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La News du vendredi 29/10 – #241

Cette semaine, encore des annonces de résultats trimestriels spectaculaires : Microsoft (+22 %), Google (+41 %).
Et même Facebook, pourtant dans la tourmente…, annonce un nombre d’utilisateurs supérieur aux attentes et en croissance : 3,6 milliards de personnes. Selon son fondateur, pourtant, « le futur est incertain ».

Dans le même temps, une équipe de chercheurs européens vient de démontrer comment la plate-forme publicitaire de Facebook peut permettre de cibler des internautes individuellement ! On parle de Nano-targeting.

Sur le front des tendances 2022, les articles continuent à pleuvoir. Cette semaine : technologie, macro tendances et expérience client.

Le contenu reste au centre des attentions notamment quand il est utilisé pour générer directement des ventes. On parle de Shoppable Contents.

Enfin, si vous avez besoin de TOUS les derniers chiffres sur les réseaux sociaux, vous les trouverez dans les brèves en téléchargeant le dernier rapport Hootsuite et We Are Social. 👇

PS : Mauvais score la semaine dernière : 5 coquilles se sont glissées dans la newsletter. Ce sont donc 5 nouveaux arbres qui rejoignent la forêt RnD qui en compte désormais 80 ! 

A retenir cette semaine

Tendances 2022 : technologie, marketing, UX !

Tendances 2022 : technologie, marketing, UX !

Après le design et les contenus, intéressons-nous cette semaine aux tendances dans la technologie. A l’occasion du Gartner IT Symposium/Xpo Americas, le cabinet de conseil Gartner a présenté les 12 tendances technologiques à suivre en 2022.

Pour les DSI, cela est synonyme de changements techniques. Parmi eux, le recours aux Cloud-Native Platforms et au Data Fabric (simplification de l’intégration des données de l’organisation, flexible et résiliente). Ce dernier réduirait jusqu’à 70 % les efforts de gestion des données.

Côté sécurité, Gartner conseille une architecture maillée de cybersécurité (CSMA) pour lutter contre les cyberattaques, comme les ransomwares, grâce à une gestion centralisée et un haut niveau de protection. Côté protection des données, créer une équipe dédiée semble être une bonne idée. Et pourquoi pas l’automatiser ? 

En effet, l’automatisation et l’intelligence artificielle sont sous le feu des projecteurs pour l’année prochaine. Pour Gartner, il faut saisir l’opportunité de s’hyper-automatiser pour croître. En d’autres termes, il s’agit d’intégrer l’IA dans tous les processus où elle peut être utile sans délaisser l’humain !

Et sur les modes de travail ? Si le télétravail s’est imposé pour bon nombre d’entre nous, le monde du travail est désormais à repenser. Le mélange du présentiel et du distanciel va prospérer. En effet, Gartner estime que 30 % des salariés y auront recours. A la clé, une croissance des revenus 25 % plus rapide que les concurrents pour les 75 % d’entreprises qui adopteront les avantages de ce mode de travail hybride.

Une tendance également identifiée parmi les sept piliers 2022 du HUBFORUM dont la data, la RSE, l’omnicanalité, les univers virtuels, …

Autre grande tendance, l’expérience totale (TX). Cette stratégie commerciale combine les expériences client-employé-utilisateur pour « accroître la confiance, la satisfaction, la loyauté et la défense des intérêts des clients et des employés ». Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut délaisser l’expérience utilisateur en elle-même. Voici d’ailleurs quelques tendances identifiées par Customer Think en la matière pour l’année prochaine : le bon curseur entre l’automatisation et l’humain, stratégie omnicanale, focus sur le mobile, optimiser en permanence l’expérience dans un objectif de réduire les frictions, …

Photo : ThisisEngineering RAEng sur Unsplash.

Shoppable Content… Qu’est-ce que c’est ?

Shoppable Content... Qu'est-ce que c'est ?

Le Social Commerce (ventes via les réseaux sociaux) connaît une forte croissance, évidemment particulièrement accélérée par la pandémie. Le volume des ventes effectuées sur les réseaux sociaux ne cesse d’augmenter.

Deux générations en sont particulièrement consommatrices : les Millenials et la Gen Z. Respectivement, ils sont 49 % et 43 % à avoir déjà passé commande directement sur les réseaux sociaux.

D’après une étude menée par Harris Poll pour Sprout Social73 % des entreprises vendent actuellement sur les plateformes sociales et 79 % prévoient de le faire dans les trois prochaines années. 

Comment font-elles concrètement ? En transformant leurs contenus sociaux en contenus commerciaux, ce qu’on appelle également le Shoppable Content : publication, vidéo, publicité, collaboration avec des influenceurs… Quel que soit le format, les utilisateurs n’ont qu’à cliquer pour effectuer un achat. 

Les avantages sont nombreux ! Sprout Social en identifie cinq :

  1. Un entonnoir de vente plus court, qui permet en plus de faire des achats d’impulsion. 
  2. Une meilleure expérience client grâce à la diminution de frictions pendant l’achat. 
  3. Une plus grande fidélité à la marque, à condition de faire du storytelling avec des histoires réelles, des valeurs que vous prônez (et prouvez) ainsi que des avis clients avérés. Ces derniers constituent la meilleure preuve sociale. Ils font d’ailleurs partie des cinq leviers de l’e-commerce en 2022.
  4. Une amélioration du taux de conversion en étant là où sont vos consommateurs. Usez du marketing d’influence et des événements en direct !
  5. De meilleures données sur la concurrence grâce au Social Listening.

De nombreuses marques ont d’ores et déjà tiré leur épingle du jeu grâce au Social Commerce. Pensez-y !

Photo : Pickawood sur Unsplash.

En bref (ou presque)

  • 🍿 | La vidéo, l’audio et le gaming sont les grands vainqueurs du divertissement depuis le début de la crise sanitaire. Dans son étude, Initiative identifie les 11 tribus de l’entertainment : les audiophiles, les méditatifs connectés, les retrogamers… Plus généralement, nous pourrions y ajouter un autre profil celui des éco-engagés, très soucieux de l’environnement qui représentent selon Kantar une cible en forte progression.
     
  • 📲  | Comme chaque trimestre, Hootsuite et We Are Social mettent à jour leur Digital Report. En octobre 2021, on dénombre 4,88 milliards d’internautes (près de 62 % de la population mondiale), 5,29 milliards de mobinautes et 4,55 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux. Pour en savoir plus sur les chiffres et les tendances c’est par ici, par là pour découvrir le TOP 25 des plateformes sociales les plus populaires dans le monde. Lien à mettre en favori pour avoir tous les derniers chiffres sous le coude !
     
  • 🗣  | Beaucoup d’entreprises se disent « Customer first » mais le sont-elles vraiment ? Pour améliorer votre Social Customer Care (service client sur les réseaux sociaux), Hootsuite vous fournit 5 astuces (pas si révolutionnaires) : offrir un service client de qualité sur les canaux préférés de vos clients, créer du lien tout au long du parcours d’achat, adopter une approche personnalisée, utiliser la data pour créer de la valeur et se mettre dans de bonnes conditions (équipe dédiée, chatbots…). Pour le détail, c’est par ici (à télécharger).
     
  • 💰  | En matière de publicité en ligne, il existe de nombreux acronymes. Les SSPSell Side Platform, ces plateformes permettant aux éditeurs « d’automatiser et d’optimiser la vente de leurs espaces publicitaires », voient-elles le vent tourner ? Elles sont challengés par les éditeurs français qui souhaitent être plus compétitifs.

Le chiffre de la semaine

6h58

C’est le nombre d’heures passées sur Internet chaque jour en moyenne par un individu entre 16 ans et 64 ans dans le monde, tout appareil confondu. 

D’après le Digital Report Octobre 2021 de Hootsuite et We Are Social, nous passons également 2h27 sur les réseaux sociaux.

Le sondage de la semaine

Selon vous, quel pourcentage d’interactions avec un service client seront effectuées sur des canaux digitaux d’ici 2023 ?

➡️ Répondre

Les résultats du sondage précédent.

Cette semaine chez RnD

Charal lance le challenge Virtual Regatta, mise en ligne par RnD

La 15ème édition de la Transat Jacques-Vabre approche ! Départ le 7 novembre.

D’ici là, rejoignez le challenge Virtual Regatta avec Charal, partenaire de Jérémie Beyou, skipper de l’équipe Charal Sailing Team. ⛵️

Nos équipes de développement se sont chargées de la mise en ligne de ce challenge.