La News du lundi 30/05 – #269
Attentisme… ?
Une fois n’est pas coutume, et pont de l’Ascension oblige, nous nous retrouvons donc en ce lundi 30 mai.
Depuis quelques semaines, l’industrie de la Tech et du numérique traverse une période d’incertitude qui peut avoir de larges conséquences. Michael Burry, qui avait vu venir la crise des subprimes en 2008, est plus qu’inquiet (repéré par Snowball).
Les résultats financiers d’acteurs numériques ont bien freiné la semaine dernière (Snapchat et les actions « social media » ont perdu près de 135 milliards de dollars de valeur), les recrutements sont gelés (Uber) ou pire, les licenciements démarrent (Gorillas). Pour le Wall Street Journal, la fête est finie.
Y Combinator, l’un des puissants incubateurs de startups en Californie, a envoyé un email de conseils à destination des startups qu’ils accompagnent pour se préparer à la période : « réduisez vos coûts dans les 30 jours et faites en sorte de ne pas avoir à lever de fonds dans les 24 mois »…
Côté web3, l’époque des communiqués de presse est-elle en train de se faner ? Carrefour vient de le vivre à ses dépens suite à son annonce de recrutement dans les metaverses relativement moquée par une proportion (faible mais visible) des internautes.
LVMH, pour sa part, a dévoilé LIVI, sa nouvelle égérie virtuelle, première réponse d’une présence personnalisée de la marque dans les metaverses.
Il est vrai que sur le secteur du Luxe, l’impact de ces innovations est réel comme le rappelle cet article bien documenté.
Nouvel article de Fred Cavazza, avec lequel nous sommes – une nouvelle fois – très en phase, sur les enjeux marketing d’une présence dans les metaverses : pour quels bénéfices et avec quel genre de pratiques ? A lire.
Et toujours dans l’optique de rassembler des sources sérieuses pour alimenter vos veilles sectorielles, en voici quelques unes :
- Lucy et associés (disclosure : votre serviteur y est intervenu) : infographies, vidéo, cas
- Nonfungible.com : ressources sur les nft
- Metaversed : cabinet anglais regroupant des ressources sur les metaverses.
Sur le sujet de notre souveraineté numérique, à noter la publication très complète de notre partenaire Antvoice (achats médias responsables) qui liste l’ensemble des alternatives françaises dans le marché de la publicité en ligne (ADTech).
Et pour finir, le mot de la semaine dernière repéré dans le Monde : les « vrake news« , ces vraies infos qualifiées de fausses par ceux que ça arrange…
D’ailleurs sur l’information suivante, nous hésitons : News, Fake News, Vrake News ou #onsenfout-news : Kim Kardashian a été nommée Chief Tasting Consultant de la société BeyondMeat (viande à base de plantes).
Sur ce, bonne semaine et à vendredi !
A retenir cette semaine
Paid, Owned et Earned media : de quoi s’agit-il ? Et le social ?
Nous parlons souvent de Paid, Owned et Earned media, mais de quoi s’agit-il réellement ? Le social a-t-il sa place dans ces stratégies ?
Revenons sur les principes de base :
- Le Paid media correspond à des dépenses prévues pour la promotion des contenus de votre marque. « Généralement, nous parlons de tous les supports de communication appartenant à des tiers que vous allez payer pour développer une visibilité« .
Par exemple, nous pouvons parler ici de médias payants, de publicités imprimées, de radio ou tv, une recherche en ligne payante, du contenu sponsorisé sur les réseaux sociaux, …
- Le Owned media correspond aux canaux qui sont propres à votre marque et qui peuvent vous apporter une exposition et des bénéfices. Vous avez donc le contrôle total du message que vous souhaitez partager.
Par exemple : votre site internet, votre blog, votre présence sur les réseaux sociaux ou encore de vos campagnes e-mail.
- Le Earned media, lui, est également gratuit mais correspond à une stratégie de couverture médiatique dont votre marque peut bénéficier.
Par exemple : relations presse, publications sur un blog ou sur les réseaux sociaux via certains influenceurs.
Quelle combinaison choisir ? Le mix de toutes ces méthodes semble être la meilleure solution, malgré le fait que beaucoup sont en évolution constante. Il n’y a donc pas de recette miracle mais plutôt des bonnes pratiques à suivre.
Et l’impact des médias sociaux dans cette stratégie de mix média ?
Leur rôle reste majeur quand nous étudions l’engagement qu’ils suscitent. En effet, « le social ne se contente pas d’amplifier votre stratégie de communication… Lorsqu’il est utilisé de manière créative, il peut transformer l’ensemble de votre processus. » Plutôt que suivre une approche traditionnelle des relations publiques, pourquoi ne pas communiquer avec plus de rapidité en direct. Il est par ailleurs toujours possible de diffuser les messages les plus opportuns par une stratégie paid.
Mais qui dit mix, dit tableau de bord de mesure pour identifier les performances de tous vos canaux grâce à des indicateurs clés :
- le coût par clic ;
- le coût par impression ;
- le taux de conversion ;
- le coût d’acquisition par client.
À travers le mix du paid, owned, earned et du social, vous avez une vision complète de vos stratégies d’acquisition et de communication dans l’objectif de faire rayonner votre marque/entreprise. Pour en discuter avec nous c’est par ici 👉 Offre RnD : Acquisition d’audience.
En bref (ou presque)
- 💼 | L’avenir des ventes B2B sera hybride ou ne sera pas ! Adoptée pour cause de pandémie, la vente hybride (mix de online et de conseils personnalisés) devrait être la stratégie de vente dominante d’ici 2024 selon McKinsey. Elle a un avantage non négligeable : elle génère jusqu’à 50% de revenus supplémentaires grâce à un engagement client plus large. Ce dernier étant notamment lié à la multiplicité des canaux proposés, à la commodité et à la personnalisation de l’expérience.
- 📊 | C’est un sujet que nous avons déjà évoqué : vous mesurez (peut-être) le Net Promoter Score (NPS) de la mauvaise manière, soit au mauvais endroit et/ou au mauvais moment, soit pour mesurer quelque chose de non mesurable avec cette métrique, comme la rétention. Tous les éléments de réponse sont ici.
- 🛍 | L’e-commerce reprend des couleurs au 1er trimestre ! La FEVAD déclare que le chiffre d’affaires a progressé de 11,8% en un an pour atteindre 32,5 milliards d’euros. Ce sont les ventes de services qui sont majoritaires, représentant 56% du CA. Parallèlement, le nombre de sites e-commerce a augmenté de 11%.
- 🔒 | RGPD (🇫🇷), FISA (🇺🇸), Cloud Act (🇺🇸)… Quelles différences ? Sommes-nous dans une situation d’entre-deux juridique entre les différents textes relatifs au traitement des données personnelles ? Rendent-ils le RGPD inapplicable ? Spoiler : oui, même si l’Europe « a trouvé des moyens pour permettre l’application de son texte« . On vous conseille le très bon article explicatif de Flint. Côté cookies, 2023 sera cookieless. Préparons-nous !
- 📱 | Parlons publicités sur les réseaux sociaux !
→ 12% des Français sont utilisateurs de Twitch, principalement pour y regarder du contenu gaming et sportif. 64% des Français trouvent que les opérations promotionnelles sont intempestives sur la plateforme, mais Amazon ne l’entend pas de cette oreille. Le détenteur de Twitch souhaite réorganiser la rémunération des créateurs en mettant l’accent sur le profit… (donc diffuser plus de publicités).
→ Même combat sur Reddit, bien que peu utilisé en marketing en France, les offres publicitaires de la plateforme évoluent, dont les « placements de conversation » ! L’impact des Reddit Ads est à découvrir.
→ Les meilleures pratiques Ads sur Snapchat sont à parcourir, tout en gardant un œil sur la potentielle nouvelle offre de WhatsApp, WhatsApp Premium, dédiée aux professionnels.
Le chiffre de la semaine
527 millions
Il s’agit du nombre de transactions e-commerce recensées au 1er trimestre 2022, soit une progression de 5% en un an.
Le panier moyen, lui, progresse de 6% pour atteindre 62€.
Le sondage de la semaine
À votre avis, combien pèse le secteur de l’e-commerce en France au premier trimestre 2022 (en milliards d’euros) ?
➡️ Répondre
Cette semaine chez RnD
Quelques jours après le début du premier confinement en mars 2020, le pôle Connaissance Clients du Groupe La Poste nous confiait la réalisation d’une campagne relationnelle pour diffuser des informations et consignes durant la pandémie. D’autres campagnes suivirent.
Deux ans se sont écoulés et de nouveaux parcours relationnels viennent de nous être à nouveau confiés. Merci pour cette confiance renouvelée !