La géolocalisation, ça avance ?
Même si le nombre d’utilisateurs de la géolocalisation (c’est à dire des personnes qui utilisent leur smartphone pour accéder à des informations propres à leur position géographique) a doublé en huit mois aux Etats Unis(1), le démarrage en France n’est pas si flagrant.
Quoiqu’il en soit les outils évoluent. Foursquare a ainsi lancé hier une nouvelle version de son application (iPhone, Androïd).
Le design a été repensé de manière à ce que les utilisateurs puissent davantage interagir entre eux. A commencer par une page profil qui se veut plus complète avec photo, localisation, courte présentation et informations de contact.
Mais ce que Foursquare a détecté chez les utilisateurs qui utilisent l’application, c’est le besoin de découvrir plus de lieux. Ainsi, avec cette mise à jour, Foursquare est à présent capable de faire des recommandations (bars, boutiques, cinéma, …) à l’aide des différentes informations qu’on pu laisser les utilisateurs précédemment. Avec la nouvelle interface de la carte, il est également possible de voir où se trouvent ses amis en temps réel.
S’agit-il d’un tournant dans la géolocalisation ? Ne plus forcément dire où l’on est (le fameux « Check-in ») mais découvrir de nouveaux lieux grâce aux recommandations proposées. D’autres ont déjà franchi le pas comme DisMoiOù racheté en octobre dernier par Maximiles, acteur important du marketing direct.
Donc plus que jamais, c’est probablement les promotions géolocalisées qui feront vraiment décoller ce sujet.