La News du vendredi 25/02 – #256
Protections des données et IA
Une bien triste semaine sur la scène internationale qui a des répercussions sur les actifs risqués avec une grosse baisse des cryptomonnaies. On voit ainsi – une fois de plus depuis quelques mois (cf. augmentation des taux d’intérêts par la FED) – que les cryptomonnaies n’évoluent plus dans leur bulle mais sont bien liées à l’actualité.
Revenons sur nos sujets du marketing digital.
Vous le savez désormais,… la CNIL a tapé un grand coup en déclarant Google Analytics illégal il y a deux semaines (voir notre newsletter). Il y a quelques jours, la présidente de cette institution, Marie-Laure Denis, a dévoilé les grands axes du plan stratégique 2022-2024 de l’institution.
Trois grands axes à retenir et à prendre en compte dans vos outils :
- Lutte contre la prospection commerciale subie.
- Le télétravail avec en ligne de mire certains outils de surveillance déployés par les employeurs.
- L’utilisation du Cloud avec notamment le risque de transfert de données personnelles en dehors de l’Union Européenne. Attention gros gros sujet avec de nombreuses répercussions à venir ! Nous accompagnons déjà certains de nos clients depuis plusieurs semaines à migrer vers des solutions de mesure d’audience alternatives.
Nous parlions la semaine dernière du rapport de McKinsey sur l‘intelligence artificielle et cette semaine de nouveaux exemples liés à la création ou à la reconnaissance d’images ont attiré notre attention pour le meilleur et pour le pire :
- Des photos de personnes virtuelles créées par l’IA qui ne sont plus détectables à l’œil nu avec les risques que cela comporte même si de manière plus légère, certains s’essaient à la transformation en photo de personnages de cartoon.
- La reconnaissance faciale arrive et là encore, énormément d’interrogations sur le sujet des données personnelles.
- Les premiers tests de la reconnaissance visuelle en temps réel du langage des signes.
Bon courage pour ceux qui rentrent et bon break pour ceux qui partent.
Bonne lecture et bon week-end.
A retenir cette semaine
B2B : attention aux mauvais KPI
et ne sous-estimez pas le content marketing
Le Marketing-qualified lead (MQL) est un indicateur de mesure omniprésent en B2B à tel point que c’est souvent le KPI le plus suivi. Il s’agit du nombre de prospects qualifiés (leads) collectés. Pourtant, en se focalisant uniquement sur cette métrique, vous risquez de nuire à la mesure et l’optimisation de vos performances.
Gartner nous livre trois raisons de se défaire de cette dépendance contre-productive.
- Le MQL n’est pas une véritable mesure de la croissance commerciale
Le marketing cherche à être considéré comme un contributeur stratégique à la croissance commerciale, et non comme une fonction de soutien aux ventes. Concrètement, cela limite la capacité des professionnels du secteur à communiquer sur leur contribution aux revenus.
- La mesure du MQL entraîne de mauvais automatismes
Le marketing devrait avoir pour objectif premier la génération de revenus, et non de leads. La génération de prospects qualifiés ne soutient pas toujours directement celle des revenus, notamment ceux qui maximisent le profit. L’exemple parfait : une campagne publicitaire numérique pour l’inscription à un webinar. Il y a fort à parier que la majorité des inscrits ne correspondent pas aux caractéristiques d’un bon client et/ou n’ont pas l’intention d’acheter une solution de l’entreprise organisatrice par la suite.
- Trop se concentrer sur le MQL conduit à des investissements à court terme
Si le focus est mis sur la mesure du MQL, alors les équipes marketing se limitent. Elles relèguent au second plan d’autres activités potentiellement susceptibles de générer une croissance des revenus à long terme : les investissements en temps et en argent dans la marque, les réseaux sociaux et le marketing de contenu.
Parlons-en justement ! Le rapport annuel B2B Content Marketing Benchmarks, Budgets, and Trends: Insights 2022 a livré les conclusions du marketing de contenu en B2B en 2021 et dressé les facteurs clés de succès pour cette année.
73 % des professionnels du secteur ont une stratégie de content marketing. Parmi eux, près de 20 % estiment qu’elle est extrêmement ou très différente depuis la crise sanitaire. Plus encore, 6 % des sondés n’avaient pas de stratégie de contenu avant la pandémie.
60 % des marketeurs B2B estiment que leur entreprise respective « offre aux clients une expérience cohérente tout au long de leur parcours d’engagement ». Et pourtant, il est de plus en plus difficile de capter leur attention ! C’est un avis partagé par la moitié des répondants.
En 2021, 29 % des marketeurs B2B ont estimé que leur stratégie de contenu était extrêmement ou très réussie. Alors quels sont les trois principaux facteurs clés de succès ?
- La valeur apportée par le contenu (74 %),
- Les modifications du site web (59 %),
- L’adaptation aux changements post pandémie (52 %).
Mais ce n’est pas pour autant qu’il n’y a plus de défis à relever. Le plus gros qui a été identifié : trouver des partenaires avec une expertise thématique adéquate (65 %). Les questions budgétaires arrivent en troisième position (40 %), suit l’absence de ROI clair (31 %).
Le content marketing anime une partie des équipes RnD au quotidien.
Parlons-en. 👉 Offre RnD : Content Marketing.
En bref (ou presque)
- 🤳 | L’association de l’économie et du numérique nous partage son 9ème baromètre de la confiance des Français dans le numérique mené sur 1200 personnes âgées de 15 ans et plus. L’usage du numérique est aujourd’hui au cœur de notre vie, et malgré cela près d’un Français sur deux continue de penser qu’il est dangereux d’être en ligne. Les niveaux de confiance évoluent réellement en fonction des secteurs. Par exemple, 94 % se disent confiants de l’univers bancaire, seulement 83 % pour les messageries instantanées, 70 % pour l’intelligence artificielle et 25 % pour un coffre-fort numérique. L’ensemble de l’étude est ici.
- 🔎 | La relation entre une marque et ses utilisateurs reste évidemment un enjeu crucial. Au niveau mondial, c’est l’email qui reste l’outil principal et préféré des consommateurs. Ce canal est si majeur que de nombreuses ressources existent pour créer la meilleure stratégie emailing pour se différencier de la concurrence. En France par contre, nous sommes 21 % à préférer le SMS contre 20 % pour l’email comme canal de communication. Et pourtant, l’utilisation du SMS peut être perçue comme extrêmement intrusif.
- 💬 | Discord, logiciel de messagerie instantanée public ou privé, utilisé en entreprise (nous l’utilisons depuis 2018 chez RnD) et dans le Gaming, accélère son discours marketing et permet de s’intégrer à votre stratégie marketing. Pour rappel, Discord représente 150 millions d’utilisateurs actifs mensuels et 4 milliards de minutes de conversation serveur par jour. Discord est un outil solide pour créer et animer une communauté. Si vous lancez un nouveau produit par exemple sur une cible 20-35 ans, Discord peut servir de plateforme pour centraliser les retours de vos clients/prospects.
- 🎨 | Les médias sociaux sont de plus en plus graphiques et visuels, comme par exemple Instagram ou Pinterest. Tailwind vient de dresser une liste pour l’année 2022 des tendances de conception graphique sur les médias sociaux. Cette année, il faut tenter des choix audacieux avec une touche de nostalgie. Les motifs, formes et textures ne sont pas à oublier. 👉 Toutes les tendances graphiques des médias sociaux de 2022.
- 💰 | Blanchiment d’argent, ransomwares, fonds volés, escroqueries, … Chainalysis a publié son rapport 2022 de la criminalité liée aux cryptomonnaies et aux NFT. Cette dernière a atteint un nouveau record historique en 2021 : les adresses illicites ont reçu 14 milliards de dollars contre 7,8 milliards de dollars en 2020. Pourtant, la part de l’activité illicite dans le volume des transactions en cryptomonnaies n’a jamais été aussi faible.
Le chiffre de la semaine
8,5 milliards
Il s’agit du nombre de recherches effectuées sur Google chaque jour, soit plus de 99 000 recherches par seconde.
Ces recherches justement, Google les comprend de plus en plus grâce à leur contexte. Pour connaître comment fonctionne l’algorithme BERT en 3 minutes (vidéo), c’est ici.
Le sondage de la semaine
Selon vous, quel est le pourcentage de confiance que les Français ont dans le monde numérique et plus généralement à l’égard d’Internet ?
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