Automobile : quel est le gagnant ?
A l’occasion du Super Bowl, les marques automobiles ont été nombreuses à communiquer. Les marques s’en sont à nouveau donné à cœur joie pour intégrer les réseaux sociaux dans leur dispositif publicitaire. Les premiers bilans sont tombés.
Un article et une infographie décryptent les résultats des grands constructeurs. Même si Ford détient le plus grand nombre de fans, c’est Audi et Mercedes, qui remportent le classement de l’engagement de leurs fans sur Facebook. L’infographie détaille l’engagement par nature de post (1. Les questions / 2. Les événements …). A noter que le meilleur temps de réponse moyen sur Twitter est de … 2h, remporté par Chrysler.
Une analyse détaillée a été menée sur Audi pendant le match du Super Bowl. Elle est instructive. Le tweet le plus efficace est tout sauf « corporate » : « Aujourd’hui, nous avons dépassé @lexus en nombre de followers. Merci à tous. Vous me direz, ce n’est pas vraiment un scoop de dépasser une Lexus en Audi… » Comme quoi, il faut trouver sa voix. Le rapport analyse les heures d’envois, les contenus les plus retweetés, et insiste sur l’implication de certains ambassadeurs qu’il faut particulièrement bien traiter.
Mais le virage du digital est aussi pris en amont par les constructeurs. A lire sur BBC News : en 2014, toute nouvelle voiture sera connectée au web.