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RnD Café ☕️ – #328

Un sur quatre

L’intelligence artificielle générative gagne rapidement du terrain en France, comme le révèle le baromètre Impact AI 2023 : un Français sur quatre a déjà utilisé une telle technologie.

Pour autant, de nombreux questionnements subsistent quant à la régulation de l’IA et ses implications pour les marques. Haas Avocats recommande aux développeurs d’IA de se conformer au RGPD en prévision de l’IA Act européen, pour assurer la légalité de leurs activités. La France et l’Allemagne expriment des réserves, redoutant un ralentissement de leurs secteurs technologiques sous l’effet de cette réglementation. Christophe Roquilly, directeur de l’EDHEC Augmented Law Institute souligne les défis de l’application du droit dans le contexte d’une innovation rapide en IA, mettant en lumière les difficultés pour l’Europe d’établir des normes équitables pour ses entreprises.

Côté actualités de la semaine, pas d’affaiblissement.

Microsoft rebaptise Bing Chat en Copilot, avec une version gratuite et payante dans Microsoft 365. A tester ici.
La concurrence s’intensifie donc avec Google (Bard), OpenAI (ChatGPT) et d’autres acteurs. On en parlait la semaine dernière, et cela se confirme, Apple va rentrer dans la danse début 2024 avec iOS 18. Et là avec un vrai assistant dans la poche, …  A suivre.


Dans ce contexte, les valorisations s’envolent ! 👇
Jusqu’à 113x le CA pour Hugging Face (d’origine française). (Vu ici). Avec Mistral (aussi français), un autre modèle européen est à suivre en Allemagne : Aleph Alpha.

Hausse des valorisations outils IA

sOn le sait, pour être performante l’IA a besoin de vos datas, que ce soit pour vos usages propres (chatbot clients, moteur de recherche interne, …) ou pour continuer à « nourrir la bête ». D’ailleurs OpenAI lance des partenariats pour accéder à vos datas. Mais tout le monde n’est pas du même avis. La liste des éditeurs français qui bloquent ChatGPT grandit. Comment et qui sont-ils ?

Pour autant, l’annonce des GPTs de la semaine dernière continue d’attiser toutes les curiosités.

Des milliers d’agents intelligents personnalisés ont été crées en quelques heures. C’est en beta, il y a des soucis de sécurité, mais les idées fusent (écrire des offres d’emploiautres exemples ici). Les annuaires pullulent (ici ou encore ) avant d’être probablement inutiles dès lors que Open Ai lancera sa marketplace. Gros succès à tel point que chatGPT a été victime d’une attaque en déni de service (DDoS) qui a rendu l’infrastructure inutilisable quelques heures…

Du coup Fred Cavazza prédit le retour du concept des assistants d’achat. Cela devrait vous intéresser. 
Quels services pourriez-vous proposer à vos publics ? Nous avons déjà commencé à nous y pencher.

Côté création et génération d’images, même si nous y sommes habitués depuis un an… nous assistons à chaque semaine à des évolutions importantes.

Petit dernier : Muzavir très à l’aise sur la création de visages notamment.

IA Muzavir création de visages

Mais pour les marques et institutions, une question persistante se pose : est-il nécessaire d’informer le consommateur lorsqu’une image est générée par l’intelligence artificielle ? La discussion sur l’instauration de labels pour distinguer les images se renforce. Cependant, le dilemme demeure : doit-on spécifiquement signaler qu’une image est authentique ou, au contraire, produite par l’IA ? 
En observant les tactiques de propagande utilisées dans les conflits armés actuels, une tendance émerge : certaines parties prétendent qu’une image réelle est fausse et générée par l’IA, dans le seul but de diminuer son impact et sa crédibilité
Dans ce contexte, LEICA, fabricant renommé d’appareils photo, a récemment introduit une technologie qui encode les métadonnées d’une photo (telles que le lieu et la date de prise de vue) pour prévenir toute manipulation. Il est fort probable que cette approche s’étende prochainement au domaine de la vidéo.

Et puisqu’on parle vidéo, franchement, la dernière fonctionnalité de RunWay, Motion Brush, qui anime des images fixes, est assez étonnante.

Mais ce ne sont que des outils ! 
Ne sous estimez pas votre singularité et créativité.

Regardez comment ce directeur de création travaille avec l’IA.

Et pour finir, si vous voulez transformer #nimportequoi en mode d’emploi IKEA, c’est ici. Pour faire cette newsletter, cela se passe à peu près comme ça. 👇👇👇

Pas mal comme idée de viralité pour une marque, non ?

Bonne lecture et bon week-end.

Transformer tout en mode d'emploi IKEA

A retenir cette semaine

Evolutions à court terme de la publicité digitale

Google et l’Ère des Contenus « Snackable »

Google continue de redéfinir le paysage des publicités digitales avec ses avancées en intelligence artificielle. La fonctionnalité « snackable » de son expérience de recherche générative (SGE) dont nous avons déjà parlé, résume parfaitement cette tendance. Le terme « snackable » fait référence à du contenu court, facilement consommable et directement accessible, conçu pour capturer rapidement l’attention des utilisateurs et offrir une compréhension immédiate d’un sujet. Avec SGE, Google vise à transformer les SERPs en plates-formes plus interactives, en fournissant des résumés générés par IA et des réponses pertinentes aux requêtes des utilisateurs.

Le Coût de la Visibilité pour Google

Le procès de Google aux Etats-Unis continue, semaines après semaines, à surprendre tout le monde. 36% de ses revenus publicitaires sur Safari sont ainsi reversés à Apple. Cela illustre la pression financière sous-jacente à sa suprématie sur le marché. 

Meta Face au RGPD: Un Modèle d’Abonnement Payant Problématique

Meta (Facebook et Instagram) se prépare à lancer un modèle d’abonnement payant en réponse aux exigences réglementaires de l’UE, notamment le RGPD. Comme Guillaume Champeau l’indique, ce modèle pourrait poser problème, créant une barrière financière et remettant en question la libre accessibilité des réseaux sociaux. Cette stratégie pourrait entraver l’accès égalitaire à Internet et soulever des questions éthiques sur la monétisation des données personnelles​​.

Amazon et l’IA Générative pour les Publicités

Amazon rejoint la course avec le lancement d’un nouvel outil basé sur l’IA générative, permettant aux annonceurs d’améliorer rapidement leurs publicités pour les rendre plus efficaces (avec des estimations autour d’un taux de conversion pouvant grimper jusqu’à 40 % !!!)

En bref (ou presque)

🗺 La carte de l’UX (expérience client)

Tous les outils rassemblés dans une carte comme on en fait moins aujourd’hui.

C’est à voir ici

🔢 e-Commerce

Au troisième trimestre 2023, le secteur e-commerce a enregistré une hausse globale de 9,8% avec 38,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, malgré un léger recul de 1,5% des ventes de produits, contrasté par une forte croissance des services de 18%. Les distributeurs alimentaires et le secteur de la beauté ont particulièrement bien performé, avec respectivement 11,9% et 12% de croissance, tandis que les catégories Meuble/Déco, Habillement/Mode, et Produits Techniques ont connu des performances mitigées. Source Fevad.

Chiffre d'affaires de l'e-commerce français

🗣 WhatsApp

Zoom sur quatre stratégies WhatsApp pour les marques : 

  • Relais d’informations à une communauté
  • Publier des résumer d’articles longs
  • Générer de l’engagement (interactions)
  • Diffuser une newsletter

Plus d’infos ici.

📊 Tableaux de bord

On parle moins de KPI (indicateurs de performance) lorsque l’on aborde la création de contenus. Et pourtant, tout autant nécessaire que pour d’autres sujets d’en mesurer la performance. 10 KPI sur ce sujet à découvrir ici.


On le rappelle souvent, mais créer un tableau de bord auquel vous avez accès en toute autonomie, c’est plus qu’un outil de reporting, c’est surtout un outil d’aide à la décisionToutes les étapes pour créer le votre ici. Sinon appelez nous.

KPIS sur la création de contenus