Avis Conso. Faut-il réguler ?
A l’heure où l’AFNOR (Agence Française de Normalisation) lance une commission de travail destinée à établir une norme pour garantir l’authenticité des avis consommateurs sur les sites marchands, une étude publiée par Disqus apporte un éclairage nouveau.
Ce qui est certain, c’est que les avis et commentaires en ligne influencent de plus en plus l’acte d’achat. Seulement, l’influence d’un commentaire dépend largement de l’identification du rédacteur : anonyme, pseudonyme ou identité réelle.
L’étude de Disqus nous apprend pourtant que 61% des internautes postent des commentaires en utilisant des pseudonymes. 35% disposent d’un statut anonyme et seuls 4% utilisent leur identité réelle. Or 61% des commentaires laissés sous pseudonymes sont perçus de manière positive contre 51% pour les commentaires laissés avec une identité réelle.
On se demande alors si le travail de l’AFNOR sera bien accueilli par les consommateurs qui souhaitent donner leur avis en toute liberté et dans l’anonymat.
Travail de l’AFNOR : à lire ici.