E-publicité : le point
Les résultats de l’Observatoire de l’E-pub sont tombés cette semaine.
Avec 2,7 milliards d’euros de CA net, la publicité online connaît une croissance de 5% en 2012, inférieure à la croissance de l’an dernier (+11%).
S’il est une tendance majeure qui se dégage cette année chez les annonceurs, c’est celle de combiner plusieurs canaux. Pour cette raison, on assiste à une croissance de certaines sources de trafic : le search (moteurs de recherche : +7%) ; le display (bannières : +5%) ; l’affiliation (+5%).
L’usage de la vidéo dans les opérations spéciales, la vidéo in-stream, le cross-écrans, les réseaux sociaux et l’émergence des Ad Exchanges permettent d’innover et de maintenir la croissance du display.
Autre composant très important de cette croissance : le Real Time Biding (RTB) qui consiste à vendre selon un principe d’enchères des bannières en temps réel. En France, on assiste à une augmentation de 120% des recettes publicitaires du RTB. Cette nouvelle forme d’achat d’espace est également présente sur le mobile et représente 36% de l’ensemble du RTB au troisième trimestre (21% au deuxième trimestre).
Infographie sur les Ad Exchanges.