DISCERNEMENT C'est donc reparti ! Non sans vous souhaiter à…
Trêve ! Bonjour à toutes et tous. Voilà, nous y…
Enshittification Bonjour à toutes et tous. Ce fut une semaine…
Tenez bon ! Les agents arrivent… Bonjour à toutes et…

RnD Café ☕️ – #377

DISCERNEMENT

C’est donc reparti !

Non sans vous souhaiter à vous et aux vôtres une très belle année 2025, une de celles qui comptent, qui laissent d’heureux souvenirs et quelques sources de fierté.

Bienvenue donc dans notre RnD Café version 2025 : des codes qui évoluent doucement, des invités experts qui nous rejoindront régulièrement (bienvenue et merci @Muriel Glatin, experte en questions de conformités MARTECH/ADTECH) et plus tard, de nouveaux formats comme des webinaires et autres rencontres en vrai.

L’objectif, lui, reste inchangé : vous offrir des décryptages clairs et concrets, conçus pour nourrir vos convictions, vous guider dans l’action et toujours fidèle à notre philosophie inspirée du motto de Gandi.net (1ère génération) : 
No Bullshit.

C’est l’ambition de notre nouvelle signature Intelligence Appliquée.

Et pour bien démarrer l’année,
un mot-clé que nous allons essayer d’appliquer :

DISCERNEMENT

Dans un contexte où le bruit autour de l’IA ne faiblit pas, savoir trier et prendre du recul va devenir essentiel. Priorisons donc le discernement face au flot incessant de news et d’annonces et restons alignés sur nos objectifs, nos résultats, le tout dans la bonne humeur.

Ensemble, discernons 2025

Dans cette édition :

  • Il n’est pas possible de démarrer l’année sans du discernement sur la pluie de prédictions 2025 qui a envahi vos flux d’information depuis dix jours.
  • Discernement sur les sujets lié à la régulation ou à l’absence annoncée de régulation.
  • Discernement sur le mot magique du moment : les Agents
  • Discernement sur les outils : LLM, création, avatars

Allez, on s’y met. On trie.

Démarrons donc l’année sans du discernement sur la pluie de prédictions 2025 qui a envahi vos flux d’information depuis dix jours. Je me suis fait aider par l’IA pour analyser les prévisions de Nicolas GuyonCarlos DiazFred CavazzaGreg IsenbergGary Marcus, Kevin Kelly via Gilles GuerrazLouis GraffeuilAndreas Horn

Voici ma sélection.

2025

Montée en puissance des agents : vers une autonomie accrue

Les agents IA deviennent centraux dans l’automatisation :

  • Prospection commerciale, suivi client et tâches administratives.
  • Relation client avec des systèmes gérant des demandes complexes.

Défis :

  • Postes de gouvernance IA pour éviter des décisions mal calibrées.
  • Phénomène du « Shadow AI » où des outils non autorisés exposent les entreprises à des fuites de données (Nicolas Guyon, Carlos Diaz).
  • Persistances d’hallucinations et confabulations (Gary Marcus).
  • Fin du modèle SaaS classique : fusion avec les agents IA. Les logiciels en ligne intègrent des agents IA, rendant les modèles traditionnels obsolètes. Ceux qui ne s’adaptent pas disparaîtront ou seront rachetés (Nicolas Guyon).

Transformation du marché du travail : risques et opportunités

  • Réduction des effectifs : Secteurs comme le commercial verront leurs effectifs diminuer de moitié tandis que leurs objectifs doubleront (Carlos Diaz).
  • Solo preneurs IA : Plus d’individus gèrent des activités lucratives avec des agents IA (Nicolas Guyon, Greg Isenberg).
  • Formation à l’IA : Les entreprises qui n’investissent pas risquent de perdre en compétitivité (Nicolas Guyon, Louis Graffeuil).

Interfaces : la voix comme nouveau standard post-smartphone

  • IA vocale : OpenAI, Meta et Google conçoivent des assistants vocaux interprétant l’humeur et le contexte utilisateur. Ces outils surpassent déjà les humains sur des tâches répétitives dans le support client (Louis Graffeuil).
  • Fin du clavier ? : L’informatique ambiante, où lunettes connectées et capteurs anticipent les besoins, pourrait remplacer les interfaces traditionnelles (Fred Cavazza).
  • Saturation de contenus : L’augmentation des créations audio et vidéo générées par IA rend indispensables des filtres avancés (Fred Cavazza).
  • AEO pour Ask Engine Optimization : un complément mais pas un remplacement du SEO (référencement sur les moteur de recherche).

Informatique ambiante : technologies invisibles et fluides

  • Lunettes connectées et enceintes intelligentes collaborent pour une expérience intuitive.
  • Amazon et Google conçoivent des maisons interactives, tandis que Meta développe des lunettes de réalité augmentée « Ray-Ban » (Louis Graffeuil, Fred Cavazza).
  • Objectif : anticiper les besoins sans interaction explicite.

Nouveau label « AI-free » : vers une quête d’authenticité

Avec la prolifération des contenus IA, un nouveau label émerge : « made by human ».

  • Retour au fait main : Dans des domaines comme la mode, l’art ou le conseil, les produits « AI-free » deviennent un argument premium, à l’image du bio dans l’agroalimentaire (Greg Isenberg, Nicolas Guyon).
  • Valeur ajoutée ? : Selon Gary Marcus, cela fonctionnera si les clients perçoivent une différence tangible.

Gouvernance, réglementations et géopolitique : l’émergence de l’Inde

  • Réglementations fragmentées : Aux États-Unis, régulation par État ; en Europe, cadre strict avec l’AI Act ; en Chine, écosystèmes fermés mêlent champions nationaux et contrôle rigoureux (Fred Cavazza, Gary Marcus).
  • Ascension de l’Inde : Grâce à des initiatives comme l’India Stack (Aadhaar, paiements numériques), une population jeune et un afflux massif de capitaux, l’Inde devient un nouvel épicentre tech. Grandes entreprises comme Apple et Meta investissent massivement, tandis que des start-up comme PayTM et Zepto innovent dans la logistique et la finance (Louis Graffeuil, Carlos Diaz, Fred Cavazza).

L’impact de la régulation ou de la non régulation sur nos sujets : la fin de la modération ?

Les nouvelles qui nous viennent d’outre Atlantique sonnent le glas d’une modération de nos contenus.

Depuis l’annonce cette semaine de Zuckerberg, Meta abandonne le fact-checking au profit d’un modèle à la X (ex-Twitter), où les contenus sont simplement commentés par les utilisateurs. Officiellement, c’est « la fin de la censure » mais en réalité, ce choix sert aussi à soutenir Trump dans sa lutte contre les régulations européennes, notamment sur l’IA. Et l’Europe semble déjà fléchir : Ursula von der Leyen demande de suspendre les enquêtes contre Meta, Apple et X.

Mais ce virage est aussi économique : Fred Cavazza le rappelle, moins de modération (moins de coûts), plus d’interactions, et donc plus de temps capté sur Threads ou Instagram au détriment de TikTok.

Meta opte pour une stratégie hautement politique, quitte à renier son positionnement « mondial » et prendre le risque de fragiliser son business à l’international.

En quoi cela nous impacte-t-il ?

Côté européen, une petite musique commence à se faire entendre. Et si nos choix de protection du citoyen (données privées, lutte contre la désinformation, …) nous mettaient hors course dans la révolution technologique annoncée ?

Raphaël Chenol pose la question : « L’Europe est-elle en train de devenir le tiers-monde du digital ?« 

Dans notre quotidien, le choix des outils technologiques (ou le non choix car nous ne pourrons pas les utiliser ici) impactera vos projets.

L'Europe tue l'innovation avec la régulation

Comparaison Europe avec Chine et États-Unis

Les Agents… Mais encore ?

Si 2024 a été l’année de l’acculturation, 2025 sera l’année de l’implémentation.

Chez RnD, pour nos clients, ce sont près de quinze POCs (proof of concept ou démonstrateurs) dans les tuyaux en ce moment. Cela concerne des agents mais aussi des développements plus simples.

Et comme le mot AGENT va être le buzz word des prochains mois (cf. tendances 👆), revenons deux secondes sur le concept.

Jensen Huang, le PDG de Nvidia, géant des puces électroniques et fer de lance de l’intelligence artificielle, a tapé fort lors de sa keynote (1h30) cette semaine à Las Vegas au CES (Consumer Electronic Show, la grand-messe annuelle de la Tech). Il affirme que « le département IT de chaque entreprise deviendra le service RH des agents IA« . McKinsey prévoit que les agents IA remplaceront 70 % des tâches de bureau d’ici une décennie.

Agents IA

Mais alors c’est quoi un agent ?

Nous en avons notamment récemment parlé dans l’édition #372 et dans la #374.

  • Quels sont les différents types d’agents ? Les agents basiques suivent des règles, les agents de planification élaborent des stratégies, et les agents apprenants s’améliorent avec l’expérience. À lire ici.

Les types d'agents

Différence entre agents et outils actuels d'IA générative

En résumé, l’approche agentique rend l’IA plus autonome en guidant le modèle étape par étape, au lieu d’attendre une réponse parfaite en une seule requête (zero-shot prompting). Chaque interaction affine les résultats.

Exemples de modèles d’agents :
⮕ Utilisation d’outils : L’agent choisit entre outils externes ou connaissances internes.
⮕ Réflexion : L’agent corrige ses réponses avant de les fournir.
⮕ ReAct : L’agent réfléchit, agit, observe et décide de poursuivre ou répondre.
⮕ Plan-then-Execute : Il planifie en sous-étapes avant d’agir.

Pour en savoir plus : un whitepaper technique mais très clair publié par Google, une liste d’outils icides cours en ligne, des ressources

Des exemples : des agents commerciaux, une méthode pour se lancer : « identifiez un service chronophage et répétitif à forte valeur ajoutée pour vos clients« .

Mais attention aux fantasmes.
Nous rentrons dans une période de Test & Learn où toutes les promesses ne seront pas tenues et où trop souvent le gain de productivité annoncé (certes réel) ne sera pas toujours synonyme d’augmentation des revenus.

Tout cela vous intéresse mais vous semble trop compliqué ? Parlons-en.

Usages, outils : les infos à retenir

Là encore, beaucoup de sujets. 

Rapide (…) tour d’horizon sur les principaux sujets en s’interrogeant sur l’impact sur nos activités.

Côté avatars, nous en parlons souvent car cela va devenir l’un des modes d’interactions avec les services clients, les agents autonomes, etc…

Ce qu’il faut retenir c’est que les principaux acteurs avancent à vitesse grand V pour rendre réalistes vos avatars qui peuvent désormais s’appuyer sur une seule photo (réelle ou de synthèse) pour animer vos personnages.

Exemples ici avec en 1/ Hailuo et son « Subject Reference » et en 2/ le leader Heygen qui s’associe avec Sora, l’outil vidéo édité par Open A.

En termes de production d’imagesles progrès sont constants. Attention, la frontière avec le décelable devient fine. Plus que jamais un tampon « généré via IA » va devenir nécessaire si l’on souhaite garder une once de confiance avec nos publics (ou cf. label AI-Free dont on a parlé plus haut)

Production d'images avec IA

Et si vous souhaitez intégrer des textes qui se tiennent un tant soit peu (sans 12 fautes par mot), très bon benchmark de Pierrick Chevallier. Nous utilisons principalement Flux et Ideogram. Et toujours beaucoup d’outils pour intégrer vos pack shot directement dans vos visuels e-commerce notamment VideoAnyDoor : ici.

Intégration de textes sur des images avec l'IA

C’est en matière de vidéo que les choses vont devenir compliquées. Le niveau de réalisme de VEO2 (Google), non accessible pour le moment en Europe, est tel que le meilleur de la création (Laszlo Gaal qui avait réalisé la fausse pub Volvo cet étéJanos DériFredrik Jonsson) côtoie comme d’habitude également le pire.

Regardez la vidéo ci-dessous (Léo Kadieff via Gilles Guerraz). Le net va se remplir de faux influenceurs. On sait déjà que la consommation de vidéo explose. Nos publics attendent massivement de la ce média. Si le coût de production se rapproche de pas grand-chose, alors vous allez devoir accélérer aussi et produire davantage de vidéos… tout en gardant votre identité, votre authenticité et votre singularité… Du pain sur la planche…

Tous ces personnages n’existent pas…

Côté voix, c’est une première dans l’industrie du cinéma : « Armored »premier long-métrage intégrant un doublage IA, sortira cette année en France. Ce film utilise la technologie d’Eleven Labs pour recréer la voix française de Sylvester Stallone, en hommage à Alain Dorval, son doubleur emblématique, disparu en 2024. Le projet, réalisé en partenariat avec Lumiere Ventures et validé par la famille Dorval, marque une étape majeure dans l’usage de l’IA pour le doublage. Gros gros sujets pour les comédiens…

Quelques exemples de cas et de marques qui utilisent l’IA :

  • NikeNew BalanceRover. Ce dernier cas est intéressant car il met en lumière une méthodologie de production hybride. Cette publicité n’a nécessité qu’un jour de tournage.

Publicité IA pour Rover

Et pour continuer à vous former, quelques tips glanés cette semaine :

  • 20 prompts qui peuvent vous expliquer les bonnes méthodes pour résoudre des questions trapues
  • résumer un pdf de plus de 100000 mots avec illustrations ? Mistral AI (🇫🇷) propose une fonctionnalité gratuite : synthétiser des documents de plus de 100 000 mots avec images. Cette solution surpasse la concurrence, bien que Claude d’Anthropic offre une alternative limitée à trois utilisations gratuites​​​.
  • un comparatif de trois outils pour vous aider à créer vos présentations : Microsoft Copilot, Beautiful.ai, Gamma. Nous, notre choix est fait -> le troisième.

Sur le choix des LLM (les chatbots conversationnels) pour vos projets, l’arrivée d’un petit nouveau DeepSeek V3 alimente les débats. Il est chinois, il est 36x moins cher (!) que Chat GPT (4o), il est rapide (très), gratuit pour le grand public, open source et tout le monde peut l’utiliser sur ses serveurs… oui, mais il est soumis à une censure stricte imposée par le gouvernement chinoisAnalyse de Raphaël Richard ici.

Censure sur DeepSeek

Et pour finir (enfin !), cette nécessité de continuer à avancer avec discernement et peut-être une touche d’optimisme.

Daron Acemoglu, Prix Nobel d’économie 2024 : « Le monde doit œuvrer pour une IA au service de l’être humain »

« It is vital that we upskill everyone, and the upskilling process, I believe, will be delightful. Surprising. »

« Il est essentiel que nous perfectionnions les compétences de chacun, et le processus de perfectionnement sera, je pense, réjouissant. Surprenant ».
Jensen Huang, PDG de NVIDIA

Très bon week-end à toutes et à tous et très belle année.


💬 PAROLE D’EXPERT

COMPLIANCE (DPO, RGPD, RIAct…)

Une nouvelle rubrique bimensuelle pour décrypter les textes clés (RGPD, IA Act, DSA…) et leur impact sur vos activités MARTECH-ADTECH-IA. Des infos ciblées pour mieux comprendre vos obligations, sans remplacer votre DPO préféré(e) !

Muriel GLATIN


À retenir

Sur le sujet Cookies (c’est sans fin)

En décembre 2024, la CNIL a mis en demeure plusieurs éditeurs de sites (identités non publiées) pour des bannières cookies jugées trompeuses. Principaux manquements : dépôt de cookies non essentiels sans consentement et refus plus complexe que l’acceptation. Ces points, facilement vérifiables à distance, rappellent l’importance d’auditer régulièrement vos pratiques. Rappel : les règles fixées en 2020 sont ici.

Apps Mobiles

La CNIL a publié en septembre un guide de 100 pages pour assurer la conformité des applications mobiles, destiné à tous les acteurs : éditeurs, développeurs, fournisseurs de SDK (Software Developpment Kit : kit d’outils qui facilite la création d’applications pour une plateforme spécifique), magasins d’apps et OS. 
🚨 Des contrôles sont prévus en 2025 🚨
Une version vidéo est également disponible via un webinar récent.

Web Scraping

KASPR, spécialisée dans le scrapping LinkedIn via une extension Chrome, a été condamnée à 240K€ pour collecte abusive de données malgré des restrictions de visibilité. En plus de revoir ses pratiques, elle doit respecter des durées de conservation raisonnables (une belle purge en perspective) et informer les utilisateurs dans leur langue. Délai : 6 mois. Une fiche CNIL sur le web scrapping (moissonnage de données) est disponible pour clarifier ces pratiques.

IA ACT

Adopté en 2024, l’IA ACT entrera progressivement en application de février 2025 à août 2027. Un guide pratique, proposé par France Digitale / Wavestone / GideLoreete Nouel, en synthétise les points clés pour faciliter son adoption. C’est concis et visuel !

Des interrogations, des besoins ? Remontez-nous vos questions ou demandes de clarification.


Offre Acculturation et Mise en Pratique IA

Depuis quelques mois, nous accompagnons des dirigeants, des comex et désormais des équipes pour :

  • Comprendre simplement le fonctionnement de l’IA générative, ses forces et ses faiblesses. En deux mots : se faire un avis objectif et savoir en parler.
     
  • Analyser des cas usages propres à chaque fonction de l’entreprise dont le marketing et les RH.
     
  • Identifier des tâches et process, sources de gains de productivité et de performance afin de mettre en place très concrètement les outils nécessaires


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