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RnD Café ☕️ – #341

📌 Sommaire

Brèves :

Signaux faibles

Bonjour à tous,

Les urnes ont parlé ! Vous recevez donc désormais notre newsletter le samedi matin (47 % d’entres vous privilégient ce créneau, +30 % de taux d’ouverture). Merci d’avoir participé (en masse) et très sensible à vos chaleureux retours. On continue donc de plus belle.

Trois points cette semaine.

  1. Régulation et doctrine, l’Europe et le Gouvernement accélèrent
  2. Marques et IA, encore cette question : comment émerger ?
  3. Création de vos contenus : les outils franchissent un nouveau pas

Une semaine significative côté Régulation et annonces gouvernementales.

À Strasbourg, le Parlement européen a entériné mercredi l’AI Act, applicable avant la fin 2024. Il sera donc crucial de s’assurer que les briques technologiques d’intelligence artificielle que nous serons amenés à embarquer ne puissent être prises en défaut sur les sujets des pratiques manipulatrices, l’exploitation des vulnérabilités, la catégorisation biométrique, le scoring social, l’identification biométrique en temps réel, l’évaluation des risques de délinquance et l’inférence des émotions dans les milieux de travail et éducatifs…

La sanction sera lourde (7 % du CA jusqu’à 35M€).

En France, à quelques jours d’intervalle, le gouvernement a partagé sa doctrine sur l’IA, « IA, notre ambition pour la France » avec 25 recommandations pendant que le ministère de La Défense annonçait quant à lui la création d’une Agence pour l’Intelligence Artificielle de La Défense (300 experts civils et militaires). Premier décryptage ici.

Qu’est ce que l’on en retient sur nos sujets ? 

Que le sujet de l’IA continue évidemment de monter en puissance et que nos publics vont y être de plus en plus sensibilisés. Et donc toujours cette question depuis plusieurs mois : comment pouvez-vous vous y préparer pour l’interne (collaborateurs) et pour l’externe (vos clients, publics visés…) ?

À noter que le gouvernement insiste parmi les 7 recommandations prioritaires sur un plan national pour créer les conditions d’une appropriation collective de l’IA et de ses enjeux en lançant un plan de sensibilisation et de formation de la nation.

Nous parlons donc bien de la même chose : acculturer et former.

Sur les marques et la recherche

Notre communauté SEO (référencement naturel) est en attente de l’arrivée de la SGE (Search Générative Expérience) en Europe qui fera évoluer l’expérience de recherche sur Google. La firme est déjà en train de procéder à des tests y compris en pénalisant les contenus générés par IA. Cela ne sera pas sans impact pour les sites media avec un trafic qui pourrait diminuer de 60 %, soit une perte totale de revenus estimée à 2 milliards de dollars (voir le sujet sur Le Monde plus bas 👇).

Concernant l’expérience à proprement parlé, nous avons déjà évoqué il y a un mois, le navigateur ARC
Regardez la capture vidéo pour vous faire une idée sur les nouvelles fonctionnalités liées à la recherche avec deux exemples concrets :

  1. résumé automatique d’une page web
  2. mise en page en temps réel synthétisant les différentes sources liées à votre requête.

Du coup, la question de la place des marques dans les résultats proposés par cette future expérience de rechercher est chaque semaine davantage d’actualité.

Deux signaux « faibles » cette semaine.

C’est Le Monde qui nous met la puce à l’oreille cette semaine. Le quotidien vient (tout comme Prisa Media – El País en Espagne) de signer un accord avec Open AI (ChatGPT). Que dit-il (entre autres) ?

« L’accord prévoit que les références aux articles du Monde soient mises en exergue et qu’elles se fassent systématiquement avec un logo, un lien hypertexte et le titre du ou des articles utilisés comme références » et préfigure par ailleurs de revenus significatifs pour Le Monde (plusieurs dizaines de millions d’euros).

Du coup… je continue… Quelle sera la première marque que citera « officiellement » ChatGPT dans sa réponse ? Probablement l’une de celles qui apporteront un véritable service à l’utilisateur via leurs contenus…

Mais en attendant l’intégration des marques dans la réponse d’une IA, la publicité arrive dans les chatbots, avec des entreprises comme Adzedek qui intègrent des annonces dans les réponses des GPTs et applications utilisant l’API d’OpenAI. Tendance à suivre de très très près si vous voulez mon avis…

Création de contenus

C’est l’une des grosses annonces de la semaine.

La nouvelle fonctionnalité de Midjourney, « –cref », révolutionne la création de personnages (ou autres objets) consistants. Auparavant quand vous demandiez de créer un personnage, à chaque nouvelle demande, le résultat pouvait varier.

Ce n’est plus le cas depuis hier et cette avancée permet désormais de maintenir la cohérence des personnages à travers différentes scènes.

Utile pour des storyboards, des illustrations, des mascottes (?)…

Midjourney

Côté acteurs, voici ce qui est remonté cette semaine.

Pour terminer, quelques ressources pour continuer à rester aux aguets.

  • Ideogram, un text to image gratuit plus simple que MidJourney et qui peut inclure du texte (explications ici). Visuel réalisé en moins d’une minute.

RnD Café Newsletter

  • Les outils de personnalisation en e-commerce sont là. Exemple avec cette démo (vue chez Etienne Mineur) permettant de choisir un vêtement sur son image.

Outils de personnalisation en e-commerce

  • Côté RH, un petit nouveau déniché par Emmanuel Vivierfinalroundai.com allant de la génération de lettres de motivation et de CV, à l’assistance pour les entretiens IT en live (visio), la création de résumés d’entretien, la génération de mails de remerciement ou de suivi, jusqu’à l’aide pour la négociation salariale.

Top Gen Ai Consumer Web Products

Puisqu’il est donc question de productivité, pour vous, pour vos équipes, une récente étude de Cornell University (arXiv) souligne l’impact positif des LLMs (chatbots pour simplifier) améliorant la précision des prévisions humaines de 23% !

Pourtant, Yann LeCun de Meta AI lance un débat crucial, critiquant ces outils pour leur manque de capacités avancées. Il propose une nouvelle voie : l’AMI (Advanced Machine Intelligence), pour une IA qui comprend mieux le monde, capable de se souvenir, de planifier, d’agir en fonction d’objectifs. Ce modèle se concentre sur la modélisation du monde pour prédire les conséquences des actions, un domaine où les LLM actuels sont insuffisants…

On suivra cela pour vous.

Bonne lecture.

PS : encore une grosse coquille la semaine dernière. Ca fait deux en deux semaines… Tout fout le camp. Résultat : + 10 arbres plantés dans la forêt RnD (1 coquille = 10 arbres plantés)

Offre Acculturation et Mise en Pratique IA

Depuis quelques mois, nous accompagnons des dirigeants, des comex et désormais des équipes pour :

  • Comprendre simplement le fonctionnement de l’IA générative, ses forces et ses faiblesses. En deux mots : se faire un avis objectif et savoir en parler.
     
  • Analyser des cas usages propres à chaque fonction de l’entreprise dont le marketing et les RH.
     
  • Identifier des tâches et process, sources de gains de productivité et de performance afin de mettre en place très concrètement les outils nécessaires

En bref (ou presque)

📢 + 7,7% de dépenses mondiales en publicité et marketing en 2024

Selon un rapport récent de PQ Media, les dépenses mondiales en publicité et marketing devraient augmenter de 7,7% en 2024, atteignant un montant record de 1,93 billion (mille milliards) de dollars. Les canaux émergents tels que le QR code, la vidéo en streaming et le podcasting sont en tête de la croissance. Voir les chiffres ici.

🚨 Menace sur TikTok aux États-Unis

Un projet de loi bipartite menace l’avenir de TikTok aux États-Unis. Présenté au Congrès, le projet de loi vise à interdire TikTok sur les appareils gouvernementaux, les entreprises américaines et chez les citoyens. Les enjeux de sécurité nationale et de protection des données alimentent ce débat. Découvrez les implications potentielles et les prochaines étapes dans cet article.

👑 Expérience client et Metaverse

N’enterrez pas trop vite le Metaverse. De Nike à Coca-Cola, plongez dans des exemples concrets d’immersion (et donc de nouvelle expérience client). Quels sont les avantages de ces nouvelles approches ? Quels sont les défis à relever ? Article complet ici.

💵 61% des français ont utilisé un paiement en 2 à 4 fois en 2023

L’étude révélatrice de Toluna/Harris Interactive a déterminé les sites préférés des français. A noter qu’en termes d’expérience client sur les sites e-commerce, le marché du paiement en ligne est en pleine expansion. Parmi les consommateurs ayant réalisé au moins un achat de plus de 200€, 61% des français ont utilisé un paiement en 2 à 4 fois en 2023. Sujet où Klarna (voir dernière newsletter) est reconnue. A suivre néanmoins l’évolution de des mesures qui vont être prises par l’entreprise à l’issue de sa sanction pour non respect du RGPD.

Paiement en 2 à 4 fois