La Télé est morte… Vive la Télé !
On croyait la télévision morte… détrônée dans le hit parade du temps passé par Internet et les média sociaux. Faux ! Nous sommes témoins d’un regain d’attractivité sur ce media notamment grâce aux réseaux sociaux. C’est tout le concept de la « Social TV » qui permet aux internautes de commenter, partager, interagir en regardant leur programme. Le challenge est donc de (re)créer un lien réel avec les téléspectateurs pour maintenir leur attention. Et ça marche. 48% des français de 18-34 ans déclaraient il y a un an (Étude iligo) que le relai de commentaires lors d’une émission leur donnait personnellement envie de regarder ladite émission.
Côté publicités, le grand enjeu reste toujours d’interpeller le consommateur, de le faire réagir. C’est pourquoi l’interactivité se développe aussi, pour susciter de l’intérêt. Exemples avec Mercedes qui avait fait appel aux membres Twitter pour décider de la fin de son film publicitaire ; l’application Shazam (qui vous permet de reconnaître presque n’importe quelle musique juste en l’écoutant), débarque en TV et permet de proposer un contenu additionnel (lien vers un site) si vous « écoutez » un spot TV avec l’application Shazam…
Par ailleurs, comme le confirme le baromètre de la TV en ligne, les programmes maintiennent leur audience grâce aux nouveaux mode de consultation : TV en ligne, Replay, VOD… Selon le baromètre 2012, la consommation a progressé de 45% en un an, ce qui représente presqu’un milliard de programmes TV supplémentaires consultés en ligne.