App.net : un nouveau type de réseau social ?
App.net illustre probablement une réelle attente des internautes. De quoi s’agit-il ?
Dalton Caldwell souhaitait développer un réseau où la notion de publicité soit totalement absente et le respect de la vie privée érigé en dogme. Vous l’aurez compris : un anti Facebook.
Le projet nécessitait 250 000$ de financement pour démarrer ; il en a obtenu 800 000$ (uniquement des internautes) en quelques semaines.
Pour répondre à la promesse, ce réseau sera entièrement financé par ses membres qui devront débourser la somme de 50$ par an pour pouvoir l’utiliser. Ce modèle économique permet ainsi de supprimer complètement la publicité sur le réseau social.
A peine un mois après son lancement, App.net comptabilise déjà 20 000 utilisateurs actifs et 300 000 messages postés. Il est peut-être encore très loin de Facebook et Twitter mais si 20 000 personnes sont prêtes à payer pour un réseau sans marque, nous devons nous préoccuper de cette tendance de fond et en tenir compte dans la conception des prises de parole des marques. En deux mots : être le moins intrusif et le plus utile possible pour le consommateur.