Enshittification Bonjour à toutes et tous. Ce fut une semaine…
Tenez bon ! Les agents arrivent… Bonjour à toutes et…
Productivité + Créativité = Singularité Bonjour à toutes et tous.…
Tendances 2025, c'est parti Bonjour à toutes et tous. Nous…

RnD Café ☕️ – #374

Tenez bon ! Les agents arrivent…

Bonjour à toutes et tous.

Cette semaine, je commence par vous partager quatre temps forts vécus à l’agence, de ceux qui nous font réfléchir et avancer.

  1. Le rendu d’un mois de travail, une quinzaine d’entretiens pour cartographier la data d’une structure. C’est juste une étape incontournable avant de démarrer un développement IA. Où est la bonne data ? L’enseignement : elle peut aussi être non structurée (des heures de conversations téléphoniques, la mémoire d’une personne) ou hétérogène (des pdf, …). La bonne nouvelle : on a les outils désormais pour la rendre utile.

  1. Nous étions jeudi et vendredi au Grand Rex pour le SEO Summit, la grande messe du référencement. Toutes les tendances se confirment x100. On en parlera plus longuement la semaine prochaine.
    • Le pouvoir de la marque, de la marque, et aussi un peu de la marque
    • Ne pas être multicanal ? Vous venez d’inventer le concept de l’invisibilité marketing
    • IA et automatisation : à fond les ballons !

  1. Un débat passionnant sur le « ‘fake« . Faut-il utiliser l’IA – et s’appuyer sur du faux, du synthétique – pour valoriser des valeurs d’engagement et d’authenticité ? Vous avez 2h. On en parle plus bas.

  1. Enfin, nous nous sommes posés avec un client pour une session « rétroviseur » : que s’est-il passé en novembre qu’il faut avoir en tête et qui peut avoir un impact pour nos métiers. 
    Pas en 2024… En novembre ! Franchement ? Vertigineux !

2h et 41 slides. Petit florilège.

  • L’impact de l’élection US sur la régulation
  • Recherche sur internet : les actions à lancer (ou à renforcer) pour être visible par l’IA
  • L’hyper-personnalisation : on y est !
  • Les outils : ça va trop vite. Du coup tout miser sur les outils qui intègrent des Combos, c’est-à-dire plusieurs briques fonctionnelles (et qui se mettent à jour !). Jeter un coup d’œil à FreepikSeelab.
  • Les avatars, la voix pour le service client
  • L’e-commerce et les packshots produits… 

    Je m’arrête là

Et cette semaine alors ?

Selon la devise de François Trinh-Duc, ancien joueur du XV de France qui a marqué l’histoire du rugby français et à qui nous pardonnons ce coup de pied raté en finale de la Coupe du Monde 2011 (😭), entendue cette semaine, allons-y « toujours à fond mais avec détachement« .

ACTEURS

Open AI

Open AI a lancé son calendrier de l’Avent avec une annonce par jour pendant 12 jours !

Cela a commencé par des évolutions de GPT-4 Turbo et ChatGPT. Ce nouveau modèle promet des capacités multimodales renforcées (texte, image, audio), une vitesse de traitement accrue et une précision en nette amélioration (34% moins d’erreurs). Parallèlement, un abonnement « ChatGPT Pro » à 200 $/mois a été lancé, offrant un accès exclusif à cette version optimisée pour résoudre des problèmes complexes, ciblant ainsi les professionnels et entreprises.

Derrière ces avancées, une stratégie claire se dessine : différencier fortement les utilisateurs gratuits des abonnés payants pour maximiser les revenus, tout en amorçant une réflexion sur de nouveaux modèles économiques face à des pertes prévues de 5 milliards $ en 2024. Si cette montée en puissance technologique impressionne, elle soulève aussi des interrogations sur l’équité d’accès à l’IA et l’amplification des inégalités technologiques à l’échelle mondiale.

Et nombreux sont les acteurs dans les prochains mois qui devront monter leurs prix s’ils veulent survivre… à moins d’avoir de gros moyens.

Amazon

Ce qui est le cas d’Amazon qui rentre un peu plus dans la course cette semaine avec la diffusion de sa nouvelle gamme de modèles Nova, intégrée à sa plateforme Bedrock. Cette offre couvre un large spectre de besoins, du traitement de texte basique à la génération de vidéos complexes, en passant par l’analyse multimodale. Leurs arguments ? Une performance accrue à moindre coût, avec des modèles jusqu’à 75% moins chers que la concurrence.

Un éclairage sur l’impact énergétique de l’IA

Un papier intéressant relayé par Emmanuel Vivier cette semaine offre une perspective nuancée sur la consommation énergétique de l’IA. Si certains chiffres alarmants marquent, comme les 21 % de l’énergie irlandaise consommée par les data centers, d’autres points méritent attention. Par exemple, une étude publiée dans Nature montre qu’il serait plus économe en CO2 de générer une image en quelques secondes via une IA text-to-image que de passer des heures à la créer manuellement sur un PC. Une question vraiment complexe qui mérite de continuer à rassembler et analyser les sources

L'impact écologique de l'IA

AGENTS & USAGES

Nous en parlions la semaine dernière, mais c’est bien confirmé les « agents intelligents » seront partout dans les prochains mois.

Beaucoup de ressources encore partagées cette semaine.

  • Les Agents Intelligents Sont-Ils Les Nouveaux Navigateurs Web ?. Question posée par Fred Cavazza. Contrairement aux assistants conversationnels limités, ces agents peuvent agir de manière autonome sur le web et dans les systèmes informatiques, automatisant des tâches complexes. Pour nous, marketeurs, cela signifie une transformation radicale de l’interaction avec les clients et de l’exécution des campagnes. Imaginez un agent capable de personnaliser et d’optimiser vos campagnes publicitaires en temps réel, d’analyser les retours clients et d’ajuster votre stratégie sans intervention humaine. Encore beaucoup de questions à résoudre mais on semble s’y diriger…

Les agents intelligents

  • H Company (Xavier Niel & frienfds) a lancé Runner H, son premier agent. A quoi ça sert ? Exemples ici.

Le processus d'automatisation en image

  • Pour réussir un agent intelligent, si on en croit les dernières start-up incubées chez Y Combinator (via Thibaud Elzière) il faut combiner des interfaces simples mais essentielles, assurant une interaction fluide, et une personnalisation extrême de l’UX, capable de s’adapter aux besoins spécifiques de chaque utilisateur. Ces agents doivent offrir une automatisation intelligente, prenant des décisions autonomes au-delà des scénarios préprogrammés. Enfin, leur succès repose sur un modèle économique ajusté, basé sur la performance ou l’usage. 

Côté Usages

Encore deux grosses annonces qui s’appuient sur la voix.

Elevenlabs, l’un des leaders de la synthèse vocale a fait deux annonces importantes coup sur coup cette semaine :

Créez votre propre agent conversationnel vocal avec Elevenlabs

Sur l’usage de la vidéo, quatre sujets vus passer cette semaine.

  1. Un cas sur l’usage de l’IA et de la vidéo dans une logique d’inventaire (immobilier, assureur) où Gemini (Google) fait le job à votre place. Expérience de Daniel Bourke vue chez Nicolas Guyon.

Usage de l'IA et de la vidéo dans une logique d'inventaire

  1. Kling AI 1.5 Motion Brush qui permet de générer des mouvements à partir d’une image fixe. Vu ici.

  1. Enfin cet outil développé par Google DeepMind, assez impressionnant qui découpe une vidéo en différentes couches (des layers).

  1. Runway pousse encore plus loin le contrôle offert aux créateurs dans la génération vidéo grâce à une approche innovante. Elle permet de naviguer dans un espace latent, c’est-à-dire une sorte de « carte cachée » où les caractéristiques des images (formes, couleurs, textures) sont codées de manière abstraite par l’IA. En explorant cet espace, les créateurs peuvent ajuster facilement des détails visuels ou des transitions pour obtenir un rendu vidéo plus précis et sur-mesure.

Runway et génération de vidéos

La 3D a aussi été mise à l’honneur cette semaine avec World Labs dont les premiers résultats ont été présentés cette semaine. C’est un système génère des environnements 3D à partir d’une seule image ou d’un texte. Les usages seront riches. À lire chez Benoit Raphaël.

Et en vrac :

  • des bonnes pratiques pour vos prompts ici, ou .
  • une liste d’outils IA gratuits à utiliser au quotidien via Gilles Guerraz.
  • comprendre visuellement l’apport de l’IA dans un service client où comment chez Intercom, depuis mars 2023, le taux de résolution des tickets par l’IA est passé de 23 à 50%.

Intercom et l'apport de l'IA dans un service client

E-COMMERCE

Tout est dit dans cet excellent résumé de Marie Robin :
l’IA Signe-T-Elle La Fin Des Shootings Produits 👗💄💍

Et un article (un de plus) qui remet en cause le concept de NPS (Net Promoter Score) pour mesurer la satisfaction client. Et encore, remettre en cause, je suis gentil… « NPS Sucks. Don’t be lazy. Be cool. Kill that NPS today.« 

Partez plutôt sur le CES ou CSAT

  1. CSAT (Customer Satisfaction Score) : Il mesure à quel point un client est satisfait après avoir reçu une valeur ou une solution spécifique. On leur demande souvent de noter leur satisfaction sur une échelle.
  2. CES (Customer Effort Score) : Il évalue l’effort que le client a dû fournir pour atteindre un résultat donné. Dans ce cas, la question porte sur la facilité ou la difficulté de l’expérience « juste après » la livraison de la solution.

L’idée est donc d’utiliser ces métriques ensemble pour comprendre à la fois :

  • La satisfaction globale du client après un résultat spécifique.
  • Le niveau d’effort ressenti pour obtenir ce résultat, ce qui est souvent un facteur critique d’amélioration de l’expérience utilisateur.

En gros, on ne mesure pas seulement si le client est content, mais aussi si le chemin pour y arriver a été simple ou frustrant.

Le NPS (Net Promoter Score) est une mauvaise métrique

PUB

près Coca la semaine dernière, jetez un coup d’œil à cette publicité Vodafone générée en IA et réalisée par Sebastian Strasser et Lipstick Studio. Une vingtaine de personnes ont travaillé sur ce film Europe pour les plateformes numériques. 

Un bon storytelling, une bonne musique (aussi !), des sacré compétences… Et ça le fait… À voir ici.

Publicité Vodafone

RÉSEAUX SOCIAUX

Engagement ou désinformation ? On en a déjà parlé ici.

Cette question va être déterminante. Vous êtes une marque, vous pouvez créer un visuel qui va générer en quelques heures des milliers de réactions positives car vous allez toucher l’émotion des gens… Vous y allez ou non ? Bien sûr, on va tous dire non. Vous en êtes certains ? Très bonne analyse ici + autres exemples ici.

Post dessert

Post sculpture

CLOUD & CYBER 

Hugues Foulon, CEO d’Orange Cyberdefense a présenté le Security Navigator 2025, publié cette semaine et qui révèle une intensification des cybermenaces, avec trois tendances majeures à retenir :

  1. Les PME sont devenues des cibles privilégiées, avec une hausse de 53 % des cyber-extorsions en un an. Leur vulnérabilité menace l’intégrité de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

  1. L’Europe est au cœur des conflits cyber géopolitiques, confrontée à une vague d’attaques pro-russes visant à manipuler l’opinion publique et déstabiliser les institutions.

  1. L’IA générative amplifie l’ingénierie sociale, rendant les attaques de phishing plus crédibles et efficaces, exploitant ainsi la vulnérabilité humaine responsable de 40 % des attaques.

Rapport complet ici (après inscription)

Entonnoir : de l'alerte à l'incident

WEB3

Dans une semaine où le Bitcoin a atteint 100 000$ (merci qui ?), ce n’était pourtant pas l’euphorie chez Nike qui annonce la fermeture du studio RTFKT (prononcer Artefact), startup spécialisée dans les wearables numériques et NFT, acquise par Nike en 2021. 

Malgré un palmarès impressionnant, avec près de 50 millions de dollars de revenus cumulés et des collaborations prestigieuses comme CloneX, la marque n’a pas survécu à la baisse d’intérêt pour les NFT et le métaverse. Les tokens Ethereum resteront accessibles, et un site retracera son héritage. Ce repli intervient alors que Nike revoit sa stratégie face à une demande en déclin dans ce secteur.


Offre Acculturation et Mise en Pratique IA

Depuis quelques mois, nous accompagnons des dirigeants, des comex et désormais des équipes pour :

  • Comprendre simplement le fonctionnement de l’IA générative, ses forces et ses faiblesses. En deux mots : se faire un avis objectif et savoir en parler.
     
  • Analyser des cas usages propres à chaque fonction de l’entreprise dont le marketing et les RH.
     
  • Identifier des tâches et process, sources de gains de productivité et de performance afin de mettre en place très concrètement les outils nécessaires