Investissements publicitaires en ligne, où en sommes nous ?
La publicité en ligne progresse.
Kantar Media vient de diffuser un état des lieux des investissements publicitaires bruts sur Internet dans le monde en avril : 297,2 millions d’euros investis soit une hausse de 4,5% par rapport à l’an dernier. Un résultat qui reste cependant inférieur à celui enregistré en mars dernier où l’on avait atteint 309,2 millions d’euros.
Une progression qui est particulièrement sensible dans l’automobile avec +39,9% et dans la distribution avec +26,4%. En revanche, sur la culture et l’alimentation, les investissements chutent de 28,6% et de 30,2% respectivement.
Parmi tous les supports, la concurrence entre Google et Facebook se durcit. Chacun des deux mastodontes s’enorgueillit de toucher une cible colossale : 51% des internautes dans le monde pour Facebook, 90% pour Google qui connaît une progression constante alors que Facebook enregistre une baisse de 32% au premier trimestre 2012.
En terme d’efficacité, c’est Google qui prend le dessus avec un coût au clic moins élevé et un taux de clic moyen plus important.