour les marques et la façon d’intégrer ces changements pour apparaître dans le moteur de suggestion.
La notion de pertinence est ensuite légitimement évoquée : est-ce que les utilisateurs en auront une réelle utilité ? Si aujourd’hui 91% des utilisateurs se connectent sur Facebook pour rester en contact avec leurs amis, la recherche d’information ne semble pas être une vraie préoccupation. Cette annonce changera-t-elle la donne ?
En attendant de savoir si cette nouveauté rencontrera le succès attendu, vous pouvez rejoindre la liste d’attente pour pouvoir la tester dés sa sortie officielle.
A lire ici sur le blog de Benoit Descary.