RnD Café ☕️ – #340
📌 Sommaire
Brèves :
- 32% des sites d’actus bloquent les crawlers d’IA
- 92% des données numériques européennes sont stockées aux USA
- Actualités SEO : SGE, IA et tendances 2024
ll y a débat.
Bonjour à tous,
La dernière newsletter a été envoyée samedi au lieu de vendredi. Nous réitérons l’aventure. Pourquoi ? Simplement parce que les taux d’ouverture ont été meilleurs ?
S’en est suivi un débat. Faut-il continuer à router le vendredi ou empiéter sur votre week-end ?
Les retours divergent. Alors le mieux n’est-il pas de vous demander ?
Préfériez-vous recevoir cette news le vendredi (idéalement plus tôt) ou le samedi matin ?
Quand préféreriez-vous recevoir la RnD-Café ?
C’est une semaine plus calme que nous clôturons (et de temps en temps, cela ne fait pas de mal).
Côté régulateur, Apple n’est pas en odeur de sainteté en Europe actuellement et a été condamnée à une amende de plus de 1,8 milliard d’euros par la Commission européenne pour abus de position dominante sur le marché de la musique en ligne. Ce n’est pas tout… Hier, Apple a annulé le compte développeur d’Epic Games (Fortnite), les bloquant ainsi de leur ambition de créer leur propre magasin d’applications, malgré l’entrée en vigueur du Digital Markets Act (DMA) le même jour ! La Commission européenne a annoncé se saisir de l’affaire.
Conséquence : si vous avez une app dans l’AppStore, à suivre de près.
Les questions de propriété intellectuelle liées aux set de données qui ont permis d’entraîner les chatbot n’est à mon avis pas terminée.
Fred Cavazza le mentionnait, la part des données protégées utilisée dans l’apprentissage des chatbots n’est pas neutre.
- 44% pour ChatGPT
- 22% pour Mistral
- 10% pour Llama
Conséquence : les collectifs d’ayant droits vont continuer d’attaquer et certains des modèles que nous utiliserons seront mis à rude épreuve.
Côté Ressources Humaines, des remontées cette semaine liées à l’impact de l’IA dans l’emploi dans nos secteurs.
Souvenez-vous de cette petite phrase ?
« Est-ce que l’IA va vous piquer votre job… ? Non… mais quelqu’un qui maîtrise l’IA va vous piquer votre job ».
Dans les faits, Klarna, firme de fintech suédoise (buy-now, pay-later ), valorise son assistant AI d’OpenAI après avoir licencié 700 employés, démontrant que le chatbot (basé sur Open AI) effectue leur travail avec 2,3 millions de conversations traitées et une satisfaction client équivalente aux agents humains (23 marchés, 35 langues). Cette technologie pourrait accroître les profits de Klarna de 40 millions de dollars en 2024. Leur CEO souligne l’importance de la transparence pour favoriser une compréhension globale et appelle à un débat constructif sur la manière dont la société peut gérer et s’adapter à cette transformation… (mouais…).
Ces chiffres se confirment via l’étude des données d’Upwork (plateforme de travail qui met en relation des freelances avec des entreprises ou des particuliers) qui révèle une baisse des emplois en écriture (-33 %), traduction (-19 %), et service client (-16 %) depuis l’avènement de ChatGPT.
Paradoxalement, les domaines du montage vidéo, design graphique, et développement logiciel ont enregistré une hausse, démontrant leur résistance face à l’automatisation.
Du côté des acteurs, les annonces d’évolutions, ou de naissance de nouveaux acteurs n’en finissent pas. Ce qui continue à rendre la veille et le choix du socle technique une tâche ardue. Voir ce comparatif des 5 importants.
Manque de bol, il manque Claude 3… Forcément, c’est l’annonce de la semaine avec encore de très gros progrès. Pour mémoire, Claude est le chatbot (LLM) déployé par Anthropic (financement Meta et Google).
Photoroom, une entreprise française de retouche photo via IA, a levé 43 millions de dollars en série B, atteignant un total de 64 millions de dollars en financements. Elle a enregistré 150 millions de téléchargements et traite cinq milliards d’images par an. Utilisée par des noms comme Warner Bros. et Taylor Swift, Photoroom vise les professionnels avec ses services de modification d’arrière-plan. La start-up, affichant 50 millions d’euros de revenus annuels, investira dans l’amélioration de son IA (y compris le hardware : les puces) et prévoit de doubler son personnel. Encore un outil pour vos créations de contenus.
Créer un podcast automatiquement ; voici une autre idée de contenus.
C’est ce que fait Perplexity, ce modèle dont nous avons déjà parlé ici très orienté recherche. « Discover Daily« , est un podcast d’actualités IA dans le top 200 d’Apple, offrant des résumés de quatre minutes via une voix synthétique. Utilisant la technologie d’ElevenLabs pour le clonage de voix, Perplexity produit des épisodes quotidiens sans animateur humain, couvrant divers sujets. Ce succès illustre l’intérêt pour des formats d’actualités rapides et accessibles.
Et si vous vous posez la question des outils à utiliser en fonctions de vos besoin, jetez un coup d’oeil à cette infographie.
L’IA, quels outils pour quoi faire ? (vu chez Marc Dufraisse)
Dernier conseil toujours très efficace si vous rédigez vos prompts (qu’attendez-vous ?) via Matthieu Corthésy
Pour finir, l’IA pour le meilleur ou pour le pire en Chine avec cette société qui fait « revivre » les disparus via avatar… Vaste sujet…
Offre Acculturation et Mise en Pratique IA
Depuis quelques mois, nous accompagnons des dirigeants, des comex et désormais des équipes pour :
- Comprendre simplement le fonctionnement de l’IA générative, ses forces et ses faiblesses. En deux mots : se faire un avis objectif et savoir en parler.
- Analyser des cas usages propres à chaque fonction de l’entreprise dont le marketing et les RH.
- Identifier des tâches et process, sources de gains de productivité et de performance afin de mettre en place très concrètement les outils nécessaires
En bref (ou presque)
🚨32% des sites d’actus bloquent les crawlers d’IA
Les chiffres révèlent que 32% des sites d’actualités freinent des intelligences artificielles comme ChatGPT et Gemini. Découvrez l’analyse approfondie sur cette situation qui explique les raisons, les différences entre certains continents (57% aux États-Unis contre 14% en Europe), et les implications que cela a concernant l’accès à l’information. Article ici.
🔒92% des données numériques européennes sont stockées aux USA
Un chiffre alarmant : 92% des données numériques européennes sont stockées aux USA. Découvrez ces enjeux liés au Cloud américain, au RGPD européenne, et les solutions nécessaires pour l’Europe à travers le rapport exclusif d’Oliver Wyman. Celui-ci met en lumière la situation critique et permet de comprendre les implications et les actions nécessaires pour y remédier. Lire plus.
📌Actualités SEO : SGE, IA et tendances 2024
La Search Generative Expérience (SGE) arrive ! Déployée dans plus de 120 pays et bientôt en France, cette révolution du SEO se base sur l’IA générative. Découvrez les clés pour maîtriser la SGE ici.
En parallèle, Google intensifie sa lutte contre le spam et le contenu de mauvaise qualité dans ses résultats de recherche. L’IA est à la rescousse pour identifier et éliminer le contenu indésirable. Comment cette initiative impacte-t-elle les créateurs de contenu ? Quels conseils pour s’assurer que votre contenu reste dans les favoris de Google ? Article ici.
Les tendances évoluent, mais une constante demeure : la qualité du contenu prime ! Apprenez-en plus ici sur l’état actuel du marketing organique en 2024 (beaucoup de chiffres).