Dérégulation ? Bonjour à toutes et tous. Le fait marquant…
Alignement Courte semaine, long week-end, RnD Café Ristretto (format très…
Toujours très dense C'est une semaine comme les autres dans…
Priorité Formation Bonjour à toutes et à tous, Encore une…

RnD Café ☕️ – #318

C’est reparti… mais vers où ?

Bonjour à tous et ravi de vous retrouver pour la rentrée, que toute l’équipe RnD vous souhaite haletante et sereine.

Nous avons profité de la pause pour redonner quelques coups de pinceau à la newsletter.

C’est donc (re)parti. Mais vers où ? 
Répondre à cette question reste l’ambition que nous nous fixons pour continuer à décrypter, avec vous, chaque semaine, l’actualité exponentielle du marketing digital.

Quoi de neuf durant l’été ?

Toujours de très bons résumés chez Fred Cavazza ainsi qu’une liste de sujets chauds (le Web3 n’est pas mort…!).

En substance…

Bien sûr l’IA (intelligence artificielle) générative continue d’être LE sujet d’annonces et de discussions (et nous allons non seulement devoir nous y habituer mais surtout séparer les vrais sujets des effets d’annonces qui vont proliférer)

Souvenez-vous, c’était il y a pile un an que le monde découvrait l’IA générative (cette branche de l’IA qui permet de générer des contenus) avec les outils permettant de créer des images à partir de consignes (les prompts) textuelles : Stable Diffusion et MidJourney.

Et qu’est-ce que cela a changé ? 
 

Entendu en juillet (pas chez l’un de nos clients 😉) : des centaines de collaborateurs d’un grand groupe français largement implanté à l’international ont répondu à un questionnaire en ligne les interrogant sur les grands enjeux de leur métier. L’IA n’est arrivée qu’en queue de peloton des priorités.

Qu’en retirer ? Ce sont des enjeux complexes, emprunts parfois d’un enthousiasme naïf, ou colportés par des vendeurs de rêves…  Il faut clarifier, expliquer.

L’enjeu d’acculturation est crucial : comprendre ET se poser les bonnes questions pour soi, pour son équipe et son organisation.

« Je crois que le progrès est devant nous à condition de dépasser sa propagande. » – Paul Virilio, philosophe et urbaniste, en 2010 sur France Culture.

Autre approche intéressante sur le fait que nous devons accepter une part d’incertain. L’avenir de l’IA est enveloppé d’incertitude. Laurent Poulain met en évidence la difficulté de prédire son impact, même pour les experts. Il envisage trois scénarios pour l’emploi et donne des exemples : l’IA peut améliorer la productivité, simplifier les emplois ou les éliminer. L’impact variera selon l’industrie et reste imprévisible. L’auteur nous incite à nous préoccuper moins d’une révolte de l’IA et plus de son utilisation néfaste par les humains. En somme, l’incertitude est inévitable. Tenton à minima de ne pas se laisser dépasser.

Mais c’est vrai qu’en terme d’adoption, il reste du chemin. Seul 1/4 des Français voient notre société prête pour l’IA. Les craintes ? Utilisation abusive des données et détournement par une puissance étrangère.

Adoption de l'IA dans le monde

Et en plus… les outils restent compliqués : génerer une image ou devenir un as du prompt engineering (savoir interroger le mieux possible les IA) n’est finalement pas si accessible. Bonne nouvelle : les interfaces utilisateurs vont se simplifier et les éditeurs de logiciels vont TOUS intégrer l’IA dans leurs fonctionnalités. SIM-PLI-FI-CA-TION… Très bon article du Nielsen Norman Group (conseil UX) sur ce sujet.

Aute sujet de l’été : l’impact de la régulation fut à nouveau mis sur le devant de la scène avec toutes les implications que cela va avoir pour nos métiers.

Le 10 juillet 2023, la Commission européenne a reconnu que les États-Unis offraient une protection des données personnelles équivalente à celle de l’Union européenne, malgré les objections du Comité Européen de la Protection des Données (CEPD) et du Parlement européen. Cette décision controversée, effective immédiatement, risque d’être contestée devant la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE), notamment en raison de la réglementation Foreign Intelligence Surveillance Act (FISA) 702, jugée disproportionnée. Des spécialistes en protection des données, tels que Max Schrems, ont souligné ce problème, et l’association None of Your Business (Noyb) prévoit de porter l’affaire devant la CJUE. Alors Google Analytics, on a le droit donc ?  La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) n’a pas encore répondu à cette décision. Nous avons mis à jour notre petit historique du sujet .

Et depuis hier soir minuit, 19 grandes plateformes numériques en Europe sont régies par le Digital Services Act (DSA), une loi visant à éliminer les contenus illégaux et les pratiques opaques. Le DSA impose des mesures comme la clarification des termes d’utilisation et la création d’une entité légale en Europe. Les plateformes plus petites suivront ces règles à partir de février 2024. Selon le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, cette législation place l’Europe comme la première juridiction à réglementer les plateformes en ligne comme les institutions financières. Cours de rattrapage ici.

Cela n’a pas empêché ZOOM (visioconférences) de changer discrètement les conditions de son service récemment, utilisant le contenu des visioconférences pour entraîner ses modèles d’IA sans informer ses clients. Cette action a provoqué l’indignation des utilisateurs, qui refusent la collecte des données de leurs appels, surtout sans leur consentement.

Et les droits d’auteurs ?

Les droits d’auteur sur les créations d’IA restent en débat. Un jugement fédéral aux États-Unis affirmait récemment que ces créations ne peuvent prétendre à ce droit. Le juge a précisé que seuls les humains peuvent revendiquer un droit d’auteur, laissant ouverte la question de l’intervention humaine nécessaire. Les artistes dont l’œuvre a servi à enrichir l’IA ne le voient pas tout à fait de la même façon. Conseil : ne prenez pas le risque de citer un auteur (« à la manière de xyz » lorsque vous ou vos équipes créent des visuels avec l’IAA lire ici.

L’Espagne vient de créer la première agence européenne de supervision de l’IA (Intelligence Artificielle) : l’Agence Espagnole pour la Supervision de l’Intelligence Artificielle (AESIA). Elle a pour mission de développer une IA « inclusive, durable et centrée sur le citoyen. »

Pendant ce temps là aux US…

  • La Maison Blanche et l’UE veulent que les entreprises d’IA identifient le contenu créé par l’intelligence artificielle, mais c’est techniquement complexe avec les méthodes actuelles. Une solution émergente est le protocole C2PA, qui utilise la cryptographie pour détailler l’origine d’un contenu, agissant comme une étiquette de provenance. Lire l’article du MIT.
  • Google, OpenAI, Microsoft et Anthropic ont créé le Frontier Model Forum pour gérer les dérives de l’IA générative, mais sans représentation européenne ni d’acteurs majeurs de l’Open Source comme Meta. Lire cet analyse
     

Mais Bon…
Comment avancer ? Quelques ressources intéressantes.

  • L’analyse de Michel Levy Provençal (fondateur TEDx PAris) sur le dernier rapport de McKinsey sur l’impact de l’IA générative dans le monde professionel : croissance explosive, utilisation pour 1/3 des répondants de l’IA dans une fonction commerciale et une préoccupation croissante des dirigeants. Un quart des entreprises ayant recours à l’IA ont intégré cette thématique à l’ordre du jour de leur conseil d’administration. Acculturation ! 😅 . Exactement les discussions que nous avons en ce moment avec des Comex ou Codir. Si vous êtes intéressé, c’est par ici.
     
  • Beaucoup de concurrents de ChatGPT sont devenus accessibles durant l’été. Pas inutile de les connaître et de commencer à comprendre leurs spécificités.  Si vous voulez vous y repérer entre ChatGPT, Google Bard, Claude2 (dont on parle beaucoup) et Bing Chat, tout est là . A noter que le moteur  de recherche Bing n’a pour l’instant pas tant que ça, profité de l’apport de chatGPT. Il stagne à 2% de part de marché (idem qu’il y a 6 mois)
     
  • Une nouvelle fonction de ChatGPT (version payante) permet de stocker des informations de contexte pour que vous n’ayez pas à les répéter à chaque fois : les Custom Instructions. Gros gain de temps !
  • Modérer automatiquement vos contenus, vos retours consommateurs, … on y vient de plus en plus vite. Open AI développe cette fonction dans chatGPT.
     
  • Si vous vous mettiez dans la peau d’un nouveau directeur du marketing qui arrive pour la rentrée, quel serait votre plan d’action pour les 90 premiers jours ? Réponse ici (version B2B).
     
  • Et toujours beaucoup d’exemples de prompt
    • Plusieurs liens pour apprendre à prompter (🇺🇸)
    • 5 exemples sur les sujets suivants : Stratégie Marketing | Réseaux Sociaux | Email Marketing | SEO | Content Marketing
5 prompts ChatGPT pour le marketing

Sur ce, passez un excellent week-end à toutes et à tous et bon courage à celles et ceux qui rentrent lundi.

A retenir cette semaine

Le futur de la recherche ?

L’intelligence artificielle (IA) transforme rapidement le paysage de la recherche en modifiant les pages de résultats : Search Engine Results Page (SERP). 

Google a mis à jour cet été son IA générative, introduisant des fonctionnalités telles que le classement en temps réel des résultats de recherche, ce qui permet aux utilisateurs de voir les informations les plus pertinentes et à jour (source).

Exemple : le Projet Magi de Google utilise l’IA pour comprendre les relations entre les entités. Par exemple, si vous recherchez « Apple », l’IA peut distinguer si vous parlez de la marque de technologie ou du fruit, offrant ainsi des résultats plus précis (source).

Quels premiers impacts pour le SEO ?
 

  • Focus sur l’Expertise : Il va devenir désormais essentiel de se concentrer sur la création de contenu adapté à l’IA, qui correspond à la manière dont ces modèles génératifs traitent les requêtes. Cela signifie privilégier la clarté, le contexte et la pertinence, plutôt que de s’appuyer sur les méthodes traditionnelles axées sur les mots-clés. On est sur le coup.
     
  • Veiller et Adaptation (mais ça, ce n’est pas nouveau). Exemple : OpenAI a lancé GPTBot, un nouveau web crawler. Les propriétaires de sites web doivent décider d’accorder ou de restreindre l’accès à GPTBot, ce qui peut affecter la façon dont le contenu sera indexé et classé (source).

A retenir et pour action :

  1. challengez votre feuille de route SEO : Concentrez-vous sur la création de contenus de qualité et l’établissement de l’expertise (la bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas un scoop !). Restez à jour avec les dernières mises à jour de l’IA de Google.
  2. Comprenez les Implications Juridiques et Éthiques : Si vous êtes l’éditeur d’un site, comprenez comment les nouvelles technologies comme GPTBot peuvent affecter la confidentialité, la sécurité mais aussi la contribution à l’avancement de l’IA.

En bref (ou presque)

🎨 Midjourney face à … Photoshop

MJ (Midjourney) dévoile sa nouvelle fonctionnalité « Vary (Region) », permettant de modifier, supprimer ou ajouter des éléments dans une image sans créer un nouveau prompt, un peu à la manière de Photoshop. Une innovation qui simplifie la manipulation d’images et répond aux demandes des utilisateurs. Comment ça marche ?

Et tout d’un coup la personnalisation visuelle sur votre site web devient possible… (vu ici)

💼  Futur du travail… 

Une vingtaine d’articles rassemblés sur l’IA dans le contexte RH DigitalA parcourir et bookmarker.

💸 La BNP et la Société Générale : l’amende WhatsApp !

Il ne fait pas bon utiliser WhatsApp comme messagerie interne dans un contexte réglementé. La SEC, gendarme des marchés américains, a infligé une amende de 110 millions de dollars chacune à la BNP et à la Société Générale pour utilisation de WhatsAPP concernant la communication et le stockage illicites d’informations professionnelles sensibles. C’est le nouvel épisode d’une affaire qui a commencé en 2021 et qui a touché beaucoup d’autres institutions financières dans le monde. Priviliégiez le bon vieil échange de tuyaux à la machine à café !

🎙️ Cyberpouvoirs, un podcast pour comprendre

Nous avions déjà parlé d’Asma Mhalla, chercheuse et enseignante, lors de la parution de son article sur l’IA et singularité (Institut Montaigne). Chaque dimanche cet été, sur France Inter, elle débattait avec plusieurs experts des enjeux du Cyber aujourd’hui. Et comme par hasard, ça parle aussi marketing : TikTok, Réseaux Sociaux. A écouter en changeant tous ses mots de passe.